|
Découvrez les dernières actualités des acteurs de la solidarité internationale
|
|
|
À LA UNE
22,6 millions de morts dont 5,4 millions d’enfants de moins de cinq ans, telle est la projection de l’impact des coupes conjuguées dans l’aide au développement des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France d’ici 2030 selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet.
Ce grand revirement, motivé par des choix idéologiques pour les uns et par une redéfinition des priorités dictée par les contextes géopolitiques, sécuritaires et économiques pour les autres, relève d’une vision à court terme, aux conséquences multiples et durables.
Si gouverner c’est prévoir, on peut s’interroger sur cet aveuglement collectif, et notamment celui de la France qui a décidé pour la cinquième fois consécutive de sabrer la mission aide publique au développement dans la loi de finances 2026 : -803 millions d’euros, soit -40 % en deux ans… contre -6 % en moyenne pour les autres lignes budgétaires.
Ce retrait acte un renoncement à la promesse de l’Agenda 2030 et aura mécaniquement des conséquences en chaîne. Car l’inaction a un coût : reprise annoncée de la pandémie de VIH/sida – la France s’apprêterait à réduire de près de 60 % sa contribution au Fonds mondial, une décision susceptible d’engendrer 700 000 décès -, aggravation des impacts du dérèglement climatique, et interruption de trente années de progrès dans la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, avec environ 200 000 décès supplémentaires pour la seule année 2025.
Au-delà de ces conséquences humaines immédiates, ce désengagement – ni solidaire, ni durable – constitue un pari particulièrement risqué dans un contexte où le monde fait face à une probabilité élevée d’une nouvelle pandémie, où de nombreux pays africains réévaluent leurs partenariats internationaux, et où les co-bénéfices de la coopération internationale contribuent directement à l’emploi, à l’influence et au rayonnement de la France et de l’Europe à l’échelle mondiale.
En sacrifiant le financement du développement et de la solidarité internationale, nous n’économisons pas : nous hypothéquons notre sécurité, notre crédibilité et notre avenir. Le renoncement d’aujourd’hui sera le coût politique, humain et climatique de demain.
Consulter cette newsletter en ligne, si elle ne s’affiche pas correctement.
|
|
| Prenez connaissance des grands moments à venir avec nos agendas, régulièrement mis à jour :
|
|
|
Dossier spécial G7
Présidence française du G7 2026 : focus sur les enjeux, ambitions et priorités, suivi de la réforme de l’architecture financière internationale… Qu’attendre de ce rendez-vous sous présidence française ? Décryptage.
|
|
|
|
Dernières actualités
- #APD #France Le budget adopté le 2 février par l’Assemblée nationale par 49.3 entérine une coupe de 803 millions d’euros dans la mission aide publique au développement (APD) pour 2026. Il s’agit de la cinquième coupe en moins de deux ans de la mission APD, qui ne représente pourtant que 0,45 % du budget de l’État. Selon la Ferdi, « l’ampleur relative des réductions (…) pour la mission APD est considérablement supérieure à celles qui sont imposées aux autres postes de dépenses publiques, avec de sévères conséquences structurelles ». Coordination SUD observe que ces coupes budgétaires affectent déjà 15,2 millions de personnes et mettent en péril 10 000 emplois et près de 1 300 projets. S’exprimant au nom des ONG françaises, son Président, Olivier Bruyeron, invite dans un édito publié par La Tribune médias, professionnels de la communication et publicitaires à mobiliser les citoyens en faveur de la solidarité internationale, rappelant qu’une majorité de Français·es se déclare en faveur de la hausse ou du maintien de ce budget.
- #APD #Monde L’OCDE estime qu’au niveau mondial, l’APD a enregistré un premier recul de 6 % en 2024, atteignant 214,5 milliards de dollars, puis un second de 9 à 18 % supplémentaires en 2025. Cette chute pourrait entraîner jusqu’à 22,6 millions de décès, dont 5,4 millions d’enfants de moins de 5 ans, pourtant évitables d’ici 2030, selon une nouvelle étude parue dans The Lancet. Dans le même temps, Eurodad dénonce une APD de plus en plus accordée sous forme de prêts, fréquemment dépensée dans les pays donateurs ou sans impact démontré sur le développement. Aux États-Unis, le budget promulgué début février limite à 16 % les coupes de 50 % initialement proposées par Donald Trump en matière d’aide internationale pour 2026, préservant en théorie un budget de 50 milliards de dollars, mais dont la réalité des décaissements interroge de nombreux observateurs.
- #ConventionFiscaleONU Dans son rapport De New York à Nairobi : 2025, une nouvelle page pour la justice fiscale internationale, le CCFD-Terre Solidaire dresse le bilan de la première année de pourparlers autour de la future Convention fiscale des Nations unies, et décrypte les enjeux de ces négociations pour une meilleure justice fiscale ainsi que les rapports de force diplomatiques qui les façonnent. Le rapport met également en lumière la position ambigüe de la France dans ces négociations, alors qu’elle figure parmi les pays les plus affectés au monde par l’évasion fiscale (au moins 33 milliards d’euros par an).
- #Inégalités #Fiscalité À Davos, près de 400 millionnaires et milliardaires ont appelé à une taxation accrue des grandes fortunes pour financer le progrès social. Cet appel fait écho au rapport sur les inégalités 2026 d’Oxfam France, qui indique qu’en 2025 le seuil des 3 000 milliardaires a été franchi, pour une richesse cumulée de 18 300 milliards de dollars désormais supérieure à celle de la moitié la plus pauvre de la planète. Le World Inequality Report 2026 souligne de son côté que les 10 % les plus riches concentrent environ 75 % de la richesse mondiale, et que moins de 60 000 personnes possèdent trois fois plus que la moitié de la population mondiale la plus pauvre, tandis que les milliardaires ont 4 000 fois plus de chances d’accéder à des fonctions politiques que les citoyen·nes ordinaires.
|
|
|
🔎 Comprendre les enjeux du financement du développement
- #Podcast Invité spécial de l’émission Soft Power sur France Culture, Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, témoigne de l’action et du mandat de l’agence bilatérale de la France et répond aux récentes controverses et fake news.
- #JusticeFiscale Le documentaire Tax Wars décrypte les batailles géopolitiques autour de la régulation fiscale mondiale. Bénéficiant de l’éclairage d’Oxfam France, ce film expose les mécanismes de l’évasion fiscale des multinationales et revient sur les négociations internationales en cours pour instaurer une imposition plus équitable.
- #GrandRevirement L’ONG ONE partage une nouvelle analyse des flux nets de financements publics vers les pays en développement. L’étude révèle que les banques multilatérales de développement représentent 56 % des flux nets, contre 28 % il y a dix ans, et que la Chine prélève désormais davantage de ressources financières qu’elle n’en fournit. En parallèle, ONE lance une pétition pour le rétablissement des taxes solidaires en France pour le financement du développement.
|
|
|
Dernières actualités
- #CrisesHumanitairesOubliées En 2025, huit des dix crises humanitaires les moins couvertes par les médias se situent sur le continent africain, selon l’ONG Care. En dépit de l’ampleur des besoins, des pays comme la République centrafricaine ou Madagascar disparaissent du radar médiatique, regrette l’organisation.
- #Iran La répression des manifestations se poursuit avec de graves violations des droits humains. Depuis décembre 2025, les violences auraient causé jusqu’à 30 000 morts selon les estimations les plus sombres, s’accompagnant d’arrestations arbitraires visant notamment étudiants, journalistes et défenseurs des droits humains, ainsi que d’exécutions. Face à ces atteintes massives aux libertés fondamentales que dénoncent Human Rights Watch et Amnesty international, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme appelle à une enquête internationale urgente et à des mesures immédiates de la communauté internationale.
- #MineursIsolés Le comité des droits de l’enfant des Nations unies a, pour la troisième fois, condamné la France pour ses pratiques en matière de prise en charge et de détermination de l’âge des mineurs isolés.
- #CapitalHumain Un manque à gagner de 51 % sur les revenus futurs du travail : c’est le coût des lacunes actuelles en matière de santé, d’éducation et de développement des compétences dans les pays à revenu faible et intermédiaire, selon le nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale Building Human Capital Where It Matters: Homes, Neighborhoods, and Workplaces publié ce 12 février.
|
|
🔎 Comprendre les enjeux du développement durable
- #FakeNews À l’ère des fake news et de la post‑vérité, le 29e numéro d’Alternatives Humanitaires décrypte les enjeux informationnels dans la communication humanitaire contemporaine.
- #DroitsHumains Un an après le retour au pouvoir de Donald Trump, Amnesty International pointe la contraction de l’espace civique et les atteintes à l’État de droit aux États-Unis.
|
|
|
Dernières actualités
- #PLF2026 La coupe drastique des moyens alloués par la France à la solidarité internationale dans la loi de finances 2026, marque « une étape de plus vers la liquidation définitive de l’ambition française en santé mondiale », relève Action Santé Mondiale qui dresse l’inventaire des coupes actées ou envisagées.
- #FondsMondial En première ligne des coupes françaises figure la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. La France, jusqu’alors deuxième pays donateur du Fonds mondial, prévoit de sabrer de 59 % sa contribution à l’organisation, selon France Info. Ce, malgré l’adoption par l’Assemblée nationale le 3 février d’une résolution « visant à sauvegarder et renforcer le financement en faveur de la lutte contre le VIH » et invitant le gouvernement à œuvrer pour le maintien de la mobilisation financière en faveur du Fonds mondial. Cette coupe de près d’un milliard d’euros entraînera plus de 700 000 décès.
- #G7 Dans le cadre de la présidence française du G7, en 2026, Action Santé Mondiale, qui coordonne le groupe de travail du C7 sur la santé, présente les attentes de trois personnalités engagées en faveur d’une santé mondiale plus équitable. Dans un contexte marqué par la redéfinition des mécanismes de gouvernance et de financement, l’organisation et ses invités appellent à faire de la sécurité sanitaire et de l’équité des priorités centrales.
|
|
|
🔎 Comprendre les enjeux de la santé mondiale
- #PréparationPandémies Six ans après le début du Covid-19, la planète est-elle mieux préparée à une pandémie ? L’OMS fait le point.
- #MakeGlobalHealthGreatAgain? L’International Development Finance Corporation (DFC), banque de développement des États-Unis, a bénéficié d’une augmentation colossale de ses autorisations d’engagement, qui passent de 60 milliards à 205 milliards de dollars. ThinkTankGlobalHealth analyse le potentiel de cet instrument pour la santé mondiale.
|
|
|
|
Dernières actualités
- #ÉtatsUnis Le 27 janvier, les États-Unis ont élargi la Global Gag Rule (politique de Mexico), conditionnant désormais l’ensemble de leur aide internationale non militaire à des restrictions qui ne concernent plus seulement l’avortement, mais aussi les actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, des droits des personnes LGBTQI+ et des politiques de diversité (DEI), y compris lorsqu’elles sont financées par d’autres bailleurs, relève IPAS. Parallèlement, les États-Unis se sont retirés des agences onusiennes dédiées aux droits et à la santé des femmes, notamment ONU Femmes et UNFPA. Dans ce contexte, la proposition de fusion de ces deux agences, examinée dans le cadre de l’initiative #UN80, fait craindre aux organisations féministes, dont Fòs Feminista, un risque d’affaiblissement de leurs mandats et services spécialisés.
- #FaireFaceAuBacklash À l’issue d’une vaste consultation, les députés Marie-Noëlle Battistel et Guillaume Gouffier Valente, rapporteurs de la mission d’information « Renforcer durablement la diplomatie féministe dans un contexte de backlash global » mettent en évidence l’émergence de mouvements anti-droits et anti-genre transnationaux, particulièrement bien organisés et financés. Ils dressent 53 recommandations pour renforcer la diplomatie féministe française afin de répondre à la hauteur des enjeux, dont le financement des organisations féministes locales, la prise en compte du handicap et une action diplomatique renforcée dans les enceintes internationales.
- #DiplomaciaFeminista L’Espagne renforce sa diplomatie féministe via une nouvelle stratégie de coopération visant à intégrer systématiquement l’égalité de genre dans la politique extérieure du pays, tout en mettant l’accent sur la protection des droits des femmes, le soutien aux initiatives locales et la promotion d’une approche intersectionnelle dans les projets de coopération internationale. La diplomatie demeure un terrain de fortes inégalités de genre révèle EU Observer : en moyenne seuls trois ambassadeurs sur dix étaient des ambassadrices, en 2024, dans l’ensemble des pays européens. Ce constat rejoint l’analyse de Focus 2030 sur la diplomatie féministe et la place des femmes dans le corps diplomatique français, où les nominations féminines, bien qu’en progression, demeurent loin de la parité.
- #ToléranceZeroMGF À l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, l’ONU rappelle que plus de 4,5 millions de filles sont menacées par cette pratique en 2026, tandis que plus de 230 millions de filles et de femmes en subissent déjà les conséquences. L’organisation appelle à un engagement politique et financier soutenu pour atteindre l’objectif d’élimination des MGF d’ici 2030, alors que des coupes budgétaires menacent les programmes de prévention et de soutien aux survivantes.
|
|
🔎 Comprendre les enjeux liés à l’égalité femmes-hommes dans le monde
- #Conflits Le 6 janvier, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat organisait un colloque sur le thème « Violences sexuelles comme armes de guerre : l’exemple du Soudan et de l’Ukraine », disponible en replay.
- #DiplomatieFéministe ICRW analyse le rapport 2025 Defining Feminist Foreign Policy du Feminist Foreign Policy Collaborative, qui fournit un état des lieux des politiques étrangères féministes et la direction qu’elles devraient adopter.
- #Violences Selon ONU Femmes, sept femmes sur dix défenseures des droits humains, activistes et journalistes déclarent avoir subi des violences en ligne liées à leur travail et pouvant parfois se prolonger par des violences hors ligne.
|
|
|
Dernières actualités
- #TrumpVsClimat Selon 350.org, le retrait des États-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) constitue une « faute historique », dangereuse pour le climat, sans pour autant enrayer la dynamique mondiale en faveur de la sortie des énergies fossiles. Cette décision pourrait en revanche isoler diplomatiquement Washington et freiner sa compétitivité dans la transition vers les énergies renouvelables, relève l’organisation.
- #EmissionsCO2 En 2024, première année où le seuil de +1,5 °C a été franchi, 32 entreprises de combustibles fossiles concentraient à elles seules la moitié des émissions mondiales de CO₂, selon Carbon Majors. Par ailleurs, Clean Air Fund indique qu’en 2023, les projets liés aux énergies fossiles ont reçu 2,5 fois plus d’aide internationale que ceux dédiés à l’assainissement de l’air. Face à ces déséquilibres, le PNUD a publié un Guide stratégique pour le financement de l’adaptation, destiné à orienter les financements vers des pratiques plus efficaces.
- #Océans Adopté par les États membres de l’ONU en 2023 et ratifié par 85 pays, le Traité sur la haute mer est entré en vigueur le 17 janvier. Il étend une protection spécifique aux zones marines ne relevant pas de juridictions nationales et vise à lutter contre la pollution, le réchauffement et l’acidification des océans, tout en améliorant la gestion des stocks de poissons.
- #Éducation #Information Selon le nouveau rapport de l’Observatoire des médias sur l’écologie 665 fake news climatiques ont circulé en 2025 à la télévision et à la radio françaises, soit environ 13 par semaine, ciblant tout particulièrement les énergies renouvelables et les véhicules électriques. Par ailleurs, la Fondation Descartes constate un recul de l’adhésion des Français·es au sujet de la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique et à la gravité de ses effets. À l’international, la Coalition Éducation constate l’intérêt marqué des élèves du Togo, du Sénégal, du Burkina Faso et de Madagascar pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, tout en déplorant l’insuffisance des moyens pédagogiques à disposition.
|
|
|
🔎 Comprendre les enjeux du climat
- #QuestionsDesInternautes Au micro de France Info, Lola Vallejo (Fondation européenne pour le climat) et Françoise Vimeux (climatologue à l’IRD) répondent aux questions des internautes sur le changement climatique, portant sur les cyclones, les différences de responsabilités selon les pays, ou bien encore l’utilité des COP.
- #RéformesOuRévolution Sur France Culture, dans un podcast intitulé « Faut-il des réformes ou une révolution ? », Philippe Descola et Pierre Charbonnier confrontent leurs analyses sur les stratégies à privilégier pour répondre au défi du changement climatique.
|
|
|
|
|
|