Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

L’agenda international de l’égalité femmes-hommes 2025

Publié le 9 décembre 2024 dans Actualités

Découvrez dans cette timeline ou agenda de l’égalité femmes-hommes 2025 les principaux événements nationaux et internationaux consacrés à la réalisation de l’Objectif de développement durable n°5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

 

 

 

Pour visualiser l’agenda en plein écran ou le télécharger, passez votre souris en haut à droite de l’image pour que le bouton de partage s’affiche.

 

Quels sont les temps forts en matière d’égalité femmes-hommes en 2025 ?

  • Au premier semestre, la France accueillera deux évènements : Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, les 10 et 11 février, l’occasion de présenter les projets sélectionnés par le Laboratoire des droits des femmes en ligne lancé par la France en 2024 ; et le Sommet Nutrition For Growth (N4G) les 27 et 28 mars. La France fêtera également le 50e anniversaire de la loi Veil et de la dépénalisation de l’avortement en France le 17 janvier.

 

 

  • L’OCDE publie les données 2023 sur l’APD allouée à l’égalité entre les femmes et les hommes autour du 8 mars 📆. En France ce sera l’occasion de la remise du Prix Simone Veil de la République française.

 

  • Du 30 juin au 3 juillet, l’Espagne accueillera la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, dix ans après la dernière organisée à Addis Abeba (Éthiopie), doit permettre à la communauté internationale d’adapter le cadre actuel du financement du développement international aux réalités du monde d’aujourd’hui, qui font évoluer les attentes et besoins des pays les plus vulnérables. En amont de cette rencontre, le consortium Walking the Talk organise la Conférence Financing for Feminist Futures (Financer les futurs féministes) du 21 au 23 mai afin de garantir que les financements pour l’égalité de genre soient au coeur de cette conférence, notamment pour les organisations féministes dans les pays du Sud.


 

  • Après l’Allemagne, les Pays-Bas et le Mexique, la France accueillera en 2025 la quatrième conférence consacrée aux politiques étrangères féministes. Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter la première stratégie pour la diplomatie féministe de la France, et de mettre en lumière les progrès réalisés dans sa mise en œuvre depuis sa publication fin 2024.

 

  • Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre 📆, la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre vient rappeler l’urgence de lutter partout dans le monde contre les injustice que subissent les femmes et les filles. De la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), à la Journée des droits humains (10 décembre), des organisations de la société civile, militant·e·s et politiques consacrent 16 jours à une réflexion collective, à sensibiliser et agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes et plus encore à la lutte contre les violences faites aux femmes.