Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    Les problèmes économiques et sanitaires dans les pays défavorisés : une fatalité pour les femmes ?

    Publié le 14/12/2018, modifié le 11/12/2025.

    Pour 60 % des Français·es, il parait évident que les femmes et les filles des pays défavorisés sont plus susceptibles que les hommes et les garçons de faire face à une mauvaise situation économique et sanitaire. Seuls 8 % des Français·es s’opposent à cette opinion dominante.

    Ces chiffres traduisent le constat ici en France, que les femmes et les filles des pays défavorisés sont moins chanceuses ou moins protégées que leurs homologues masculins. Et ce, dans des proportions si importantes qu’elles semblent dessiner une situation évidente qui ressemble à une fatalité. L’inégalité de genre face aux problématiques du quotidien dans les pays les plus pauvres est reconnue comme un fait avéré qui ne suscite aucun doute.

    Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à partager cette opinion.

    Cette inégalité est davantage reconnue par les moins de 25 ans à hauteur de 60 %, ou par les plus de 50 ans à hauteur de 69 %, tandis que les âges intermédiaires sont plus rétifs devant ce constat d’inégalité et surtout plus nombreux à se ranger derrière les réponses « je ne sais pas » et « ni d’accord, ni pas d’accord ».

    Les sympathisant·e·s de droite sont également moins nombreux que les sympathisant·e·s du centre et de gauche pour souligner cette inégalité de situation entre les hommes et les femmes devant des problématiques économiques ou sanitaires.

    Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.

    Pour aller plus loin
  • Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker
  • Baromètre de la Solidarité Internationale n°3 - Perception des français sur l’égalité entre les sexes, en France et dans les pays en développement
  • À LIRE AUSSI

    Égalité femmes-hommes - 26 janvier 2026

    Nouvelle stratégie espagnole de coopération féministe : quelle ambition ?

    L’Espagne dévoile sa nouvelle Stratégie de coopération féministe, destinée à structurer et opérationnaliser l’intégration de l’égalité de genre dans l’ensemble de sa politique de coopération internationale. Ancrée dans le multilatéralisme et l’Agenda 2030, cette stratégie propose une approche féministe, intersectionnelle et transformatrice, visant à agir sur les causes structurelles des inégalités et à transformer les rapports de pouvoir. Analyse.
    Égalité femmes-hommes - 02 décembre 2025

    Bilan de la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes

    Les 22 et 23 octobre 2025, Paris a accueilli la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes, réunissant 450 personnes issues de 55 pays, 27 organisations internationales et plus de 100 ONG. Sous la présidence de la France, cet événement a marqué une nouvelle étape dans la construction d’une coalition internationale en faveur de l’égalité de genre, rassemblant […]
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Trois questions à Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique

    Diplomatie féministe, montée des discours anti-droits, politique féministe européenne et Agenda "Paix, femmes et sécurité" : découvrez l'interview d'Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique.
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Dossier spécial : 4e conférence des diplomaties féministes : Résister, unir, agir

    À l’occasion de la 4ᵉ Conférence des diplomaties féministes, Focus 2030 décrypte les enjeux de ce rendez-vous international consacré aux droits des femmes dans le monde.
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    69ème Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) et Beijing+30 : enjeux et mobilisation de la société civile

    Les Nations unies assurent un suivi régulier des droits des femmes à travers la réunion d’une commission dédiée qui fait l’objet d’une attention toute particulière des mouvements féministes. Décryptage.
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    3 questions à Neil Datta, Directeur exécutif du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs

    Dans le cadre de son dossier spécial consacré à l’état des inégalités femmes-hommes dans le monde en 2025, Focus 2030 souhaite mettre en avant les personnalités qui participent chaque jour à la réalisation de l’égalité de genre.     Le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs est un réseau de députés européens […]