Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    Éradiquer la faim, réduire les inégalités et la pauvreté dans le monde : ce que les français·e·s seraient prêt·e·s à faire pour inciter les décideurs à « bouger »

    Publié le 16/07/2019, modifié le 10/12/2025.

    Quand elles·ils sont interrogé·e·s sur leur volonté de résoudre (ou de participer à résoudre) les problèmes de faim, d’inégalités et de pauvreté dans le monde, les français·e·s assument des comportements susceptibles d’avoir des répercussions d’un point de vue politique/électoral et économique. Pour inciter les décideurs politiques à prendre des mesures efficaces contre ces trois fléaux symptomatiques des inégalités dans le monde, les français·e·s semblent prêt·e·s à faire beaucoup :

    Devant les grands défis posés par les inégalités à l’échelle du monde, les décideurs politiques et économiques doivent réaliser que leur inertie face à la pauvreté, aux inégalités et à la faim dans le monde, peut avoir, pour elles·eux, en tant que candidat·e souhaitant se faire élire ou en tant qu’entreprise souhaitant développer ses activités, un véritable coût politique et économique qu’ils ou elles auraient tort de négliger.

    Les formes de générosité individuelle, faire un don personnel (16%), faire du bénévolat (19%), participer à une manifestation (18%), sont moins plébiscitées par les français·e·s.

    D’une certaine manière, tout se passe comme si, dans leurs réponses, les français·e·s reconnaissaient que les décideurs politiques ou économiques étaient LES acteur·trice·s principaux en mesure de faire la différence pour accomplir aujourd’hui, ce qui peut-être, était impossible hier : éradiquer la faim, la pauvreté et les inégalités criantes que nul·le ne peut ignorer à l’échelle de la planète. Ainsi défini, les enjeux de solidarité internationale incomberaient à l’action des plus puissant·e·s, puissances publiques ou privées, davantage qu’à l’engagement individuel des citoyen·ne·s.

    Pour inciter les responsables politiques à agir contre la pauvreté, les inégalités et la faim dans le monde, des « recettes » à géométrie variable selon qu’on se dit de gauche, du centre ou de droite

    De manière générale, les sympathisant·e·s de gauche sont plus nombreux·ses que la moyenne des français·e·s à se dire prêt·e·s à accomplir des actions ou à prendre des décisions qui seraient susceptibles d’inciter les responsables politiques et économiques à (enfin) résoudre les inégalités, la pauvreté et la faim à l’échelle du monde.

    Les sympathisant·e·s de gauche et du centre se retrouvent sur leur volonté de conditionner leur vote à la prise en considération, par les candidat·e·s, de ces enjeux de solidarité internationale. Elles·ils se retrouvent aussi sur leur volonté d’adopter un comportement relevant d’une générosité personnelle (dons, bénévolat).

    Les sympathisant·e·s du centre ont une opinion proche de la moyenne des français·e·s à propos de l’usage des pétitions ou du boycott des entreprises, tout en se rapprochant des sympathisant·e·s de droite quant à leur éventuelle participation à des manifestations.

    Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab visant à mesurer l’évolution des opinions, ressentis, connaissances et comportements sur les enjeux de solidarité internationale, mais aussi les Objectifs de développement durable, dans quatre pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis.

    Pour aller plus loin
  • Baromètre de la solidarité internationale n°5 - Les français·e·s, le G7 et les inégalités dans le monde
  • Retrouvez la méthodologie du projet Development Engagement Lab
  • À LIRE AUSSI

    G7 - 25 janvier 2024

    L’Agenda 2024 des Sommets du G7 et du G20

    Récapitulatif des principaux événements à venir en 2024 à l’occasion des G7 sous présidence italienne et G20 sous présidence brésilienne, deux événements-clés du multilatéralisme.
    G7 - 23 février 2023

    L’AGENDA 2023 DES SOMMETS DU G7 ET DU G20

    Quels sont les principaux événements à venir en 2023 à l'occasion des G7 sous présidence japonaise et G20 sous présidence indienne deux sommets d'importance capitale pour la réalisation (ou non) des ODD.
    G7 - 13 juillet 2022

    Sommet du G7 2022 : quelles conclusions ? Quel bilan en dressent les ONG ?

    Que retenir du Sommet du G7 2022 sous présidence allemande ? Quel bilan en dressent les ONG ? Décryptage.
    G7 - 28 juin 2022

    Combien les pays du G7 allouent-ils au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ?

    Cette infographie donne les contributions cumulées du G7 depuis 2002, en milliards de dollars US. Les pays du G7 ont contribué à ce jour à hauteur de 75 % du budget du Fonds mondial.
    G7 - 25 mai 2022

    L’agenda 2022 des Sommets du G7 et du G20

    Quels sont les principaux événements à venir en 2022 à l'occasion des G7 sous présidence allemande et G20 sous présidence indonésienne, deux sommets d'importance capitale pour la réalisation (ou non) des ODD.
    G7 - 09 novembre 2021

    Appeler le G20 à prendre des engagements ambitieux pour la santé mondiale, l’égalité femmes-hommes et l’environnement

    Alors que le prochain sommet du G20 se tiendra à Rome, les 30 et 31 octobre 2021, Focus 2030 a choisi de s’engager aux côtés d’AIDOS et du GCAP, pour soutenir la société civile, en vue de susciter des engagements politiques ambitieux en faveur de la santé mondiale et de la réalisation des Objectifs de développement durable.
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.