Contact

  • English
  • Español
  • Campagnes innovantes

    Sommet Nutrition for Growth : acteurs de la société civile & personnalités publiques appellent la communauté internationale à agir face au fléau de la malnutrition

    Publié le 26/03/2025, modifié le 02/12/2025.

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. A cette occasion, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde et met en avant les points de vue et attentes d’organisations, de personnalités ou d’acteurs du domaine de la nutrition.



    Alors que Paris accueille le Sommet international Nutrition for Growth les 27 et 28 mars, visant à susciter des engagements financiers et politiques pour lutter contre la malnutrition dans le monde, 50 représentants d’ONG et personnalités, ont rappelé l’urgence de lutter contre la malnutrition à l’échelle de la planète.

    Face à la tour Eiffel, à la tombée de la nuit, 50 feux de détresse, dressés par des personnalités engagées (Arnaud Assoumani, Alain Cojean, Anouk Garnier, Pauline Latchoumanin, Davivd Rathgeber, Fanny Rey, Noémie Saglio, Jonathan Wahid, Nacer Zorgani) et des représentants et bénévoles d’organisations de la société civile (Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, Focus 2030, GRET, Global Citizen, et UNICEF France) ont été allumées simultanément et dans le silence pour symboliser une réalité tragique : la malnutrition est responsable de 50% des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde.

    L’opération a été suivie d’une performance musicale de quelques minutes par Adrien Soleiman, saxophoniste, compositeur, producteur et arrangeur.

    Réactions des acteurs de la société civile :

    Aicha Koraïchi, Présidente d’Action contre la Faim  : “Il est indéniable qu’aujourd’hui la résolution de la faim dans le monde ne suscite pas un intérêt marqué et nous sommes en droit de questionner les priorités de nos cheff.es d’états alors que depuis 45 ans, Action contre la Faim affirme que la résolution du problème de la faim dans le monde nécessite des ressources financières et une volonté politique forte.

    Luc Arnaud, Directeur général du Gret  : « Pour des millions d’enfants, les conséquences de la malnutrition sur leur développement physique et cognitif sont irréversibles. Alors que cette situation est évitable, les politiques et financements actuels restent insuffisamment ciblés envers des actions spécifiques de prévention de la malnutrition. A l’occasion du sommet Nutrition for Growth, nous appelons les gouvernements, bailleurs, entreprises agroalimentaires, institutions et associations du domaine de la nutrition et du développement, à faire de la prévention nutritionnelle une priorité. Agissons ensemble pour donner aux enfants le développement auquel ils ont le droit. »

    Ann Avril, Directrice générale de l’UNICEF France  : «  La malnutrition est responsable de près de la moitié des décès des enfants de moins de 5 ans et prive des millions d’entre eux de leurs droits fondamentaux. Cette situation est inacceptable. Les acquis et progrès réalisés dans la lutte contre la malnutrition sont aujourd’hui menacés par les crises successives et le désengagement de nombreux États en matière de solidarité internationale. Le sommet Nutrition for Growth (N4G), qui se tiendra les 27 et 28 mars prochains, doit apporter des solutions concrètes pour garantir la pérennité des actions contre la malnutrition. La France doit s’engager de manière ferme et ambitieuse pour défendre les droits des enfants.  »

    Patrick Bertrand, Directeur Exécutif, Action Santé Mondiale « Face aux conséquences dévastatrices de la malnutrition sur la santé des enfants, des femmes et des hommes partout dans le monde, des solutions existent et doivent être mieux financées. La Banque Mondiale estime qu’un investissement adéquat dans les interventions à haut impact pourrait éviter le décès de plus de 6 millions d’enfants de moins de cinq ans, alors que l’inaction coûterait 41 000 milliards de dollars sur les 10 prochaines années. A l’occasion du sommet N4G, la société civile appelle donc la France à consacrer 1,5 milliard d’euros à la lutte contre la malnutrition d’ici 2030. »

    Isabelle Defourny, Présidente de Médecins sans Frontières France : « Dans des dizaines de pays, nos équipes constatent quotidiennement les effets de la malnutrition. En 2023, 499 500 enfants malnutris et 161 000 enfants sévèrement malnutris ont été pris en charge par MSF. Le Sommet Nutrition for Growth doit être l’occasion de faire preuve de créativité pour financer la lutte contre la malnutrition  ; une occasion pour la France de montrer l’exemple. Un mécanisme de financement stable, prévisible et fiable doit être mis en place pour financer à la fois la prévention et le traitement de la malnutrition aiguë. Sans un changement de modèle, des milliers d’enfants sont en danger de mort. »

     

     

  • Cet article fait partie du dossier spécial Nutrition4Growth
  • À LIRE AUSSI

    Santé mondiale - 09 avril 2025

    Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris pour lutter contre la malnutrition dans le monde

    En amont du Sommet Nutrition for Growth (N4G ou Sommet pour la Croissance) 2025 des 27-28 mars à Paris, retrouvez notre décryptage des enjeux de la lutte contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 24 mars 2025

    Trois questions à Anita Zaidi, Présidente, Département pour l’égalité des genres, Fondation Gates

    Anita Zaidi de la Fondation Gates souligne l'importance de résoudre la malnutrition des femmes et des filles en amont du Sommet Nutrition for Growth, qui se tient à Paris les 27-28 mars 2025.
    Santé mondiale - 21 mars 2025

    3 questions à Dr. Sania Nishtar, Directrice générale de Gavi, l’Alliance du Vaccin

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde […]
    Santé mondiale - 21 mars 2025

    Interviews vidéos : le sommet Nutrition for Growth selon les grands témoins de la malnutrition dans le monde

    Que faire pour lutter efficacement contre la malnutrition dans le monde . Focus 2030 a interviewé une série de grands témoins de ce fléau, responsable de la mort d'un enfant de moins de 5 ans sur deux dans le monde.
    Santé mondiale - 21 mars 2025

    Trois questions à Maguette Beye, Responsable de programme pour Helen Keller Intl

    Maguette Beye, Responsable de programme pour Helen Keller Intl, souligne l'importance du Sommet Nutrition For Growth, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2025 à Paris.
    Santé mondiale - 13 mars 2025

    Trois questions à William Moore, directeur général de la Fondation Eleanor Crook

    William Moore, directeur général de la Fondation Eleanor Crook souligne les enjeux du Sommet Nutrition for Growth (N4G), organisé à Paris les 27 et 28 mars 2025.
    Santé mondiale - 27 février 2025

    Trois questions à Mandresy Randriamiharisoa, Directeur général de Nutri’zaza

    Mandresy Randriamiharisoa, Directeur général de Nutri’zaza insiste sur les enjeux du Sommet Nutrition for Growth (N4G), organisé à Paris les 27 et 28 mars 2025.
    Santé mondiale - 25 février 2025

    3 questions à Joel Spicer, président et directeur général de Nutrition International

    Joel Spicer, président et directeur général de Nutrition International souligne les enjeux du Sommet Nutrition for Growth (N4G), organisé à Paris les 27 et 28 mars 2025.
    Santé mondiale - 18 février 2025

    3 questions à Chibuzo Okonta, Directeur Général d’Action contre la Faim France

    Chibuzo Okonta, Directeur Général d'Action contre la Faim France, souligne les enjeux du Sommet Nutrition for Growth (N4G), organisé à Paris les 27 et 28 mars 2025.
    Santé mondiale - 24 janvier 2025

    3 questions à Afshan Khan, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Coordinatrice du mouvement Scaling Up Nutrition (SUN)

    Afshan Khan, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Coordinatrice du mouvement Scaling Up Nutrition (SUN), souligne les enjeux de cette édition organisée à Paris les 27 et 28 mars 2025.
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.