Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Voyager dans les pays en développement

Publié le 12 juillet 2018 dans Sondages

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.

En moyenne, presque un quart des français (22%) ont eu l’occasion de percevoir la pauvreté et le sous-développement à partir d’une immersion géographique dans un pays en développement (dans les dix dernières années).

Ces chiffres ne fluctuent pas en fonction de l’âge ou du genre.

Bien que les sympathisants du centre (28%) sont un peu plus nombreux que les sympathisants de droite (24%) ou de gauche (25%) à déclarer avoir déjà voyagé dans un pays en développement sur les dix dernières années, c’est surtout au niveau des français se déclarant ni de droite ni de gauche que la fréquence de tels voyages est particulièrement réduite (16%).

En revanche, le niveau d’éducation apparait comme un discriminant majeur (le niveau de revenu également), permettant d’identifier que 17% des français non-diplômés n’ont jamais voyagé dans un pays en développement contre 37% des français disposant d’un Bac + 5.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker