Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Sommet de l’avenir des Nations Unies 2024 : vers un renouveau du multilatéralisme ?

Publié le 24 avril 2024 dans Décryptages , Actualités

Les conséquences du changement climatique, la pauvreté, les inégalités croissantes, la malnutrition, les conflits armés et les pandémies sont autant de défis qu’il convient de relever dans l’intérêt de la génération actuelle et des générations futures. Or, la coopération internationale, tributaire d’un fragile équilibre entre les puissances est aujourd’hui mise à mal par les multiples conflits à l’œuvre.

C’est dans ce contexte que l’Assemblée générale des Nations Unies organisera le « Sommet de l’avenir (ou Summit for the Future) les 22 et 23 septembre 2024, qui rassemblera États, organisations de la société civile, le secteur privé et la jeunesse.

Intitulé, « Sommet de l’avenir : des solutions multilatérales pour un avenir meilleur », ce Sommet sera l’occasion de réaffirmer les engagements existants vis-à-vis des Objectifs de développement durable (ODD), de la Charte des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de l’Accord de Paris, et du Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement. Décryptage.

Sommet de l’avenir : tenir les promesses pour les générations futures

Dans une déclaration adoptée à l’occasion du 75e anniversaire des Nations unies en septembre 2020 les États reconnaissent que « le monde envisagé par les fondateurs de l’ONU il y a 75 ans ne s’est pas encore concrétisé ».

Fort de ce constat, le rapport « Notre programme commun » (2021) du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, appelle à une réunion multi-acteurs qui aura pour objectif de prendre des mesures concrètes pour relever les défis de l’avenir sur la base du multilatéralisme, c’est-à-dire l’adhésion à une méthode de coopération internationale fondée sur le respect d’un système partagé de normes et de valeurs.

Le rapport relève également la sous-représentation des jeunes et des générations futures dans la prise de décision au niveau mondial, alors que d’ici 2030, 60 % de la population mondiale vivra dans des villes et plus de la moitié de ces citadins seront âgés de moins de 18 ans. Le Sommet envisage à ce titre d’examiner la possibilité de nommer un envoyé spécial des Nations unies pour les générations futures, une option que le World Future Council préconise de longue date. Les Nations unies devraient également créer un laboratoire de prospective pour mieux prévoir l’impact des politiques publiques et au fil du temps.

 

Le Sommet de l’avenir est la concrétisation de décennies de rencontres internationales pour un avenir durable :
  • 1972, Conférence sur l’environnement humain, Suède : réunion de 179 pays pour réconcilier l’impact des activités socio-économiques et l’environnement.
  • 1992, Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, Rio de Janeiro : adoption d’une déclaration qui concède des droits et des responsabilités aux pays dans le domaine de l’environnement.
  • 2002, Sommet du Millénaire, New York : adoption des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
  • 2012 : 1er Forum sur la Jeunesse organisé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
  • 2013 : 1er Sommet de la Banque mondiale pour la jeunesse.
  • 2015, Sommet des Nations Unies sur le développement durable  : adoption de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable.
  • 2021 : Organisation du premier Sommet Mondial de la Jeunesse de l’UICN.
  • 22-23 septembre 2024, Sommet de l’avenir, New York.

 

Les enjeux du Sommet de l’avenir

L’objectif de ce Sommet est de convenir d’un document final, intitulé « Pacte pour l’avenir », devant être préalablement adopté par consensus dans le cadre de négociations intergouvernementales, et approuvé par les chefs d’État ou de gouvernement lors du Sommet. Le Pacte pour l’avenir entend mettre en exergue les enjeux suivants :

  • Architecture économique et financière mondiale
  • Droits de l’homme et participation
  • Objectifs de développement durable
  • Pacte numérique mondial
  • Gouvernance environnementale efficace
  • Paix et sécurité
  • L’ONU et l’innovation en matière de gouvernance mondiale

En vue du Sommet, une commission des Nations unies composée de 60 membres a élaboré et publié en février 2023 les principes de Maastricht sur les droits de l’homme des générations futures « qui n’existent pas encore mais qui existeront et hériteront de la Terre ». Ce document indique que les droits humains tels que le droit à un environnement propre, sain et durable n’ont pas de limites générationnelles.

En septembre 2023, une réunion ministérielle sur le Sommet de l’avenir a fait émerger des principes et résultats clés visés par les États membres à travers onze propositions :

  1. Un Nouvel agenda pour la paix : mettre l’accent sur la prévention des conflits à l’échelle mondiale, une approche actualisée des opérations de paix et un mécanisme de sécurité collective plus fort.
  2. Un système financier mondial fonctionnant au profit de tous : une architecture financière internationale qui investit les ODD, l’action climatique et les générations futures.
  3. Des indicateurs économiques autres que le PIB pour couvrir ce qui est nécessaire à la prospérité, au bien-être humain et à la protection de l’environnement.
  4. Un pacte permettant d’exploiter les avantages des technologies numériques et de l’intelligence artificielle et d’en gérer les risques.
  5. Un code de conduite volontaire sur l’intégrité de l’information en ligne, parfois utilisée à des fins de désinformation et de haine.
  6. De nouveaux protocoles permettant de mieux gérer les chocs mondiaux.
  7. Une coopération renforcée dans l’espace extra-atmosphérique : une gouvernance spatiale plus inclusive.
  8. Une transformation des systèmes éducatifs : reconnaitre l’éducation comme un bien public mondial et soutenir les engagements pris lors du sommet sur la transformation de l’éducation 2022.
  9. La véritable inclusion des jeunes dans la prise de décision à l’échelle mondiale grâce notamment à des organes consultatifs nationaux dédiés à la jeunesse et des moyens pour la participation des jeunes dans les processus de prise de décision de l’ONU, et un forum permanent de la jeunesse de l’ONU.
  10. Des moyens de préserver l’avenir et de faire respecter les droits des générations futures.
  11. Une « ONU 2.0 » afin d’améliorer l’expertise onusienne en matière d’innovation, de données, de numérique, de prospective stratégique et de sciences comportementales.

Le projet zéro du « Pacte pour l’avenir » sera également discuté lors de la Conférence de la société civile des Nations Unies qui accueillera 1500 participants à Nairobi, les 9 et 10 mai prochains, et devrait affiner le cadre des négociations en amont du Sommet du futur.

Les 17 et 18 juin prochains, SDSN Portugal organisera une conférence internationale intitulée « Préparer le terrain pour le pacte pour l’avenir ». Cette conférence hybride traitera de plusieurs thèmes à l’agenda des Nations Unies en préparation du Sommet en mettant l’accent sur les défis pour accéder à un avenir durable, la transformation de l’éducation, l’implication des jeunes dans le processus de décision et l’élaboration des politiques ainsi que la valorisation d’indicateurs autres que le PIB.

Campagnes et mobilisations en amont du Sommet de l’avenir

  • Le HLAB, High-Level Advisory Board on Effective Multilateralism mobilise d’ancien·ne·s chef·fe·s d’Etat et de gouvernement et des représentants de haut niveau de la société civile afin de susciter des réformes ambitieuses en faveur d’un système multilatéral efficace et inclusif.
  • À l’occasion du Forum ECOSOC pour les jeunes qui a eu lieu du 16 au 18 avril 2024, le Bureau de la jeunesse des Nations Unies a appelé à signer sa lettre ouverte appelant à une plus grande représentation des jeunes dans les rôles décisionnels des secteurs public et privé, de la société civile, du monde académique et de l’ONU.
  • Participer au défi « Un million d’actions pour notre avenir commun »de ActNow, la campagne des Nations Unies qui incite à agir en faveur des ODD, et prendre la parole pour montrer que les citoyens du monde entier se mobilisent en faveur d’un avenir plus durable.