Focus 2030 gère un Fonds de Réaction Rapide sous le contrôle d’un Comité de sélection. Ce Fonds permet de répondre rapidement à des besoins urgents ou des projets nécessitant un appui immédiat, à travers l’allocation de subventions à des structures œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale.
Les subventions allouées par le Fonds de Réaction Rapide ont vocation à atteindre des résultats concrets, mesurables et immédiats à court et moyen termes, dans les deux domaines d’intervention suivants :
La valorisation des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD)
auprès des décideurs, relais d’opinion et citoyens en France, afin de concourir à la définition de politiques publiques permettant leur atteinte d’ici 2030 ;
L’amélioration de la visibilité et la compréhension des enjeux de financement du développement
notamment l’aide publique au développement, afin de favoriser l’atteinte de l’objectif international d’allouer 0,7% du RNB d’une part, et contribuer à une meilleure qualité de l’aide (transparence, redevabilité, populations bénéficiaires…) d’autre part.
Focus 2030 soutient exclusivement des activités de recherche, de communication et sensibilisation, de mobilisation, et de plaidoyer, entendues dans ces termes :
RECHERCHE
Production de données ou d’analyses visant à mieux saisir les enjeux de la solidarité internationale (ODD) et/ou de l’aide publique au développement.
COMMUNICATION et SENSIBILISATION
Activités de promotion des enjeux de la solidarité internationale (ODD) et/ou de l’aide publique au développement.
MOBILISATION
Activités invitant les citoyens à se joindre à des campagnes en faveur de la solidarité internationale.
PLAIDOYER
Activités à destination des décideurs visant à promouvoir la cause du développement (à l’exception des pratiques de « lobbying »)
Le Fonds de Réaction Rapide de Focus 2030 n’inclut pas les projets suivants :