Publié le 19 décembre 2019 dans Décryptages
Appelés à entretenir l’effet mobilisateur des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les Objectifs de développement durable (ODD) constituent depuis 2015 le nouvel agenda du développement mis en place par les Nations unies. Fondés sur une approche globale visant à atteindre 17 objectifs à l’horizon 2030, les ODD proposent une nouvelle vision du développement, générant de nouveaux défis pour la communauté internationale.
Télécharger la note d’analyse n°2 ici
Les Objectifs de développement durable (ODD) proposent un agenda large et ambitieux qui repose sur 17 objectifs, répartis en 169 cibles dont l’avancée peut être évaluée à partir de 231 indicateurs de suivis uniques. Il s’agit d’objectifs universels qui impliquent tous les États de la planète et non pas les seuls pays en développement.
L’adoption de l’ « Agenda 2030 » a permis d’opérer un rapprochement des différents agendas internationaux en faisant converger dans un même ensemble les enjeux de développement économique, social et environnemental.
À la différence des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 aux Nations unies, la lutte contre les inégalités est désormais inscrite au cœur du projet des ODD. Le nouveau cadre de développement encourage une démarche inclusive visant à n’oublier personne tout en se concentrant en priorité sur les « laissés-pour-compte ».
Une mobilisation financière massive et sans précédent sera nécessaire pour permettre la pleine réalisation des ODD. Il s’agira d’impliquer l’ensemble des sources de financement, publiques autant que privées.
Suivre la mise en œuvre des ODD par le biais des 231 indicateurs qui ont été adoptés, représente un véritable défi technique. Dans tous les pays, un renforcement des capacités de collecte et de diffusion de statistiques sera indispensable pour améliorer la qualité des données disponibles.
Pour en savoir davantage sur les Objectifs de développement durable, une note d’analyse est disponible en cliquant ici.