Publié le 17 avril 2023 dans Décryptages
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Nations unies en 2015, sont des objectifs ambitieux qui nécessitent une coopération internationale et une mobilisation de toutes les parties prenantes. Ces objectifs sont étroitement liés et interdépendants et de sorte que les actions entreprises pour atteindre l’un d’entre eux peuvent avoir des répercussions positives sur les autres, ou bien des conséquences négatives en cascade dans le cas inverse.
A travers ses trois vagues de sondage annuelles, Focus 2030 scrute les attitudes, opinions et connaissances des citoyens et citoyennes sur les grands défis planétaires. Il ressort de ces études que si les Françaises et les Français adhèrent largement au principe d’une juste contribution de la France aux efforts de redistribution des richesses à l’échelle du monde et d’engagement du pays sur la scène internationale pour lutter contre les inégalités mondiales, le niveau de couverture médiatique et de connaissances du grand public du rôle de la communauté internationale, de la politique de développement de la France et des ODD s’avère faible. Décryptage.
Bien que les cinq dernières années aient été marquées par la tenue d’évènements internationaux majeurs sur le sol français, ceux-ci ont été relativement ignorés par les médias français en dépit de leur caractère crucial pour les défenseurs des droits humains et des personnes engagées contre la pauvreté et les inégalités mondiales.
Pour mesurer le traitement médiatique des enjeux de développement en France, Focus 2030 s’est notamment intéressée à la couverture de quatre évènements qui se sont déroulés en France depuis 2017 : le Forum Génération Égalité organisé à Paris au second semestre 2021, l’adoption de la Loi LOP DSI sensibilement à la même période, la 6ème reconstitution du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organisé à Lyon en 2019 et plus récemment le dévoilement des montants alloués à l’aide publique au développement par les pays de l’OCDE (dont la France).
Forum Génération Égalité
Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales
Reconstitution du Fonds mondial
Montants alloués à l’aide publique au développement
Ce manque de couverture conduit inéluctablement à un manque de connaissances de ces sujets et de compréhension des dynamiques à l’œuvre dans le monde. Ainsi, seuls 10 % des Français·es déclarent connaître les « Objectifs de développement durable des Nations unies », tandis que 53 % déclarent ne pas savoir de quoi il s’agit.
C’est parmi les individus les plus diplômés, issus des catégories socioprofessionnelles les plus élevées, se concentrant dans les grands centres urbains, et le plus souvent situés à gauche de l’échiquier politique que se concentrent celles et ceux qui disposent d’une connaissance plus approfondie de ces enjeux. À titre d’illustration, 23 % des titulaires d’un Bac+5 déclarent avoir lu ou entendu parler des ODD, soit 15 points de pourcentage de plus que les personnes non titulaires du baccalauréat.