Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Rapport sur le développement durable 2023 : le SDSN alerte sur les insuffisances chroniques du financement des Objectifs de développement durable

Publié le 26 juillet 2023 dans Décryptages

À mi-parcours de l’agenda 2030, où en est-on de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD)  ? C’est la question à laquelle entend répondre l’édition 2023 du rapport du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) des Nations unies, Sustainable Development Report 2023 – Implementing the SDG Stimulus (disponible en anglais, le Communiqué de presse en français est accessible ici). 

Ce rapport, publié en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, du Forum politique de haut-niveau des Nations unies pour le développement durable et du Sommet sur les ODD de septembre 2023, offre aux responsables politiques des orientations rendant possible la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à mi-parcours de l’échéance. En outre, le rapport appelle à une refonte de l’architecture financière internationale pour combler le déficit chronique de financement des ODD. 

Alors que moins de 20 % des cibles des Objectifs de développement durable sont en passe d’être respectées d’ici 2030, ce rapport demeure optimiste : en suivant ses recommandations, la communauté internationale pourrait atteindre les ODD. Résumé. 

Au rythme actuel, aucun Objectif de développement durable ne sera atteint d’ici 2030 

Bien que des avancées aient été observées en moyenne dans l’amélioration de l’accès aux infrastructures clés, couvertes par les ODD 6 (eau propre et assainissement), 7 (énergie abordable et propre) et 9 (industrie, innovation et infrastructure), ces progrès varient considérablement d’un pays à l’autre, notamment entre pays à revenu élevé et pays à faible revenu, et ils sont encore trop lents pour envisager atteindre ces ODD au niveau mondial d’ici 2030. 

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 et les autres crises internationales simultanées ont eu une incidence négative sur la plupart des ODD. Le bien-être subjectif, l’accès à la vaccination, la pauvreté et le taux de chômage figurent parmi les indicateurs qui ont connu les revirements les plus importants. Les objectifs liés à la faim et aux régimes alimentaires durables ou à la santé (ODD 2 et ODD 3) sont particulièrement en retard, de même que ceux liés à la biodiversité terrestre et marine (ODD 14 et 15), à la pollution de l’air et à la pollution plastique (ODD 11 et ODD 12), aux institutions et sociétés pacifiques (ODD 16). 

 

État des lieux des ODD au niveau mondial

Source : SDSN

 

Au rythme actuel, le SDSN estime qu’environ 18 % des cibles des ODD seront atteintes à l’échelle mondiale d’ici 2030. Ces cibles concernent les objectifs liés à la santé de base, les taux de mortalité néonatale et infantile, ainsi que l’accès aux infrastructures et services essentiels, comme l’utilisation des téléphones mobiles, d’Internet et la proportion d’adultes disposant d’un compte bancaire. A l’inverse, 15 % ont enregistré un recul et 67 %, une stagnation ou un progrès très limité.

 

L’Indice ODD 2023  : encore un long chemin à parcourir

L’Indice ODD du SDSN évalue chaque année le degré d’avancement d’un pays vers l’atteinte des ODD. Il varie de 0, qui représente la pire situation envisageable, à 100, la cible à viser. En moyenne, la planète obtient un score de 67 % en 2022, soit à peine plus qu’en 2015, où elle se situait à 64 %. 

La Finlande occupe la tête du classement 2023, suivie de la Suède, le Danemark, l’Allemagne et l’Autriche. La France est sixième. Elle n’est en voie d’atteindre qu’un seul des 17 ODD (ODD 1, pas de pauvreté) et fait face aux défis les plus importants en matière de consommation et production responsables (ODD 12) et de mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13). 

Atteindre les ODD à travers le plan d’action du SDSN 

Pour le SDSN, les gouvernements ont échoué à intégrer les ODD dans leurs politiques nationales et leurs investissements publics, et la fracturation géopolitique croissante du monde met à mal la coopération nécessaire pour espérer les atteindre. Face à cet échec, les progrès stagnent, voire régressent, depuis 2020. 

Le rapport dresse des recommandations pour inverser cette dynamique  : 

  1. Mettre en œuvre le SDG Stimulus (cf. encadré ci-dessous) à travers diverses mesures, comme une augmentation des financements des banques multilatérales et publiques de développement vers les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRITI), un renforcement de l’aide aux pays en situation de surendettement et une autonomisation et expansion des fonds mondiaux.
  2. Réformer l’architecture financière internationale, notamment via l’accroissement du financement des gouvernements nationaux et infranationaux vers les PFR-PRITI, la révision des paramètres de viabilité de la dette et la création de critères ambitieux pour la finance durable.
  3. Adopter des trajectoires nationales de développement durable de long terme basées sur une éducation universelle de qualité, un accès universel à la santé et à une couverture sanitaire, des systèmes énergétiques zéro carbone, des écosystèmes et des villes durables.
  4. Présenter des revues nationales volontaires régulières.
  5. Coopérer de manière pacifique.
  6. Identifier des objectifs encore plus ambitieux pour 2050.

 

Le SDG Stimulus  : une initiative du Secrétaire-Général des Nations unies pour financer les ODD 

Rendu public en février 2023, le Plan de relance des ODD est une initiative promue par le Secrétaire-Général des Nations unies dont l’objectif vise à mobiliser davantage de financements pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici à 2030. Il invite particulièrement à remédier aux problèmes de surendettement qui touchent 52 pays en 2023, à accroître les financements pour le développement durable et à fournir des financements d’urgence pour les pays qui en ont besoin à travers des actions immédiates et de long-terme. 

Enseignements et prochaines étapes 

Pour conclure ce rapport, les auteurs du rapport constatent des besoins importants en termes de renforcement des données et des méthodologies pour mesurer l’avancée vers les ODD. Afin de guider l’action pour leur atteinte et renforcer la responsabilité des gouvernements, des instruments scientifiques fiables et multi-niveaux sont indispensables. Pour les mettre en œuvre, des investissements supplémentaires dans la production de données sont nécessaires, à la fois pour combler les lacunes existantes et éclairer les futures décisions d’investissements. 


Lire aussi

Sustainable Development Report 2023 : Implementing the SDG Stimulus | SDSN

Documents à télécharger

Sustainable Development Report 2023 : Implementing the SDG Stimulus | SDSN Le monde risque de perdre une décennie de progrès sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies | SDSN (communiqué de presse)