Contact

  • English
  • Español
  • Faits et chiffres

    Rapport Goalkeepers 2023 : La fondation Gates invite à imaginer un monde sans mortalités maternelle et néonatale

    Publié le 12/09/2023, modifié le 04/12/2025.

    Le 12 septembre 2023, la Fondation Bill & Melinda Gates a rendu publique la nouvelle édition de son rapport annuel Goalkeepers, Imaginez un monde, qui explore cette année les innovations technologiques et médicales qui pourraient préserver les vies de 2 millions de mères et d’enfants d’ici à 2030.

    Les Objectifs de développement durable, adoptés en 2015 par l’ensemble des membres des Nations unies, ont entre autres pour ambition d’éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans et de diminuer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes d’ici à 2030.

    Si de réels progrès sont observés depuis le début des années 2000, ils ne sont pas assez rapides pour atteindre ces cibles avant la fin de la décennie, en particulier depuis la pandémie de Covid-19, révèle le rapport. Ainsi, tous les ans, 5 millions d’enfants décèdent avant d’atteindre leur 5ème anniversaire et presque 2 millions sont mort-nés. Toutes les deux minutes, une mère décède des complications de son accouchement. Dans certains pays, notamment au Venezuela et aux États-Unis, la mortalité maternelle a même augmenté. Ce phénomène touche davantage les femmes dans les pays à faible revenu, et les femmes noires et autochtones dans les pays à revenu élevé.

    L’ensemble de ces données témoigne d’une situation injuste à laquelle il incombe de remédier pour atteindre les objectifs que la communauté internationale s’est fixés. Ce rapport présente les solutions à mettre en œuvre de manière urgente pour préserver les vies de 2 millions de femmes et d’enfants d’ici à 2030, et 6,4 millions d’ici à 2040.

     

    Source : Fondation Bill et Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2023.

     

    Pour les auteur·ices du rapport, la situation est alarmante mais elle ne saurait être considérée comme une fatalité. La médecine et la science ont fortement progressé ces dernières dizaines d’années et il est possible d’éviter ces décès : il suffit de mener les actions nécessaires pour y parvenir. Ces actions impliquent tout d’abord de bâtir des systèmes de santé plus résilients dans l’ensemble des pays du monde, et de permettre un meilleur accès aux soins de santé primaires.

    Un accès universel aux innovations médicales est également essentiel pour atteindre ces objectifs. En particulier, il est nécessaire de prévenir et diagnostiquer les hémorragies du post-partum qui provoquent la mort de 70 000 femmes chaque année (principalement dans les pays à faible revenu). D’importants progrès peuvent être facilement réalisés à l’aide d’outils ou d’interventions simples et peu couteux  : draps obstétricaux, injections de fer, formation des personnels de santé, etc. Les septicémies, qui sont responsables de 23 % des décès maternels aux États-Unis, peuvent également être évitées grâce à un antibiotique très répandu, l’azithromycine. Le test de ce médicament en Afrique sub-saharienne a permis de réduire les cas de septicémies d’un tiers.

     

    Source : Fondation Bill et Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2023.

     

    Concernant la santé des enfants, plusieurs outils peuvent également être utilisés pour repérer, prévenir et/ou guérir les quatre principales causes de décès (diarrhée, malnutrition, pneumonie, naissance prématurée). La Fondation Bill & Melinda Gates a notamment mis en œuvre les initiatives CHAMPS, GEMS et PERCH, dont l’objectif est de comprendre les causes principales des décès des nouveau-nés afin de les prévenir. Ainsi, des outils spécifiques ont été développés, tels que l’infantis pour la prévention des infections ou l’administration de corticostéroïdes prénatals (CSP) aux fœtus pour faciliter la respiration en cas d’accouchement prématuré. A elle-seule, cette dernière innovation pourrait préserver les vies de 144 000 nouveau-nés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud d’ici à 2030 et 400 000 d’ici à 2040.

     

    Source : Fondation Bill et Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2023.

     

    L’ensemble de ces innovations combinées aux progrès permis dans le domaine de l’intelligence artificielle pourraient permettre de préserver la vie de 1 000 mères et enfants chaque jour, soit 2 millions de vies d’ici 2030. Pour y parvenir, le rapport rappelle qu’une volonté politique forte s’avérera nécessaire afin d’investir beaucoup plus dans la santé des femmes et des enfants, dans des infrastructures de qualité et dans la formation des personnels de santé.

     

    Source : Fondation Bill et Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2023.

     

    Explorer les données   :

    Consultez ces tableaux en version interactive pour 18 indicateurs des ODD 1 à 6 et 8 sur le site de la Fondation Bill & Melinda Gates.

     

    À LIRE AUSSI

    Média 2030 - 31 janvier 2026

    Rapport MEDIA 2030 – Baromètre annuel de la couverture médiatique des enjeux de développement en 2024

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France en 2024
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]