Objectif de développement durable n°7 : Énergie propre et d’un coût abordable
Publié le 23/04/2020, modifié le 10/12/2025.
En 2015, l’ensemble des gouvernements que compte notre planète ont pris l’engagement de réaliser 17 Objectifs de développement durable, autant d’injustices à combattre, ce, d’ici 2030.
L’expérience récente nous montre à quel point les défis auxquels font face les citoyen·nes et la planète sont interdépendants.
Aussi, notre réponse nécessitera d’être universelle et coordonnée pour lutter de manière simultanée, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, contre la pauvreté, la faim, les inégalités, l’inégal accès à la santé à l’éducation et à l’eau, les dérèglements climatiques tout en protégeant la biodiversité et l’environnement.
Ces injustices n’ont plus lieu d’être au XXIème siècle, comme l’ont reconnu l’ensemble des États eux-mêmes. Pour autant, il importe de s’assurer de leur réalisation dans les faits.
Nous n’avons plus que 10 ans pour réaliser chacun des 17 ODD, il est temps d’agir !
Pour télécharger le chiffre clé, cliquer en haut à droite de l’image.
Objectif de développement durable n°7 :
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
L’Objectif de développement durable n°7 se décline autour de cibles (sous-objectifs) à atteindre d’ici 2030, et d’indicateurs chiffrés qui permettent de mesurer l’état des progrès réalisés.
Tous les ans, le Forum politique de haut niveau (FPHN) organisé par les Nations Unies constitue l’occasion pour les gouvernements de faire un état des lieux et d’envisager les mesures nécessaires à la réalisation des objectifs d’ici à 2030.
Cibles
Indicateurs
7.1 D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable
7.1.1 Proportion de la population ayant accès à l’électricité)
7.1.2 Proportion de la population utilisant principalement des carburants et technologies propres
7.2 D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial
7.2.1 Part de l’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie
7.3 D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique
7.3.1 Intensité énergétique [rapport entre énergie primaire et produit intérieur brut (PIB)]
7.a D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès aux sciences et technologies de l’énergie propre, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies de combustion propre des combustibles fossiles, et encourager l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies propres dans le domaine de l’énergie
7.a.1 Flux financiers internationaux à destination des pays en développement à l’appui de la recherche- développement dans le domaine des énergies propres et de la production d’énergie renouvelable, notamment au moyen de systèmes hybrides
7.b D’ici à 2030, développer l’infrastructure et améliorer la technologie afin de fournir des services énergétiques modernes et durables à tous les habitants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays en développement sans littoral, dans le respect des programmes d’aide qui les concernent
7.b.1 Investissements dans l’efficacité énergétique en proportion du PIB et montant de l’investissement étranger direct sous la forme de transferts financiers destinés à l’infrastructure et à la technologie nécessaires aux services de développement durable
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.