Contact

  • English
  • Español
  • Rapport d’activités 2024

    Publié le 27/06/2025.

    Le mot de la Présidente et du Directeur

    Que retenir de cette année 2024 qui aura été marquée par une multitude d’événements heureux comme malheureux sur la planète ?

    Jeux Olympiques à Paris, présidentielle américaine, multiplication des conflits à un niveau inédit depuis la Seconde Guerre mondiale, changement de régime en Syrie, constitutionalisation du droit à l’avortement en France, records de chaleur et de catastrophes climatiques, progression de l’extrême droite en Europe, révolution de l’IA figureront peut-être dans les pages de l’histoire.

    En 2024, fidèle à sa mission, Focus 2030 a continué d’accompagner les organisations de solidarité internationale dans leurs actions de communication, de mobilisation citoyenne, de recherche et de plaidoyer, afin de susciter des engagements politiques et financiers nécessaires pour relever les défis de l’Agenda 2030 mis à mal par une fracturation de la communauté internationale. 

    Mobilisée sur les enjeux de financement du développement, d’accès à la santé et les inégalités femmes-hommes de par le monde, notre association a cette année encore multiplié l’organisation de rencontres, décrypté les grands bouleversements du monde, analysé la réalité des engagements pris par la communauté internationale, facilité les dynamiques collectives pour amplifier les voix des acteurs de la solidarité internationale.

    Figure imposée, cinq initiatives marquantes mériteraient d’être soulignées parmi tant d’autres dans ce rapport d’activités annuel :

    1. Un double exercice de redevabilité a permis, d’une part, d’évaluer l’action de la France en matière d’aide au développement depuis 2017, et d’autre part, de mesurer l’évolution des réformes de l’architecture financière internationale un an après le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris… en mettant en lumière les écarts flagrants entre les engagements pris et leur mise en œuvre.
    • Notre état des inégalités femmes-hommes dans le monde 2024 a permis de prendre la mesure du retour de bâton, ou backlash planétaire sur les droits des femmes. 
    • Notre contribution au lancement du dossier d’investissement de Gavi en France fut l’occasion de mobiliser la communauté internationale avec pour objectif de faciliter l’accès à la vaccination à plus de 500 millions d’enfants d’ici 2030.
    • Notre programme d’éducation au développement a pleinement pris son essor en intensifiant les échanges avec les journalistes et les relais d’opinion, notamment grâce à un partenariat innovant avec l’École de journalisme de Lille, permettant de dispenser des formations sur les grands enjeux planétaires.
    • Nos sondages d’opinion menés en partenariat avec les universités de UCL et de Birmingham ont mis en évidence que, pour l’heure, les Françaises et les Français restent largement favorables à l’action de la France en matière de solidarité internationale, malgré la montée en puissance des partisans du repli national, de plus en plus financés, organisés et visibles dans le débat public.

    En dépit de ces efforts collectifs, les défenseurs d’une justice sociale et environnementale à l’échelle mondiale progressent dans un contexte de plus en plus hostile sinon à contre-courant de la marche du monde à l’œuvre.  Face à ces vents contraires, il ne s’agit pas de renoncer, mais de redoubler d’efforts pour renforcer les dynamiques collectives, peser sur les choix politiques et budgétaires, mobiliser la société dans son ensemble et contribuer à l’avènement d’un monde moins inégalitaire. Ce contexte ne fait que raviver notre détermination et conforter notre conviction : nous sommes plus fort·e·s ensemble. 

    Bonne lecture !

    Fanny Forgeau, Présidente de Focus 2030 

    Fabrice Ferrier, Directeur de Focus 2030

    À LIRE AUSSI

    Dossier spécial - 04 mars 2026

    Dossier spécial : État des inégalités femmes-hommes dans le monde en 2026

    Édito Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes instaurée par les mouvements féministes à l’issue de longues luttes aux quatre coins de la planète, est traditionnellement l’occasion de dresser un point d’étape sur les progrès réalisés en matière d’égalité de genre.  Sans nul doute, l’édition 2026 de la Journée internationale des droits des femmes n’aura rien d’une célébration. […]
    Non classé - 04 mars 2026

    3 questions à Lucie Daniel, Responsable de plaidoyer et d’études chez Equipop et membre du secrétariat du Women 7

    Backlash anti-droits, diplomatie féministe, rôle du G7 et financement des organisations féministes : découvrez l’entretien avec Lucie Daniel, responsable de plaidoyer et d’études chez Equipop et membre du secrétariat du Women 7, sur les leviers et les limites de l’action féministe face aux reculs démocratiques mondiaux.
    Égalité femmes-hommes - 04 mars 2026

    3 questions à Jackie Jones, Directrice des programmes Women in Leadership et Adolescent and Youth Learning Agenda à la Gates Foundation

    Mortalité maternelle, transformations des systèmes de santé, financement durable et accès équitable à la contraception : découvrez l’entretien avec Jackie Jones, Directrice des programmes Women in Leadership et Adolescent and Youth Learning Agenda à la Gates Foundation.
    Interviews - 04 mars 2026

    3 questions à Floriane Borel, responsable des politiques mondiales au Guttmacher Institute

    Financements de la santé sexuelle et reproductive, besoins non satisfaits en contraception, effets concrets de la Global Gag Rule et rôle stratégique de la CSW face à la montée des mouvements anti-droits : découvrez l’entretien avec Floriane Borel, responsable des politiques mondiales au Guttmacher Institute.
    Égalité femmes-hommes - 03 mars 2026

    À quelle hauteur la France financera-t-elle l’égalité des genres en 2030 ?

    Estimation du montant d'aide publique au développement que la France pourrait allouer à l'égalité des genres en 2026 compte tenu de ses engagements en la matière.
    Égalité femmes-hommes - 02 mars 2026

    Diplomatie féministe : un rapport parlementaire alerte sur la montée des mouvements anti-droits et détaille des leviers d’action

    Présenté au nom de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, le rapport d'information « Renforcer durablement la diplomatie féministe dans un contexte de backlash global », corédigé par Marie-Noëlle Battistel et Guillaume Gouffier Valente, dresse un constat sans appel.