Augmenter ou baisser l’aide publique au développement selon les opinions françaises, allemandes, britanniques ou américaines
Publié le 01/07/2025, modifié le 16/01/2026.
| En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer.
C’est dans ce cadre que depuis 2019, les équipes du projet DEL réalisent trois fois par an un sondage pour mesurer les opinions des Français·es au sujet de l’aide publique au développement (APD). |
Quand on mesure l’opinion des répondants en faveur d’une augmentation, d’un maintien ou d’une diminution de l’aide publique au développement (APD) dans les quatre pays interrogés par le projet de recherche DEL, on remarque que depuis 2019, les Français continuent à être toujours plus nombreux que les Allemands, et les Britanniques à souhaiter que leur gouvernement augmente les sommes allouées à l’APD pour soutenir le développement des pays les plus pauvres. En revanche, c’est désormais aux Etats-Unis que l’on observe la proportion la plus élevée de ceux qui souhaitent une augmentation de l’APD.
Le soutien à l’APD s’est érodé parmi les personnes interrogées en France depuis juin 2024. On mesure une diminution de ceux qui souhaitent une augmentation de l’APD (-5 points) entre janvier 2025 et octobre 2025. On observe également une augmentation de ceux qui souhaitent diminuer l’APD, entre 22% en juin 2023 jusqu’à 36% en novembre 2025.
Parallèlement à l’érosion du soutien à l’augmentation de l’APD dans les pays européens, aux Etats-Unis, on observe après dix mois d’administration Trump qui a donné lieu à l’abandon de l’USAID, une remontée de 4 points du soutien sur l’année 2025, passant de 22% en janvier à 26% en octobre 2025, tandis que la proportion de ceux qui souhaitent diminuer ou maintenir l’APD demeure quasiment stable.
Les réponses collectées en Allemagne depuis juin 2023 (22%) montrent une dynamique clairement à la baisse par rapport jusqu’en octobre 2025 (15%) dans le soutien à l’augmentation de l’APD, soit -7 points de pourcentage. Parallèlement, on observe une augmentation de la proportion de ceux qui souhaitent une diminution de l’APD en Allemagne depuis juin 2022 (24%), avec un pic à 43% en janvier 2024 et une stabilisation des opinions autour de 37% jusqu’en octobre 2025.
En croissance régulière entre 2019 et janvier 2022 (24%), le soutien à l’augmentation de l’APD mesuré au Royaume-Uni diminue progressivement jusqu’à revenir, en octobre 2025, à son niveau initial mesuré en 2019 (15%). Parallèlement, la proportion de personnes souhaitant une diminution de l’APD au Royaume-Uni demeure à un pourcentage élevé (44%) depuis juin 2024, soit le même pourcentage qu’en octobre 2019.
| Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici. |
Informations sur la méthodologie du projet de recherche Development Engagement Lab (DEL)






