Contact

  • English
  • Español
  • Faits et chiffres

    ODD : quel portage politique par les ministères en France et en Espagne ?

    Publié le 19/12/2023.

    C’est le nombre de fois que les Objectifs de développement durable ont été mentionnés par l’Elysée…

    Pourtant, la France, à l’instar des autres membres de la communauté internationale, s’est engagée en 2015 à mener des politiques publiques contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), une série de 17 objectifs transversaux à atteindre d’ici 2030 pour améliorer le sort des individus et de la planète selon des indicateurs chiffrés, ce, tant à l’échelle domestique qu’à l’international.

    Huit ans après l’adoption de la feuille de route des Nations Unies et sept avant l’atteinte programmée des ODD, quel portage politique observons-nous en France ?

    En considérant le nombre de références à ces objectifs sur les sites web des ministères comme indicateur de la prise en considération des ODD dans la définition des politiques publiques, on observe un traitement pour le moins inégal, avec une quasi-absence de mise à l’agenda au sommet de l’État (Elysée, Matignon) tandis que les ministères de la Transition écologique, des Affaires étrangères, de l’Économie et de l’Éducation nationale ne manquent pas d’y faire référence.

    Ce déficit de portage politique des Objectifs de développement durable par le gouvernement français interroge d’autant plus qu’en 2020, le gouvernement espagnol avait nommé pas moins d’une ministre d’État et une Secrétaire d’État expressément en charge de l’« Agenda 2030 » afin de prendre en considération les ODD dans l’ensemble des politiques publiques…

     

    À titre d’exemple, les ministères espagnols font référence aux Objectifs de développement durable de façon beaucoup plus régulière, ce depuis l’élection de Pedro Sanchez à la tête du Gouvernement en 2018. Ce dernier a fait de l’Agenda 2030 une priorité, déclinant les Objectifs de développement durable tant dans la définition des politiques publiques nationales que dans les enceintes internationales où l’Espagne intervient.

    Comparaison n’étant pas nécessairement raison, on retiendra qu’au 5 avril 2023, le site de la Moncloa, le bureau du Premier ministre espagnol avait fait presque 24 fois plus souvent référence aux Objectifs de développement durable que celui de l’Elysée… traduisant selon toute vraisemblance une différence notoire de portage politique que dans l’hexagone.

     

    Pour aller plus loin
  • Les Objectifs de développement durable (ODD) : quel portage politique en Espagne ?
  • Les ODD, quel portage politique par les candidats aux élections européennes en France ?
  • À LIRE AUSSI

    Newsletter - 13 février 2026

    ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement

    La newsletter mensuelle de Focus 2030 dresse une synthèse – exhaustive – de l’actualité de la solidarité internationale à destination des acteurs du développement et des citoyen·ne·s engagé·e·s. Pour la recevoir, n’hésitez pas à vous inscrire. ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement Focus 2030, l’association qui accompagne les acteurs de […]
    Objectifs de développement durable - 09 février 2026

    20% des Français déclarent avoir déjà acheté ou boycotté des produits/services pour soutenir des mesures de lutte contre la pauvreté dans le monde

    La cause du développement des pays les plus pauvres est susceptible de modifier les comportements de consommation
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision s’inscrit dans un processus de désengagement de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement durable, tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]