Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Le taux de fécondité des femmes en 2018 : une devinette à risque pour les français

Publié le 19 décembre 2018 dans Sondages

Dans le monde, en 2018 le taux de fécondité s’élève à 2,4 enfants par femme, contre 2,6 dix ans auparavant en 2008 (Population Reference Bureau - PRB - août 2018).

Interrogés sur la connaissance du taux de fécondité, entre un tiers et un quart des français sont capables de citer ce chiffre. Un autre tiers/quart pensent que les femmes dans le monde ont en moyenne 3,5 enfants. Enfin, 29%, soit la majorité des répondants, déclare ne pas être en mesure de répondre à cette question en choisissant un item parmi quatre.

Les facteurs discriminants (niveau d’études, genre, orientation politique) n’influent en réalité que sur le taux de « je ne sais pas », tandis que rien ne semble déterminer le choix de la bonne réponse (2,5 enfants par femme).

17% des français sont assez loin de la réalité en mentionnant un taux de fécondité supérieur à 5,5 enfants par femme.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à citer le bon taux de fécondité.

Plus les répondants sont âgés et moins ils sont nombreux à proposer une réponse.

L’orientation politique fait varier les opinions sans véritable linéarité ni cohérence.

Sans surprise, plus les répondants sont diplômés et/ou aisés, plus ils sont en mesure de proposer une réponse. Ce qui n’implique pas en revanche, que les personnes avec le niveau d’éducation le plus élevé sont plus nombreux que les autres à connaitre la « bonne » réponse.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

Documents à télécharger

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

A lire également