Contact

  • English
  • Español
  • Actualités

    Solidarité internationale 2024 : les grandes étapes à venir

    Publié le 21/12/2023, modifié le 02/09/2025.

    2024  : fin du multilatéralisme ou renouveau  ? Les Objectifs de développement durable en suspens 

     L’année à venir sera l’occasion de mobiliser de manière régulière la communauté internationale autour de nombreux sommets internationaux et rencontres dont les résultats seront susceptibles de changer la face du monde. 

    Dans un contexte de désordre géopolitique inédit, le monde sera-t-il en mesure ou non de faire «  société  »  ? 

    Dans un contexte de désordre géopolitique inédit où les conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien occupent le sommet de l’agenda politique international, et auxquels il faudrait ajouter les situations dramatiques qui prévalent au Nagorno-Karabakh, au Soudan, en RDC, au Yémen, en Éthiopie pour prendre la mesure de la déflagration à l’œuvre, la communauté internationale fait face à une paralysie sans pareille à l’heure même où elle devrait agir de toute urgence de manière concertée pour l’avenir des populations et de la planète dans son ensemble. 

    Serons-nous collectivement à même de faire front face à l’ampleur des désastres anticipés et largement documentés ou regarderons-nous, une fois encore, la maison brûler ? 

    Car l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable, autant d’injustices à combattre, est de l’avis même des Nations unies très mal engagée. Les signaux sont indéniablement au rouge. 

    Que l’on songe à la lutte contre la pauvreté, à l’accès à la santé, à l’égalité des genres, à la préservation de la biodiversité ou du climat, les progrès demeurent trop lents.  La majorité des objectifs sont soit en retard soit en net recul, aggravant les inégalités entre les nations et en leur sein. 

    Or, seul un regain de coopération internationale permettrait de tenir la promesse de l’Agenda 2030 et remettre la planète sur les rails. 

    Ainsi, les populations et pays les plus vulnérables sont aujourd’hui victimes d’un contexte qui les dépasse, dépendant du bon vouloir de la Russie, de la Chine, de l’Europe et des États-Unis à coopérer. 

     Les résultats inattendus de la COP28, aussi minimes soient-ils, sont-ils le signe d’une possible « coopération internationale » en dépit des fractures ouvertes  ? 

    La question demeure en suspens  : 2024 sera, ou ne sera pas, l’année du multilatéralisme  ? Affaire à suivre. 

    📆 Agendas

    Afin d’anticiper les grands moments à venir, Focus 2030 a réalisé quatre agendas pour l’année 2024 :

     

     

     

     Objectifs de développement durable  

     

     

     Financement du développement  

     

     

     

     Santé mondiale 

     

     

     

     Égalité femmes-hommes 

     

    À noter que se tiendront courant 2024 des élections dans pas moins de 76 pays et régions, rassemblant plus de la moitié de la population mondiale : Inde, Union européenne, États-Unis, Afrique du sud… 

    À LIRE AUSSI

    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.