Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    Conclusions du rapport sur le financement du développement durable 2021

    Publié le 01/04/2021, modifié le 28/07/2025.

    L’Agenda 2030 arrivera à échéance dans 9 ans et les effets de la crise sanitaire du Covid-19 démontrent que le temps presse : c’est en réalisant ensemble et maintenant les Objectifs de développement durable (ODD) et en parachevant l’Agenda 2030 que nous serons plus forts, plus innovants, et plus résiliants face aux défis émergents. La crise sanitaire ne doit pas anéantir les progrès déjà accomplis. Depuis 2015, les pays ont nettement progressé dans l’atteinte des ODD 1 (Pas de pauvreté), 9 (Industrie, Innovation et Infrastructure) et 11 (Villes et communautés durables). En revanche, les ODD 2 (Faim « zéro ») et 15 (Vie terrestre) ont stagné voire même régressé dans la plupart des pays.

     

     

    Télécharger le rapport



    La pandémie conduit à un monde encore plus inégalitaire. D’après la Banque mondiale, en 2021, 150 millions de personnes supplémentaires dans le monde seront touchées par la pauvreté et 130 millions de plus seront en situation de sous-alimentation. Si rien n’est fait, les progrès réalisés pour le développement au cours de la dernière décennie pourraient être perdus, principalement dans les pays à revenu faible et intermédiaire, alerte le Rapport sur le financement du développement durable 2021, produit par le Groupe de travail inter-institutionnel sur le financement du développement, qui comprend plus de 60 institutions des Nations Unies et organisations internationales.

    Nous devons nous assurer que les leçons sont retenues et que cette crise représente un tournant décisif pour la préparation aux urgences sanitaires et pour l’investissement dans les services publics essentiels du XXIème siècle, a récemment plaidé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

    Les ODD sont, en principe, toujours réalisables et il n’existe aucun obstacle technologique ou opérationnel à leur réalisation [1]. De nombreuses études suggèrent que des objectifs tels que la décarbonation énergétique, l’utilisation durable des terres et des systèmes alimentaires, l’éducation pour tous, la lutte contre les maladies et la santé publique sont tous réalisables.

    Concernant les enjeux de santé publique, la réponse très inégale à cette pandémie de Covid-19 a aggravé les disparités et les inégalités entre les pays. Si un montant historique de 16 000 milliards de dollars en fonds de relance et de soutien économique a contribué à éviter les pires effets, moins de 20% de cette somme a été dépensée dans les pays en développement. Enfin, sur l’ensemble des achats confirmés de doses de vaccins, 21% sont à destination de pays à faibles revenus, dont 13% à travers Covax, le dispositif mondial pour accélérer la mise au point et la production de vaccins contre la pandémie de Covid-19 et en assurer un accès équitable à l’échelle mondiale.

    Le Rapport sur le financement du développement durable 2021 appelle les gouvernements à prendre des mesures immédiates, notamment :

    Selon les estimations de la Banque mondiale, 400 milliards de dollars supplémentaires seront nécessaires chaque année entre 2019 et 2030 pour que 59 pays à revenu faible ou intermédiaire puissent atteindre les ODD. Cette somme représente 0,4% de la richesse annuelle mondiale, et 0,7% du PIB annuel combiné des économies les plus avancées [3]. Les ODD fournissent alors un cadre pertinent pour conduire les plans de relance post-Covid-19 et accélérer la transformation des sociétés vers des modèles plus durables, justes et résiliants. De récentes études [4] suggèrent que d’avantages d’efforts pourraient être faits pour aligner les plans de relance sur les ODD et une relance verte, notamment dans les pays du G20 où les subventions aux énergies fossiles demeurent importantes.

    En 2021, plusieurs évènements doivent promouvoir une relance mondiale basée sur la coopération internationale et alignée sur les ODD, entre autres : la COP26 sur le climat en Ecosse en novembre 2021, la COP15 sur la biodiversité en Chine en mai 2021, le Sommet sur les systèmes alimentaires, ainsi que le Forum Politique de Haut Niveau et l’assemblée générale des Nations-Unies en juillet et septembre 2021.

    Les grands moments de l’agenda du G7 et du G20 en 2021

    Pour aller plus loin
  • Rapport sur le financement du développement durable 2021
  • Note d’analyse n°1 : Comprendre l’Aide publique au développement
  • Focus sur l’aide publique au développement
  • La politique d’aide au développement de la France
  • À LIRE AUSSI

    Média 2030 - 31 janvier 2026

    Rapport MEDIA 2030 – Baromètre annuel de la couverture médiatique des enjeux de développement en 2024

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France en 2024
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]