Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Focus sur la santé mondiale

La question de l’action de la communauté internationale en faveur de la santé est aujourd’hui au cœur des débats dans la réponse à la crise pandémique de Covid-19.

Alors que des questions légitimes émergent sur l’efficacité des réponses apportées par la communauté internationale, Focus 2030 a souhaité rappeler le niveau d’engagement, notamment financier, des États auprès des organisations internationales qui ont pour mandat de soutenir l’accès à la santé des populations à l’échelle de la planète.

En 2015, l’ensemble de la communauté internationale s’est en effet engagée à mobiliser les moyens nécessaires et adopter des politiques publiques concourant à faciliter, entre autres mesures, l’accès à la santé pour toutes et tous d’ici 2030, en adoptant 17 Objectifs de développement durable. Le 3ème Objectif de développement durable vise précisément à « donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges  ».

La mise en œuvre de cette feuille de route nécessite par essence un renforcement des actions de coopération internationale sur chacun de ces enjeux. C’est à ce titre que Focus 2030 a souhaité identifier si la communauté internationale avait été jusqu’alors à la hauteur des enjeux.