Contact

  • English
  • Español
  • Campagnes innovantesMediathèqueVidéos

    Pas de retour à l’anormal ! Il est temps de mettre enfin en œuvre les Objectifs de développement durable

    Publié le 21/05/2020, modifié le 11/12/2025.

    Ne réinventons pas la roue et mettons l’Agenda 2030 en œuvre immédiatement

    C’est le message porté par notre partenaire, la Fondation Elyx et son personnage digital éponyme qui s’invite dans toutes les gares et stations de métros que compte la France, à partir du 25 mai 2020, pour sensibiliser les Français·es aux Objectifs de développement durable et à l’urgence de les mettre en œuvre.






    Une action de sensibilisation bienvenue qui invite élus, collectivités, entreprises et citoyen·nes à s’emparer de l’Agenda 2030, une initiative soutenue par la Régie Media Transports, le Centre régional d’information des Nations Unies et notre association, Focus 2030.

    La crise du Covid19 souligne l’interconnexion grandissante de notre monde. L’Agenda 2030, avec son approche transversale des enjeux, est plus que jamais incontournable

    La pandémie de Covid19 illustre à quel point notre monde est interdépendant et fragile.

    Alors que se dessinent les réponses à apporter pour sortir de la crise par le haut en réduisant l’impact social, économique, environnemental et climatique de la pandémie, chacun s’interroge de manière légitime sur le « jour d’après ».

    Les Objectifs de développement durable adoptés par 193 pays en 2015 constituent sans nul doute une feuille de route qui mériterait d’être prise en compte dans la définition des politiques publiques et les actions à mener par les gouvernements, associations, entreprises, citoyen·nes pour y répondre.

    Adoptés par les Nations Unies après de longues consultations incluant ONG, chercheurs, organisations internationales, gouvernements, mouvements citoyens, les 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 visent à ne laisser personne de côté en considérant les liens intrinsèques entre pauvreté et inégalités, faim, accès à la santé, à l’éducation, à l’eau, égalité femmes-hommes, consommation responsable, protection de l’environnement et dérèglements climatiques.

    Ainsi, pour répondre à la crise actuelle, un plan d’action ambitieux, chiffré, dont les progrès sont mesurables et nécessitant une action coordonnée du local à l’international, existe d’ores et déjà.

    Rappelons-le une fois pour toute : dans un monde qui compte 7 milliards d’habitants, seule une action multilatérale à l’échelle de la planète sera à même de faire la différence.

    Alors ne réinventons pas la roue et mettons ce plan d’action en œuvre immédiatement.

    17 ODD – 17 injustices à combattre

    La communauté internationale, dont la France, s’est d’ores et déjà engagée à mettre en oeuvre les actions nécessaires à la réalisation de ces 17 objectifs, qui sont autant d’injustices à combattre, d’ici 2030.

    Les quelque 17 faits et chiffres qui suivent illustrent les inégalités criantes qui persistent à l’échelle de la planète, et nous rappellent le chemin à parcourir au cours des dix prochaines années.

    Pour en savoir plus sur cette campagne :

     Site web de la Fondation Elyx

    Pour aller plus loin
  • L’Agenda 2030 - site des Nations Unies
  • 17 ODD, 17 injustices, 17 chiffres clés à retenir
  • Agenda 2030 - Site des ODD
  • Télécharger le communiqué de presse
  • À LIRE AUSSI

    Média 2030 - 31 janvier 2026

    Rapport MEDIA 2030 – Baromètre annuel de la couverture médiatique des enjeux de développement en 2024

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France en 2024
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]