Publié le 20 septembre 2023 dans Faits et chiffres
Alors que la communauté internationale se réunit à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies et du Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD), les Nations unies publient une Édition spéciale de leur Rapport sur les objectifs de développement durable, qui fait l’état des lieux de l’Agenda 2030 à mi-parcours de son échéance. Intitulé « Vers un plan de sauvetage pour l’humanité et la planète », ce rapport s’inscrit dans un contexte particulier : alors qu’il ne reste que 7 ans pour atteindre les ODD, le monde fait face à une polycrise sans précédent.
Pandémie, conflits, inflation, endettement et changements climatiques se conjuguent pour mettre à mal les progrès réalisés au cours des dernières décennies dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités et pour la préservation de la planète. Malgré ces nombreux défis, les financements provenant des pays les plus riches stagnent, voire diminuent, et les taux d’intérêts imposés par les marchés financiers aux pays en développement demeurent historiquement élevés.
Avec ce rapport, les Nations unies entendent tirer la sonnette d’alarme et insuffler un nouvel élan pour sauver les ODD. Résumé.
L’objectif de l’Agenda 2030 est simple : ne laisser personne de côté. Le Sommet sur les ODD, qui se tient à New York les 18 et 19 septembre 2023 a pour objectif de marquer un tournant et montrer la voie vers l’atteinte de cet objectif, à travers l’expression de volonté politique et l’adoption d’engagements concrets. En bref, les Nations unies appellent à la mise en place d’un plan de sauvetage pour l’humanité et la planète.
Pour ce faire, les États membres doivent tenir leurs engagements, qui n’ont pas été pleinement respectés jusqu’à présent : une absence de progrès globale est en effet observée, et ce sont les pays en développement et les populations les plus pauvres et vulnérables qui en subissent le plus lourd tribut. Ainsi, les engagements ne sont plus suffisants et de nouvelles mesures doivent être prises en urgence pour progresser vers un avenir meilleur pour toutes et tous, d’autant plus que les contextes économique, géopolitique, climatique et sanitaire ont évolué depuis l’adoption des ODD en 2015. Le rapport identifie cinq mesures à mettre en place d’urgence :
Les 17 Objectifs de développement durable sont déclinés en 169 cibles qui détaillent l’ambition de chaque objectif. Sur les 140 cibles environ pour lesquelles des données sont disponibles, 15 % sont sur la bonne voie, 48 % connaissent un retard modéré ou grave et 37 % n’ont enregistré aucun progrès ou ont régressé par rapport à 2015.
Source : Rapport sur les Objectifs de développement durable (Édition spéciale 2023), Nations unies
Les auteurs du rapport rappellent l’importance de l’existence et l’utilisation de données ouvertes et accessibles pour orienter de manière efficace les politiques publiques et, in fine, un meilleur impact de ces dernières. D’importants progrès ont été réalisés dans la collecte de données et le suivi des ODD depuis 2016 : le nombre de saisies dans la base de données mondiale des ODD est passé de 330 000 en 2016 à 2,7 millions en 2023. Néanmoins, des financements importants sont toujours nécessaires dans 23 % des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont les programmes statistiques souffrent d’un déficit de financement supérieur à 60 %.
Ces progrès dans la collecte d’informations démontrent que les ODD demeurent hors d’atteinte en 2023. L’infographie ci-dessous recense les chiffres-clés du rapport pour chaque objectif :
Le rapport ne se limite pas à dresser un constat alarmant de l’état d’avancement des ODD à mi-parcours : il vise également à proposer des orientations concrètes pour inverser la tendance et atteindre l’Agenda 2030. Trois recommandations principales sont mises en avant :