Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Rapport Goalkeepers 2023 : La fondation Gates invite à imaginer un monde sans mortalités maternelle et néonatale

Publié le 12 septembre 2023 dans Faits et chiffres

Le 12 septembre 2023, la Fondation Bill & Melinda Gates a rendu publique la nouvelle édition de son rapport annuel Goalkeepers, Imaginez un monde, qui explore cette année les innovations technologiques et médicales qui pourraient préserver les vies de 2 millions de mères et d’enfants d’ici à 2030.

Les Objectifs de développement durable, adoptés en 2015 par l’ensemble des membres des Nations unies, ont entre autres pour ambition d’éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans et de diminuer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes d’ici à 2030.

Si de réels progrès sont observés depuis le début des années 2000, ils ne sont pas assez rapides pour atteindre ces cibles avant la fin de la décennie, en particulier depuis la pandémie de Covid-19, révèle le rapport. Ainsi, tous les ans, 5 millions d’enfants décèdent avant d’atteindre leur 5ème anniversaire et presque 2 millions sont mort-nés. Toutes les deux minutes, une mère décède des complications de son accouchement. Dans certains pays, notamment au Venezuela et aux États-Unis, la mortalité maternelle a même augmenté. Ce phénomène touche davantage les femmes dans les pays à faible revenu, et les femmes noires et autochtones dans les pays à revenu élevé.

L’ensemble de ces données témoigne d’une situation injuste à laquelle il incombe de remédier pour atteindre les objectifs que la communauté internationale s’est fixés. Ce rapport présente les solutions à mettre en œuvre de manière urgente pour préserver les vies de 2 millions de femmes et d’enfants d’ici à 2030, et 6,4 millions d’ici à 2040.

 

Source : Fondation Bill et Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2023.

 

Pour les auteur·ices du rapport, la situation est alarmante mais elle ne saurait être considérée comme une fatalité. La médecine et la science ont fortement progressé ces dernières dizaines d’années et il est possible d’éviter ces décès : il suffit de mener les actions nécessaires pour y parvenir. Ces actions impliquent tout d’abord de bâtir des systèmes de santé plus résilients dans l’ensemble des pays du monde, et de permettre un meilleur accès aux soins de santé primaires.

Un accès universel aux innovations médicales est également essentiel pour atteindre ces objectifs. En particulier, il est nécessaire de prévenir et diagnostiquer les hémorragies du post-partum qui provoquent la mort de 70 000 femmes chaque année (principalement dans les pays à faible revenu). D’importants progrès peuvent être facilement réalisés à l’aide d’outils ou d’interventions simples et peu couteux  : draps obstétricaux, injections de fer, formation des personnels de santé, etc. Les septicémies, qui sont responsables de 23 % des décès maternels aux États-Unis, peuvent également être évitées grâce à un antibiotique très répandu, l’azithromycine. Le test de ce médicament en Afrique sub-saharienne a permis de réduire les cas de septicémies d’un tiers.

 

Source : Fondation Bill et Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2023.

 

Concernant la santé des enfants, plusieurs outils peuvent également être utilisés pour repérer, prévenir et/ou guérir les quatre principales causes de décès (diarrhée, malnutrition, pneumonie, naissance prématurée). La Fondation Bill & Melinda Gates a notamment mis en œuvre les initiatives CHAMPS, GEMS et PERCH, dont l’objectif est de comprendre les causes principales des décès des nouveau-nés afin de les prévenir. Ainsi, des outils spécifiques ont été développés, tels que l’infantis pour la prévention des infections ou l’administration de corticostéroïdes prénatals (CSP) aux fœtus pour faciliter la respiration en cas d’accouchement prématuré. A elle-seule, cette dernière innovation pourrait préserver les vies de 144 000 nouveau-nés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud d’ici à 2030 et 400 000 d’ici à 2040.

 

Source : Fondation Bill et Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2023.

 

L’ensemble de ces innovations combinées aux progrès permis dans le domaine de l’intelligence artificielle pourraient permettre de préserver la vie de 1 000 mères et enfants chaque jour, soit 2 millions de vies d’ici 2030. Pour y parvenir, le rapport rappelle qu’une volonté politique forte s’avérera nécessaire afin d’investir beaucoup plus dans la santé des femmes et des enfants, dans des infrastructures de qualité et dans la formation des personnels de santé.

 

Source : Fondation Bill et Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2023.

 

Explorer les données   :

Consultez ces tableaux en version interactive pour 18 indicateurs des ODD 1 à 6 et 8 sur le site de la Fondation Bill & Melinda Gates.