Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

« Il est temps de redéfinir les règles » : une campagne de ONE en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Publié le 9 juin 2023 dans Actualités

En amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, Focus 2030 a réalisé un dossier spécial afin de présenter les enjeux du Sommet et les solutions qu’il pourrait apporter. Retrouvez dans ce dossier des faits et chiffres, infographies, témoignages d’expert·es, campagnes de mobilisation citoyenne et résultats de sondage en rapport avec le Sommet.

À l’occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin, ONE a initié une campagne intitulé « Il est temps de redéfinir les règles » invitant les responsables politiques à redéfinir les règles de l’architecture financière internationale afin de soutenir les pays les plus vulnérables.

 

LA CAMPAGNE #REDÉFINIRLESRÈGLES

Cette campagne pointe les conséquences démesurées des crises survenues ces dernières années sur les pays les plus vulnérables, que l’on songe à la pandémie de Covid-19, aux conséquences en cascade de la guerre en Ukraine et à l’accélération des dérèglements climatiques. Les pays à faible revenu s’avèrent ainsi particulièrement affectés par les conséquences de la polycrise en cours, ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour y faire face, ni de moyens pour protéger efficacement leur population. Il incombe aux pays à revenu élevé, principaux pays pollueurs, de prendre leurs responsabilités en soutenant financièrement les pays les plus vulnérables.

La campagne de ONE France vise à susciter une prise de conscience collective et s’adresse également au Président français et à l’ensemble des responsables politiques à l’échelle mondiale.

LES DEMANDES FORMULÉES PAR ONE FRANCE

ONE France a formulé trois grandes demandes pour contribuer à faire de ce sommet un succès :

  • Tenir les engagements des pays à revenu élevé de redistribuer une partie de leurs Droits de tirage spéciaux (DTS) aux pays à faible revenu et ainsi atteindre 100 milliards de dollars.
  • Réformer la Banque mondiale pour permettre de tripler ses financements d’ici à 2030, et ainsi atteindre 1 200 milliards de dollars.
  • S’engager à mobiliser au moins 50 milliards de dollars par an par le biais de taxes innovantes pour soutenir le climat et le développement, comme la taxe sur les transactions financières (TTF).

COMMENT PRENDRE PART À LA CAMPAGNE

Pour soutenir la campagne de ONE France, il est possible de prendre connaissance et participer aux activités suivantes :

  • Signer la pétition, lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, dans laquelle Adenike Oladosu, militante nigérienne pour le climat, souligne les répercussions du dérèglement climatique et demande une action immédiate lors du Sommet pour soutenir les populations les plus vulnérables.
  • Découvrir la vidéo et la campagne d’affichage qui pointe du doigt le paradoxe de l’injustice climatique qui affecte tout particulièrement le continent africain, responsable de seulement 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre mais première victime des effets du réchauffement climatique.
  • Partager le film auprès de ses proches et sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Instagram et Twitter
  • Lire le décryptage du Sommet rédigé par les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE.

 

ONE appelle également à réformer les banques multilatérales de développement pour libérer des milliards de dollars en faveur du développement via sa campagne #FundtheFuture.

Dans le cadre de cette campagne, l’organisation a mis en place un outil en ligne pour comprendre selon quels paramètres la réforme de la Banque mondiale pourrait permettre de mobiliser des milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre la pauvreté et les dérèglements climatiques.

En outre, 120 personnalités ont signé une lettre ouverte adressée au nouveau directeur de la Banque mondiale, Ajay Banga, présentant 10 demandes pour ses 100 premiers jours de mandat. Une bande dessinée de l’artiste Chris McCoy de Safely Endangered illustre cette initiative.

A lire également