Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – analyse
    English    

    Les investissements prioritaires en matière de développement vus par les français, allemands, britanniques et américains

    Publié le 28/12/2018.

    Quand il s’agit d’interroger les français, allemands, britanniques et américains sur les choix de dépenses prioritaires en matière d’aide publique au développement, les opinions divergent d’un pays à l’autre, sans pour autant s’opposer.

    Les priorités de développement obéissent à des points de vue différents, l’urgence pour les uns n’étant pas forcément le choix le plus pertinent pour les autres. Ces opinions décrivent des opinions diverses qui opposent l’investissement à l’urgence, le court terme au moyen terme, l’idéologie au pragmatisme.

    Privilégier les dépenses dédiées à l’agriculture rassemble les citoyens des quatre pays autour de la même opinion. On observe une même vision en matière de planning familial ou de soutien à l’économie. Tandis qu’à l’opposé, investir dans l’égalité des sexes et le droit des femmes est particulièrement inspirant pour les français (42%) et relativement peu pour les britanniques (21%), les allemands (28%) ou les américains (32%).

    Répondre aux crises dans le contexte de catastrophes est particulièrement plébiscité par les américains (51%) et britanniques (52%), puis les allemands (43%), tandis que les français (35%) sont moins nombreux à penser le développement comme devant être une réponse à l’urgence.

    Prioriser l’éducation séduit particulièrement les allemands (38%) et les français (34%), tandis que les britanniques et les américains se retrouvent davantage sur des stratégies économiques en matière de réduction des dettes.

    La transparence de l’action politique et le respect de la légalité réunit les allemands (34%), les britanniques (35%) et les américains (37%), alors que seuls 23% des français expriment, à ce sujet, un intérêt très relatif.

    Les problématiques liées à la santé et à la vaccination sont modérément priorisées. Cette thématique rassemble les français et les allemands à hauteur de 27%, tandis que les britanniques (35%) et les américains (32%) soulignent un intérêt un peu supérieur.

    Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.

    Pour aller plus loin
  • Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker
  • À LIRE AUSSI

    Financement du développement - 09 avril 2026

    Baisse historique de l’aide publique au développement en 2025

    Pour la deuxième année consécutive, les 33 pays du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont procédé en 2025 à un renoncement historique. L’APD émise par les 33 pays du CAD s’est élevée à 174,3 milliards de dollars en 2025, une baisse de 23,1 % par rapport à 2024 (-50 milliards de dollars en termes réels), pour s'établir à 0,26 % de leur richesse. Il s'agit de la plus forte baisse jamais enregistrée.
    G7 - 07 avril 2026

    Financement du développement international : le poids décisif des pays du G7 à l’heure du désengagement

    En 2026, la présidence française du G7 remet l’aide publique au développement au centre des discussions internationales. Cet article dresse un état des lieux du volume de l'APD des pays du G7 et de leur répartition sectorielle, y compris dans les domaines de l'égalité de genre et du climat.
    Financement du développement - 04 avril 2026

    Fiche 1 – L’aide publique au développement au-delà des clichés et raccourcis 

    Découvrez le nouvel outil de décryptage proposé par Focus 2030 à destination des journalistes : une ensemble de fiches recouvrant tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.
    Financement du développement - 03 février 2026

    Loi de finances 2026 : une cinquième coupe dans l’aide publique au développement

    La loi de finances pour 2026 entérine une coupe de 803 millions d'euros dans l'APD de la France, la cinquième en deux ans. Décryptage.
    Sondages – analyse - 15 janvier 2026

    Recensement des sondages d’opinion autour de la solidarité internationale en France

    Soutien à l’APD, perceptions de la santé mondiale, connaissance des ODD… Focus 2030 a recensé les principaux sondages d’opinion au sujet de la solidarité internationale en France entre 2021 et 2025.
    Financement du développement - 08 janvier 2026

    Une majorité de Français·es en faveur d’un maintien ou d’une augmentation de l’aide publique au développement

    50 % des Français·es souhaitent maintenir en l'état ou augmenter l'aide publique au développement à destination des pays les plus pauvres.