Assemblée générale des Nations unies 2023 : que retenir de cette rencontre ?

Publié le 22 septembre 2023 dans Actualités

La semaine de haut-niveau de la 78ème Assemblée générale des Nations unies touche à sa fin.

L’Assemblée générale, qui réunit les nations du monde entier, revêtait une importance particulière cette année : elle est survenue dans un contexte marqué par des crises multiples, de la pandémie de COVID-19 aux menaces croissantes liées aux changements climatiques, en passant par les tensions géopolitiques grandissantes. Elle constituait donc une occasion cruciale de raviver le multilatéralisme dans un monde plus fragmenté que jamais.

De nombreux événements se sont tenus en marge de l’Assemblée générale, en premier lieu le Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) dont l’objectif était de donner un nouvel élan à l’Agenda 2030. Focus 2030 propose à cette occasion une revue des principaux développements marquants qui ont émergé de cette 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies et de ses événements parallèles.

Actualités :

• Le Sommet sur les Objectifs de développement durable, qui s’est tenu les 18 et 19 septembre 2023 en marge de l’Assemblée générale a réuni 145 dirigeant·e·s et ministres du monde entier.
    • Une déclaration politique reconnaissant les menaces qui pèsent sur les ODD, renouvelant l’engagement des États-membres en leur faveur et visant à l’accélération des progrès a été adoptée à cette occasion, qui devra maintenant être formellement approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies. À travers cette déclaration, les État-membres se sont également engagés à soutenir pleinement les activités de développement des Nations unies et à poursuivre cet agenda lors du Sommet de l’avenir qui aura lieu en 2024.
    • Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a identifié lors de la cérémonie de clôture du Sommet une liste de sept actions à prendre pour mettre en oeuvre un plan de sauvetage de la planète. Ces mesures comprennent, entre autres, la transformation du plan de relance des ODD en investissements tangibles pour les pays en développement, la réallocation de 100 milliards de droits de tirage spéciaux supplémentaires et la réforme de l’architecture financière internationale.
    • Le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (UNDESA) a lancé à l’issue du Sommet une plateforme d’accélération et de responsabilisation pour les ODD, un outil dont l’objectif est d’effectuer un suivi des engagements et des actions en faveur des ODD à travers le monde.
  • Lors du Sommet sur l’ambition climatique qui a eu lieu le 20 septembre 2023, plusieurs États se sont engagés à fournir davantage de financements au Green Climate Fund, un fonds qui vise à accélérer l’action climatique dans les pays en développement. La France et l’Espagne se sont démarqués en promettant respectivement 1,61 milliard d’euros et 225 millions d’euros en faveur du fonds.
  • La revue à mi-parcours du Forum Génération Égalité, qui s’est déroulée à New York le 17 septembre 2023, avait pour objectif de faire l’état des lieux des avancées vers l’égalité femmes-hommes depuis 2021 et de lancer des actions pour accélérer les progrès. La France a annoncé à cette occasion une hausse de son engagement en faveur des organisations féministes pour la porter à 250 millions d’euros pour les 5 ans à venir (2023-2027).
  • Le 20 septembre 2023, lors d’un événement ministériel consacré à la diplomatie féministe, vingt pays se sont accordés pour la première fois sur une déclaration comprenant six principes pour guider leur politique étrangère féministe. Ces principes comprennent notamment la collaboration avec le système des Nations unies, avec les organisations de la société civile et l’engagement de réunir régulièrement ce groupe pour avancer ensemble sur les approches à adopter.
    • Pandémies  : si l’OMS a salué un engagement «  historique  » des dirigeants mondiaux pour prévenir de futures pandémies, s’y préparer et riposter, de nombreuses organisations de la société civile soulignent le manque d’ambition de la déclaration finale et pointent ses carences. L’attention se tourne désormais vers d’autres négociations en cours à Genève, dont celle devant résulter sur l’adoption d’un accord sur les pandémies à l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2024.
    • Couverture sanitaire universelle  (CSU) : «  la couverture sanitaire universelle est un choix, un choix politique  » qui «  ne se fait pas seulement sur papier mais s’inscrit dans des décisions budgétaires et politiques  », a rappelé le Directeur général de l’OMS aux gouvernements venant d’approuver la déclaration politique sur la CSU. Sans doute avait-il en tête l’absence de progrès depuis la dernière déclaration sur le sujet en 2019, 4,5 milliards de personnes dans le monde ne bénéficiant aujourd’hui toujours pas d’une couverture complète pour les services de santé essentiels. Pourtant, un investissement supplémentaire de 200 à 328 milliards de dollars par an permettrait de préserver au moins 60 millions de vies d’ici 2030.
    • Tuberculose  : la déclaration politique adoptée établit des objectifs chiffrés pour la lutte contre la tuberculose, qui a entraîné le décès d’1,6 million de personnes en 2021. Pourtant, les précédents objectifs n’ont pas été atteints, en partie à cause de la pandémie de Covid-19, et les organisations de la société civile soulignent que la lutte continue en faveur de plus d’ambition, de redevabilité et d’impact.
  • La réunion de haut-niveau sur le financement du développement qui s’est tenue le 20 septembre 2023 n’a pas abouti sur des engagements concrets de la part des pays-membres. Néanmoins, l’Espagne s’est portée volontaire pour organiser la 4ème conférence internationale sur le financement du développement en 2025. En outre, dans la déclaration adoptée lors du Sommet sur les ODD, les États-membres se sont également engagés à faire progresser le Plan de relance des ODD (SDG Stimulus) de 500 milliards de dollars par an du Secrétaire général des Nations unies, malgré des tentatives de la part des États-Unis et de quelques autres pays de diluer cet engagement.
  • Un traité de protection de la biodiversité en haute mer, qui avait été adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en juin 2023, a recueilli 68 signatures d’États dès son premier jour d’ouverture le 20 septembre 2023. Ce traité juridiquement contraignant a pour objectif de contribuer à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité marine, dans la lignée de l’accord Kunming-Montréal qui appelle à protéger 30 % des habitats naturels terrestres et marins de la planète d’ici à 2030. Après sa ratification par au moins 60 pays, un délai de 120 jours sera mis en place pour que l’accord entre enfin en vigueur.

La France aux Nations unies : quels nouvelles annonces en faveur des ODD et du climat ?

Focus 2030 a publié un #Live tweet des interventions de la France et l’Espagne à l’Assemblée générale des Nations unies