Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Fondation ELYX : sensibiliser le plus grand nombre à l’éradication de la polio

Publié le 12 avril 2023 dans Décryptages

Un projet soutenu par Focus 2030

Dans le cadre de son fonds de réaction rapide, Focus 2030 a alloué une subvention à la Fondation ELYX afin de faire connaître au plus grand nombre l’enjeu de l’éradication de la poliomyélite (polio).

De décembre 2022 à avril 2023, Focus 2030 soutient la production et la diffusion par la Fondation ELYX d’une campagne de communication sur la quasi-éradication de la polio.

Rendue publique en mars 2023, dans la lignée du lancement de la Stratégie d’éradication de la poliomyélite 2022-2026 de la Global Polio Eradication Initiative (GPEI), cette campagne a pour objectif de porter l’enjeu de l’éradication de la polio auprès du grand public à travers la promotion d’un contenu scientifique et factuel sur le sujet, que toutes et tous peuvent s’approprier.

Subvention Focus 2030

Nom du projet : « Faire connaître les enjeux de santé mondiale au plus grand nombre - un focus sur l’éradication de la polio - à travers le programme 10TOGO de la Fondation ELYX. »

Période : Décembre 2022 - Avril 2023

Objectif principal : Faire connaître les enjeux de santé mondiale, à commencer par la possibilité de l’éradication de la polio, au grand public.

Contexte

Depuis 1988, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (ou GPEI d’après son acronyme anglais) œuvre en faveur de l’élimination de cette maladie de la surface de la planète. Depuis sa création, ce partenariat a permis une réduction de plus de 99 % du nombre de cas observés dans le monde et aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans deux pays. Avec les investissements suffisants mis en place, la GPEI pourrait permettre l’interruption définitive de la transmission du virus dès la fin 2023, certifiant ainsi son éradication fin 2026.

Si ces enjeux sont portés par les expert·e·s avec succès, ils demeurent souvent méconnus du grand public, laissant l’espace médiatique aux détracteurs du multilatéralisme et de la science et aux désinformations. Par ailleurs, le succès de la quasi éradication de la polio illustre la possibilité d’atteindre les objectifs mondiaux en santé, et plus largement les Objectifs de développement durable.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de porter les enjeux de santé mondiale, à travers le cas concret de l’éradication de la polio, à la connaissance du grand public.

Les objectifs corollaires du projet sont :

  • Promouvoir un contenu scientifique et factuel auprès du grand public - dont le temps d’attention court ne permet pas la lecture de rapports exhaustifs – et ainsi lutter contre la désinformation grandissante (phénomène des fake news),
  • Faire inscrire les enjeux de santé mondiale dans les programmes scolaires en France comme à l’étranger,
  • Promouvoir une pensée systémique (contrairement à une pensée en silo) auprès de toutes et tous.

Découvrez et partagez le chapitre #10ToGo de la Fondation Elyx dédié à la lutte contre la polio :

À travers un quiz, un jeu vidéo et une planche d’activités à découvrir seul·e ou en groupe, apprenez-en davantage sur la lutte contre la polio.