Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

17 ODD-17 injustices à combattre

Publié le 20 mai 2020 dans Faits et chiffres

La crise sanitaire de Covid-19 révèle à quel point notre monde est interconnecté et interdépendant.

Les pandémies, la dégradation de la biodiversité, les dérèglements climatiques, comme les inégalités n’ont pas de frontière.

Dans un monde qui compte 7 milliards d’habitants, seul le renforcement de l’action multilatérale engageant les organisations internationales, les États, les collectivités locales, les associations et les citoyens à l’échelle de la planète sera à même de faire la différence.

Il s’avère qu’un plan d’action détaillé, chiffré, attribuant des rôles à chacun d’ores et déjà été adopté, le 25 septembre 2015, par les 193 États membres des Nations Unies...

Ce plan d’action, c’est l’Agenda 2030, organisé autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Ces 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 visent à ne laisser personne de côté en considérant les liens intrinsèques entre chaque enjeu. Aucun objectif ne peut en effet être pris individuellement compte-tenu de leur interconnexion, la réalisation d’un objectif dépend des progrès réalisés sur chacun des autres objectifs.

A l’heure où chacun s’interroge sur le monde d’après et sur la manière dont les plans de relance peuvent protéger l’emploi tout en investissant dans des systèmes publics de qualité (santé, éducation) de manière durable (biodiversité, climat), les ODD constituent sans nul doute une source d’inspiration sur la marche à suivre pour lutter simultanément contre 17 injustices.

Pour télécharger ces infographies ou les visualiser en plein écran, cliquer en haut à droite de chaque image.

A lire également