Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Stratégie française en santé mondiale 2023-2027 : atteindre l’ODD3 à travers l’action multilatérale

Publié le 12 octobre 2023 dans Décryptages

Le 12 octobre 2023, le gouvernement français a présenté sa nouvelle stratégie en santé mondiale à l’occasion d’une conférence organisée au Centre international de Recherche sur le Cancer à Lyon. Cette stratégie définit les priorités de la France pour la période 2023-2027 afin de relever les défis actuels en santé mondiale et contribuer à l’atteinte de l’ODD3 à l’échelle du monde d’ici à 2030. Elle prévoit notamment une contribution de 2 milliards d’euros en faveur de la santé mondiale entre 2023 et 2025.

Vaccination, santé maternelle et néonatale, accès aux traitements… : malgré des avancées en santé mondiale au cours des deux dernières décennies, de nombreux défis demeurent. En 2022, 20,5 millions d’enfants n’ont pas reçu de vaccins de routine dans le monde, soit 2,1 millions de plus qu’en 2019. Toutes les deux minutes, une mère décède des complications de sa grossesse ou de son accouchement.

Pour répondre à ces nombreux enjeux, la France a donc identifié des priorités stratégiques et des actions phares qui visent, in fine, à la création d’une nouvelle architecture mondiale en santé. Résumé.

Les priorités de la stratégie

La santé est un objectif global, qui concerne l’ensemble des pays de la planète, et qui est étroitement entremêlée avec d’autres enjeux comme l’égalité des genres, les inégalités économiques, les droits humains et les changements climatiques. Les principes directeurs de la stratégie française intègrent ces intersections : ils visent à promouvoir l’accès à la santé pour toutes et tous et prennent en compte l’approche « une seule santé », qui reconnaît l’interdépendance de la santé humaine, animale et celle des écosystèmes. Ils incluent le respect des droits humains et l’égalité de genre comme conditions sine qua none dans la mise en œuvre de systèmes de santé efficaces. Enfin, la stratégie repose également sur des principes basés sur les résultats et les méthodes scientifiques, sur la co-construction, l’appropriation et la pérennité des interventions et la cohérence et la complémentarité avec les autres stratégies internationales.

Ces principes directeurs guident les trois priorités thématiques et les neufs objectifs spécifiques identifiés pour la période 2023-2027 :

  • Promouvoir des systèmes de santé équitables, pérennes, résilients, adaptatifs et centrés sur la personne, pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU). Cette priorité prend en compte spécifiquement les impacts des enjeux climatiques sur la santé, la promotion des services de santés centrés sur la personne et le renforcement des ressources humaines en santé.
  • Promouvoir la santé et le bien-être des populations et prévenir et lutter contre les maladies à tous les âges de la vie à travers l’appui aux programmes de prévention et de promotion de la santé et du bien-être, le développement de parcours de santé au plus près des populations et la lutte contre les maladies infectieuses.
  • Mieux anticiper, prévenir, préparer et répondre aux urgences de santé publique et au changement climatique, en mettant l’accent sur l’approche approche « Une seule santé », en renforçant les mécanismes de préparation aux urgences ainsi que leur financement et en garantissant une réponse coordonnée et efficace.

En plus de ces trois priorités, deux axes transversaux déclinés en sept objectifs spécifiques ont été identifiés pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie :

  • Participer à la création d’une nouvelle architecture mondiale en santé s’appuyant sur la complémentarité de l’action bilatérale et multilatérale, en renforçant le fonctionnement du multilatéralisme en santé, en promouvant la régionalisation de la santé mondiale et en contribuant à l’émergence d’une vision partagée du financement mondial en santé.
  • Faire de la recherche et de l’expertise publique et privée des leviers d’action et d’influence au service de la stratégie en santé mondiale à travers la coordination des acteurs français, francophones et européens de la santé mondiale, la formation et le renforcement des capacités des acteurs, l’accompagnement à la mise en place de politiques publiques et le renforcement du dialogue entre diplomates, scientifiques et acteurs du secteur privé.

Les actions phares envisagées

Les actions de la France dans le cadre de cette nouvelle stratégie peuvent se résumer en 3 axes principaux :

  • Le soutien économique à des initiatives européennes et internationales visant à renforcer les progrès en termes de santé mondiale (Académie de l’OMS, Fonds mondial, Unitaid, Gavi, IMEP, PREZODE, Fonds de lutte contre les pandémies, IEE, MPCUE). 2 milliards d’euros devraient être investis dans ces fonds multilatéraux sur la période 2023-2025, soit une augmentation de 33 % par rapport à la période 2020-2022. Le soutien aux agences des Nations unies (OMS, UNICEF, FNUAP, ONU Femmes), aux banques publiques de développement à travers le réseau “Finance en commun” et aux réseaux internationaux de coordination des acteurs du financement (P4H, CSU 2030) est également mis en avant.
  • La présence de la France dans les instances européennes (ECDC, EMA) et internationales (OMS, G7, G20, Alliance quadripartite, ONU, fonds multilatéraux, initiative Diplomatie et santé) et le soutien aux négociations d’accords progressistes, notamment le futur accord international sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies qui devrait être adopté par l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2024, ainsi qu’aux travaux visant à réviser le règlement sanitaire international (RSI).
  • La mise en œuvre et la poursuite d’actions bilatérales afin de renforcer durablement les systèmes de santé des pays partenaires : coopérations hospitalières, assistance technique, soutien aux projets en faveur de la société civile et des communautés. Ce soutien s’effectuera notamment à travers la mobilisation d’un éventail d’acteurs français comme le Groupe AFD, les acteurs de la recherche, les fondations, le secteur privé et les ONG.

Un comité de suivi, composé entre autres d’acteurs issus du gouvernement, d’agences publiques, d’organisations de la société civile et de l’enseignement supérieur et de la recherche sera chargé d’observer l’opérationnalisation de la stratégie.


Documents à télécharger

Bilan de la stratégie de la France en santé mondiale 2017-2021 France’s Global health Strategy (2023-2027) Stratégie française en santé mondiale (2023-2027)