Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les 17 Objectifs de développement durable

Publié le 23 septembre 2021 dans Faits et chiffres

Alors que 2021 marque la 6ème année de l’adoption de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable, quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur leur réalisation ? Réponse en 17 faits et chiffres.

En 2015, l’ensemble des États membres des Nations unies se sont accordés sur l’Agenda 2030, un programme de développement durable pour la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats. Au cœur de l’Agenda 2030, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) concrétisent les résultats à atteindre dans le monde entier d’ici 2030 : élimination de la pauvreté et des inégalités, prospérité économique, préservation de la planète, ou encore promotion de la paix.

Entre 2015 et 2020, la communauté internationale a adopté un certain nombre de mesures concourant tant bien que mal à progresser vers la réalisation des 17 ODD et à lutter contre autant d’injustices. Par exemple, entre 2015 et début 2020, le nombre de personnes vivant sous le seuil de l’extrême pauvreté avait reculé de 96 millions, celui d’enfants non scolarisés de 5 millions, et près de 400 millions de personnes supplémentaires ont eu accès à l’électricité.

Mais, en 2020, la pandémie de Covid-19 a ralenti, et le plus souvent inversé, les progrès durement acquis vers l’atteinte des 17 ODD. Sa conséquence la plus glaçante concerne sans doute la santé mondiale (ODD 3), puisqu’en septembre 2021, elle a déjà causé le décès de 4,7 millions de personnes. Mais elle a eu des conséquences en cascade sur l’ensemble des ODD.

Le ralentissement de l’économie mondiale a ainsi entraîné la perte de 255 millions d’emplois, et a durement affecté les 1,6 milliards de personnes travaillant dans l’économie informelle (ODD 8), sans couverture sociale (ODD 1) ni sanitaire (ODD 3). La hausse de la pauvreté mondiale qui s’en est ensuivie (ODD 1) est sans précédent. Elle a causé une hausse de la faim (ODD 2), du travail des enfants (ODD 16), ou encore des inégalités entre les femmes et les hommes (ODD 5).

Et si la diminution de l’activité humaine a constitué un répit pour les espèces végétales et animales menacées (ODD 14 et 15) et pour les changements climatiques (ODD 13), elle aura été trop brève pour avoir des conséquences positives sur les écosystèmes.

Telles sont les conclusions de notre synthèse, une compilation de 17 études émanant d’agences des Nations unies, d’autres organisations internationales, d’organisations non gouvernementales et de centres de recherche.

Les chiffres ci-dessous rappellent aussi à quel point les Objectifs de développement durable apportent une réponse pertinente aux grands défis contemporains, sous réserve d’une action concertée entre des acteurs de nature diverse.

C’est l’atteinte de chacun des 17 ODD qui a été compromise. Ces 17 faits et chiffres à partager librement nous le rappellent avec force.



Visualiser les infographies en plein écran



Télécharger et partager les infographies

A lire également