Publié le 19 décembre 2023 dans Faits et chiffres , mis à jour le 15 janvier 2024
C’est le nombre de fois que les Objectifs de développement durable ont été mentionnés par l’Elysée...
Pourtant, la France, à l’instar des autres membres de la communauté internationale, s’est engagée en 2015 à mener des politiques publiques contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), une série de 17 objectifs transversaux à atteindre d’ici 2030 pour améliorer le sort des individus et de la planète selon des indicateurs chiffrés, ce, tant à l’échelle domestique qu’à l’international.
Huit ans après l’adoption de la feuille de route des Nations Unies et sept avant l’atteinte programmée des ODD, quel portage politique observons-nous en France ?
En considérant le nombre de références à ces objectifs sur les sites web des ministères comme indicateur de la prise en considération des ODD dans la définition des politiques publiques, on observe un traitement pour le moins inégal, avec une quasi-absence de mise à l’agenda au sommet de l’État (Elysée, Matignon) tandis que les ministères de la Transition écologique, des Affaires étrangères, de l’Économie et de l’Éducation nationale ne manquent pas d’y faire référence.
Ce déficit de portage politique des Objectifs de développement durable par le gouvernement français interroge d’autant plus qu’en 2020, le gouvernement espagnol avait nommé pas moins d’une ministre d’État et une Secrétaire d’État expressément en charge de l’« Agenda 2030 » afin de prendre en considération les ODD dans l’ensemble des politiques publiques...
À titre d’exemple, les ministères espagnols font référence aux Objectifs de développement durable de façon beaucoup plus régulière, ce depuis l’élection de Pedro Sanchez à la tête du Gouvernement en 2018. Ce dernier a fait de l’Agenda 2030 une priorité, déclinant les Objectifs de développement durable tant dans la définition des politiques publiques nationales que dans les enceintes internationales où l’Espagne intervient.
Comparaison n’étant pas nécessairement raison, on retiendra qu’au 5 avril 2023, le site de la Moncloa, le bureau du Premier ministre espagnol avait fait presque 24 fois plus souvent référence aux Objectifs de développement durable que celui de l’Elysée... traduisant selon toute vraisemblance une différence notoire de portage politique que dans l’hexagone.