Rapport d’activités 2022

Publié le 2 novembre 2023 dans Actualités

Découvrez le rapport d’activités 2022 de Focus 2030 qui dresse un état des lieux de cette année forte en événements et mobilisations des acteurs de la solidarité internationale.

Rapport d’activités 2022 - Focus 2030

Télécharger notre Rapport d’activités 2022 ici

Le mot de la présidente et du directeur

L’année 2022 restera dans les annales comme une année de recul historique en matière de lutte contre la pauvreté et plus largement dans l’atteinte des Objectifs de développement durable, une année également marquée par une accélération de la fracturation du monde.

L’invasion le 24 février 2022 de l’Ukraine par la Russie a non seulement rappelé la fragilité des normes censées gouverner la communauté internationale, mais elle a aussi mis en exergue la force des interdépendances de notre planète.

Comme si la pandémie de Covid-19 n’avait pas suffi, les conséquences en cascade des turbulences du monde se sont multipliées, affectant tout particulièrement les populations et les pays les plus fragiles.

Inégal accès aux vaccins, catastrophes climatiques, inflation galopante, surendettement, spéculation sur les prix des matières premières agricoles et énergétiques ont renforcé les inégalités Nord-Sud et laissé des centaines de millions de personnes de côté.

À la convergence promise par l’Agenda 2030, c’est bel et bien une divergence des trajectoires entre pays et populations riches et pauvres, entre inclus et exclus, entre centre et périphérie monde, entre femmes et hommes que nous observons à l’échelle de la planète.

Face à cette dynamique et des faits pour le moins têtus, on aurait pu croire à l’émergence naturelle d’un mouvement mondial pour la justice sociale et environnementale, ou, à tout le moins, à la prise en considération de ces enjeux par les responsables politiques.

Force est de reconnaître que cette génération spontanée pour une solidarité internationale concrète n’a pas vu le jour, renforçant notre conviction de mettre à l’agenda politique, médiatique et citoyen la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les dérèglements climatiques en soutenant les organisations de la société civile dans leurs actions de communication, de plaidoyer et de recherche. C’est dans ce cadre que Focus 2030 s’est mobilisée tout au long de l’année auprès de près de 90 partenaires, ONG, think tanks, médias mais également relais d’opinion, institutions et organisations internationales.

Au programme de cette année pas comme les autres : production de données sur les grands défis planétaires et les solutions pour y répondre, sondages, rencontres pluri-acteurs pour partager informations et stratégies en amont des grands moments de la solidarité internationale et financement de campagnes innovantes.

Découvrez dans notre rapport annuel les actions menées en 2022 : élections présidentielles, reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, évaluation des politiques publiques de développement, recherche-action avec le Development Engagement Lab, soutien aux organisations de la société civile en France, en Espagne et en Italie, suivi du Forum Génération Égalité, veille stratégique de l’actualité du développement…

Bonne lecture !

Rapport d’activités 2022 - Focus 2030