Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Les Rencontres du Développement Durable (RDD) organisées par Open Diplomacy

Publié le 14 octobre 2020 dans Actualités

L’Institut Open Diplomacy est fondé sur une conviction forte : au 21e siècle, nous avons besoin de comprendre le monde pour exercer notre citoyenneté. Notre vocation est donc de permettre à chaque citoyen·ne de comprendre et participer à la vie publique internationale.

Du 22 au 29 septembre 2020, l’Institut Open Diplomacy organise la première édition des Rencontres du Développement Durable (RDD) et propose de mettre en débat les Objectifs de développement durable (ODD) et leur mise en œuvre, 5 ans après leur adoption aux Nations Unies.

Cet événement décentralisé, soutenu par Focus 2030, constituera une opportunité inédite de sensibiliser les citoyen·nes, associations, élu·es, décideurs politiques et économiques, à l’« Agenda 2030 » alors que chacun s’interroge sur la direction à prendre dans cette période marquée par l’incertitude.

Subvention Focus 2030

Nom du projet : Les Rencontres du Développement Durable

Période : 1 mars - 30 octobre 2020

Objectif principal : Cet événement annuel entend créer un rendez-vous politique annuel pour faire le point sur la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, y compris en matière d’aide publique au développement. Les débats permettront d’articuler différentes échelles d’action du global au local en plaçant le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) au cœur de l’action publique.

Contexte

Alors que la France se positionne comme championne de la transition écologique et solidaire à l’échelle internationale, il n’existe pas, dans le pays, d’événement de grande ampleur pour structurer le débat public sur ces enjeux majeurs. Or, cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, et alors que nous célébrons le cinquième anniversaire des ODD, les citoyen·es manifestent de plus en plus leur souhait de s’emparer des questions qui s’imposent à notre modèle de développement. Ce questionnement citoyen s’est encore amplifié avec la crise pandémique. Les Rencontres du Développement Durable constituent cette conférence citoyenne, organisée dans les territoires français à l’issue de l’Assemblée générale des Nations unies, pour proposer des débats aux Français·es articulant les réflexions globales et locales.

Objectifs

L’Institut Open Diplomacy initie la création des Rencontres du Développement Durable pour en faire un véritable rendez-vous démocratique annuel ouvert à tout·es, qui permet à chaque citoyen·ne de dialoguer avec les décideurs politiques et économiques, régionaux et internationaux, et les penseurs de la transition écologique et solidaire. C’est l’occasion de faire le point sur la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 et d’articuler différentes échelles d’action du global au local.
Ces Rencontres ont vocation à avoir systématiquement lieu après le débat général de l’Assemblée générale de l’ONU, afin de pouvoir structurer les réflexions avec ce qui se joue à l’échelle mondiale dans la lutte contre le dérèglement climatique et les inégalités.

Principales actions

La première édition des RDD, placée sous le haut-patronage du Président de la République, a eu lieu du 22 au 29 septembre 2020. Chacune des 7 journées de débats était axée sur un thème précis et co-organisée avec 7 Grandes écoles réparties à travers le territoire national. Ces écoles devaient initialement accueillir sur leurs campus respectifs (Montpellier, Marseille, Dijon, Strasbourg, Paris, Bordeaux et Nantes) les débats, avant que la pandémie de Covid-19 ne pousse les organisateurs à digitaliser l’événement, finalement enregistré à Paris.

Résultats

Malgré les circonstances sanitaires, cet événement a permis de réunir pendant 70 heures de live, 211 intervenant·es d’horizons différents : société civile, entreprises, élu·es de toutes sensibilités, universitaires, scientifiques ; mais aussi des intervenant·es internationaux ou issus de différentes régions françaises, notamment celles des écoles co-organisatrices. Ces Rencontres du Développement Durable ont permis de croiser les expériences et les regards, les réalités géographiques et de rassembler des intervenant·es de prestige. Pour n’en citer que quelques-uns et quelques-unes : Selwin Hart, Secrétaire général adjoint de l’ONU pour l’urgence climatique ; Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie ; Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux ; Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, Directrice France l’ONG The ONE Campaign ; Claire Waysand, Directrice générale d’Engie ; Jean Hornain, Directeur général de Citéo ; Bettina Laville, Présidente du Comité 21 et bien d’autres que vous pouvez retrouver sur le site des RDD.

Cette première édition des Rencontres du Développement aura finalement réussi à accueillir 7 400 participant·es en ligne, et à toucher au total 7,3 millions d’internautes sur les réseaux sociaux pendant l’ensemble des 7 jours de conférence.

En attendant l’édition 2021, vous pouvez retrouver sur notre médiathèque en ligne l’ensemble des interventions ainsi que de nombreux articles de décryptages sur les enjeux majeurs abordés lors de ces Rencontres.


Lire aussi

Les Rencontres du Développement Durable

A lire également