Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    Les français·e·s sont très majoritairement sensibilisé·e·s à la défense des droits des femmes dans les pays pauvres

    Publié le 16/07/2019, modifié le 10/12/2025.

    70% des français·e·s soutiendraient l’idée que la France crée un fonds destiné à soutenir les associations des droits des femmes dans les pays pauvres. Seul·e·s 7% des français·e·s s’opposeraient à ce projet tandis que 5% n’ont pas d’idée sur la question.

    Même si cette question mentionne un projet ayant trait à plus de solidarité à l’égard des pays pauvres (l’ailleurs), à distance de toutes préoccupations à l’échelle domestique (l’ici), les résultats nous enseignent à quel point les français·e·s sont sensibilisé·e·s, sans aucune ambiguïté, à la question du droit des femmes.

    À question de genre, soutien genré : le soutien des femmes aux droits des femmes supplante le soutien des hommes

    Si le soutien à la création, par la France, d’un fonds destiné à soutenir les associations de défense des droits des femmes dans les pays pauvres est similaire quels que soient les âges, en revanche les femmes sont plus nombreuses (74%) que les hommes (65%) à soutenir ce projet. Parallèlement, les hommes sont aussi deux fois plus nombreux (10%) que les femmes (5%) à s’opposer à ce projet, mais aussi proportionnellement plus nombreux (22%) que les femmes (16%) à ne pas avoir d’opinion tranchée (ni n’approuve ni ne désapprouve).

    Il y a donc un effet « solidarité de genre » dans les réponses des femmes françaises à propos d’un soutien financier de la France à un projet relatif aux droits des femmes dans les pays pauvres. Tout se passe comme si cette solidarité « entre femmes » prenait une dimension universelle, quelles que soient les frontières. Les femmes « d’ici » pourraient ainsi facilement se montrer activistes pour la cause des femmes de « là-bas ».

    Les droits des femmes dans les pays pauvres génère une préoccupation bien moindre chez les sympathisant·e·s de droite et d’extrême droite que chez les sympathisant·e·s de gauche ou du centre

    Le soutien des français·es à l’égard de la création d’un fonds destiné à soutenir les associations de défense des droits des femmes dans les pays pauvres est beaucoup plus marqué chez les sympathisant·e·s de gauche (82% en moyenne) que chez les sympathisant·e·s de droite (60% en moyenne).

    Sur cette question, les opinions des sympathisant·e·s du centre (78%) sont beaucoup plus proches de celles des sympathisant·e·s de gauche (82%) que de celles des sympathisant·e·s de droite (60%), même si, quelle que soit l’orientation politique, il faut quand même retenir que les français·e·s sont tou·te·s majoritairement d’accord pour que la France abonde un fonds destiné à soutenir les droits des femmes qui vivent dans les pays pauvres.

    Sur cette question, la césure majeure des opinions se situe au niveau des français·e·s se disant « très à droite » (48%), pour qui il est probable que l’idée d’aider les femmes « des pays pauvres » (et non pas les femmes à l’échelle nationale) pondère sérieusement le soutien à la création de ce fonds.

    Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab visant à mesurer l’évolution des opinions, ressentis, connaissances & comportements sur les enjeux de solidarité internationale et sur les Objectifs de développement durable, dans quatre pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis).

    Pour aller plus loin
  • Baromètre de la solidarité internationale n°5 - Les français·e·s, le G7 et les inégalités dans le monde
  • Retrouvez la méthodologie du projet Development Engagement Lab
  • À LIRE AUSSI

    Égalité femmes-hommes - 26 janvier 2026

    Nouvelle stratégie espagnole de coopération féministe : quelle ambition ?

    L’Espagne dévoile sa nouvelle Stratégie de coopération féministe, destinée à structurer et opérationnaliser l’intégration de l’égalité de genre dans l’ensemble de sa politique de coopération internationale. Ancrée dans le multilatéralisme et l’Agenda 2030, cette stratégie propose une approche féministe, intersectionnelle et transformatrice, visant à agir sur les causes structurelles des inégalités et à transformer les rapports de pouvoir. Analyse.
    Égalité femmes-hommes - 02 décembre 2025

    Bilan de la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes

    Les 22 et 23 octobre 2025, Paris a accueilli la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes, réunissant 450 personnes issues de 55 pays, 27 organisations internationales et plus de 100 ONG. Sous la présidence de la France, cet événement a marqué une nouvelle étape dans la construction d’une coalition internationale en faveur de l’égalité de genre, rassemblant […]
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Trois questions à Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique

    Diplomatie féministe, montée des discours anti-droits, politique féministe européenne et Agenda "Paix, femmes et sécurité" : découvrez l'interview d'Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique.
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Dossier spécial : 4e conférence des diplomaties féministes : Résister, unir, agir

    À l’occasion de la 4ᵉ Conférence des diplomaties féministes, Focus 2030 décrypte les enjeux de ce rendez-vous international consacré aux droits des femmes dans le monde.
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    69ème Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) et Beijing+30 : enjeux et mobilisation de la société civile

    Les Nations unies assurent un suivi régulier des droits des femmes à travers la réunion d’une commission dédiée qui fait l’objet d’une attention toute particulière des mouvements féministes. Décryptage.
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    3 questions à Neil Datta, Directeur exécutif du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs

    Dans le cadre de son dossier spécial consacré à l’état des inégalités femmes-hommes dans le monde en 2025, Focus 2030 souhaite mettre en avant les personnalités qui participent chaque jour à la réalisation de l’égalité de genre.     Le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs est un réseau de députés européens […]