Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    Réformer l’architecture financière internationale : une centaine de signataires appellent les dirigeants du G20 à investir pour un avenir durable

    Publié le 15/04/2024, modifié le 28/07/2025.

    Les inégalités de revenus ont progressé dans plus de 60% des pays à revenu faible ou intermédiaire qui bénéficient de subventions ou de prêts du FMI et de la Banque mondiale. Face à l’augmentation sans précédente de la pauvreté et des inégalités à travers le monde, les actions des institutions de Bretton Woods sont devenues obsolètes. Alors que ces institutions internationales ont pour mandat de fournir des financements aux pays en développement, les progrès réalisés pour respecter les engagements inscrits dans l’Agenda 2030 demeurent insuffisants.

    En marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, qui se tiennent du 17 au 19 avril, Project everyone publie une lettre ouverte pour appeler les dirigeants des pays du G20 à transformer et adapter leur système financier au service d’un avenir durable pour les individus et la planète. Une centaine d’activistes, anciens dirigeant·e·s, chercheur·e·s, et artistes exhortent les pays du G20 à :

    À LIRE AUSSI

    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.