Contact

  • English
  • Español
  • Actualités

    État des droits sexuels et reproductifs dans le monde

    Publié le 29/04/2021, modifié le 12/08/2025.

     

    Intitulé « Mon corps m’appartient », le dernier rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale (2021) détaille les atteintes aux droits des femmes, du viol à la stérilisation forcée en passant par l’imposition de tests de virginité et de mutilations génitales.

     

     

    Ce rapport paraît alors que, 25 ans après la quatrième conférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue sous l’égide de l’ONU à Pékin en Chine du 4 au 15 septembre 1995, la France co-préside avec le Mexique le Forum Génération Égalité qui se conclura à Paris du 30 juin au 2 juillet à Paris, et qui vise à accélérer les progrès en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde.

    Ce Forum s’organise autour de 6 thématiques. Le rapport ici présenté se saisit donc de celle de l’autonomie corporelle et des droits en matière de santé reproductive et sexuelle (dont la France assure la fonction de « champion » dans le cadre du Forum) en s’inscrivant dans un contexte où les revendications féministes relatives à cet enjeu n’auront jamais été aussi vivantes, du Mali en Argentine, des États-Unis à la France, de la Pologne en Afrique.

    Ce rapport résonne ce faisant avec le contexte institutionnel, social et politique en mettant en perspective au niveau mondial les multiples atteintes aux droits des femmes et des filles à disposer de leur corps dans le monde.

    Que près de la moitié des femmes ne puissent toujours pas prendre leurs propres décisions quant à l’opportunité d’avoir des relations sexuelles, d’utiliser la contraception ou de se faire soigner devrait tous nous scandaliser, estime la directrice du UNFPA, Natalia Kanem, citée dans le communiqué.

    Retour sur quelques chiffres clés du rapport :

    Malgré les nombreux engagements internationaux ratifiés par la plupart des États, la mainmise des hommes sur les droits et les dispositifs légaux qui empêchent l’autre moitié de l’humanité d’obtenir le respect de son intégrité transparaît tout au long des 164 pages du rapport.

    Les priver de leurs droits est « inacceptable », affirme Natalia Kanem, qui dirige le UNFPA. Pourtant, quand les femmes et les filles sont libres de leurs choix fondamentaux, « elles gagnent […] aussi de meilleures conditions en matière de santé et d’éducation, de revenus et de sécurité ; il en résulte un monde plus juste et plus propice au bien être humain, ce qui profite à chacune et chacun d’entre nous. »

    Enfin comme le rappelle le rapport « l’autonomie et la capacité de décider sans être en butte à la discrimination sont des principes constitutifs des droits fondamentaux. » Dès lors le contrôle des corps des femmes reste un enjeu majeur dans toutes les sociétés, la conquête des femmes et des filles pour disposer librement de leur corps reste inachevée, à renouveler constamment, et dans cette perspective les États ont un rôle à jouer.

    Pour aller plus loin
  • Mon corps m’appartient : Revendiquer le droit à l’autonomie et à l’autodétermination
  • Combien le G7 alloue-t-il au financement de l’égalité femmes-hommes dans les pays en développement ?
  • Infographies : 17 raisons de se mobiliser contre les inégalités femmes-hommes et réaliser les Objectifs de développement durable
  • Générations Féministes, un collectif pour faire du Forum Génération Égalité un rendez-vous historique
  • À LIRE AUSSI

    Égalité femmes-hommes - 02 décembre 2025

    Bilan de la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes

    Les 22 et 23 octobre 2025, Paris a accueilli la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes, réunissant 450 personnes issues de 55 pays, 27 organisations internationales et plus de 100 ONG. Sous la présidence de la France, cet événement a marqué une nouvelle étape dans la construction d’une coalition internationale en faveur de l’égalité de genre, rassemblant […]
    Égalité femmes-hommes - 28 novembre 2025

    L’Agenda international de l’égalité femmes-hommes 2026

    Découvrez les dates clés en 2026 des principaux événements nationaux et internationaux pour l’égalité de genre, les droits des femmes et l’activisme féministe, concourant à la réalisation de l’Objectif de développement durable n°5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Pour visualiser l’agenda en plein écran ou le télécharger, passez […]
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Trois questions à Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique

    Diplomatie féministe, montée des discours anti-droits, politique féministe européenne et Agenda "Paix, femmes et sécurité" : découvrez l'interview d'Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique.
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Dossier spécial : 4e conférence des diplomaties féministes : Résister, unir, agir

    4e Conférence sur le diplomaties féministes : décryptage des enjeux de ce rendez vous international pour les droits des femmes
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    69ème Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) et Beijing+30 : enjeux et mobilisation de la société civile

    Les Nations unies assurent un suivi régulier des droits des femmes à travers la réunion d’une commission dédiée qui fait l’objet d’une attention toute particulière des mouvements féministes. Décryptage.
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    3 questions à Neil Datta, Directeur exécutif du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs

    Dans le cadre de son dossier spécial consacré à l’état des inégalités femmes-hommes dans le monde en 2025, Focus 2030 souhaite mettre en avant les personnalités qui participent chaque jour à la réalisation de l’égalité de genre.     Le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs est un réseau de députés européens […]
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.