Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    64% des Français·es sont favorables à l’intégration des Objectifs de développement durable dans la Constitution

    Publié le24/11/2020.


    Focus 2030 réalise de manière régulière des enquêtes d’opinion sur les connaissances et attitudes des Français·es sur les grands défis mondiaux dans le cadre du programme de recherche-action Development Engagement Lab mené conjointement avec les universités UCL et Birmingham University.

    Selon les résultats de notre dernier sondage mené entre le 21 et le 28 juillet 2020 auprès d’un échantillon de 6001 adultes représentatifs de la population française, il s’avère que :

    64% des Français·es se déclarent favorables à ce que l’interdiction d’adopter des lois susceptibles d’accroître la pauvreté ou les inégalités ou de dégrader l’environnement et le climat soit inscrite dans la Constitution.

     


    Cette proposition actuellement en débat dans l’enceinte du Parlement fait ainsi l’objet d’un soutien de près des deux-tiers de la population.

    Si la nature des réponses ne souffre pas de distinction selon le genre des répondants, les jeunes de 18 à 25 ans semblent moins favorables que leurs aînés à cette proposition de réforme (- 7 points de pourcentage). De même, on observe qu’un faible niveau d’études est corrélé avec un moindre soutien à ce projet.

    Jeudi 26 novembre 2020, une proposition visant à réformer la Constitution afin que les lois proposées dans l’enceinte parlementaire ne contreviennent pas aux Objectifs de développement durable sera débattue à l’Assemblée nationale à l’initiative d’un certain nombre de députés.

    Cette proposition de réforme de la Constitution dispose notamment que :

    La présente proposition de résolution invite le Gouvernement à se saisir de l’importance des Objectifs de développement durable en les intégrant à notre Constitution, afin qu’ils deviennent des motifs d’irrecevabilité lorsque les propositions de loi et les amendements déposés ne répondent pas à leur exigence..

    Contexte :

    Au même titre que l’ensemble des États membres des Nations Unies, la France a souscrit en 2015 à l’Agenda 2030, un programme envisageant d’atteindre 17 objectifs chiffrés visant entre autres, à mettre fin à l’extrême pauvreté, à lutter contre les inégalités et les dérèglements climatiques d’ici 2030.

    La France a depuis présenté une feuille de route pour l’Agenda 2030 en septembre 2019 détaillant son ambition pour prendre sa part dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

    Elle y soulignait la nécessité d’inclure les Objectifs de développement durable dans la loi :


    La France doit aujourd’hui prendre le virage du développement durable et en faire un garde-fou de notre processus législatif, et ce, de manière pérenne et stable

    Pour en savoir plus :

    Pourquoi Focus 2030 se mobilise sur les Objectifs de développement durable ?

    Pour aller plus loin
  • Feuille de route de la France pour l'Agenda 2030 | Agenda 2030 - Site des ODD
  • Proposition de résolution nº 3477 relative à l’évolution de la Constitution afin de permettre l’intégration des Objectifs de développement durable dans le processus législatif
  • Pourquoi Focus 2030 se mobilise sur les Objectifs de développement durable ?
  • À LIRE AUSSI

    Média 2030 - 01 mars 2026

    Rapport MEDIA 2030 : le Baromètre de la couverture médiatique des enjeux de développement (2023-2025)

    Cette étude synthétise les principaux enseignements de janvier 2023 à septembre 2025 à propos de la mesure de la place accordée par les médias français aux grands enjeux planétaires, aux réponses apportées par la communauté internationale, ainsi qu’aux organisations, personnalités et événements internationaux qui suscitent le plus d’intérêt.
    Newsletter - 13 février 2026

    ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement

    La newsletter mensuelle de Focus 2030 dresse une synthèse – exhaustive – de l’actualité de la solidarité internationale à destination des acteurs du développement et des citoyen·ne·s engagé·e·s. Pour la recevoir, n’hésitez pas à vous inscrire. ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement Focus 2030, l’association qui accompagne les acteurs de […]
    Objectifs de développement durable - 09 février 2026

    20% des Français déclarent avoir déjà acheté ou boycotté des produits/services pour soutenir des mesures de lutte contre la pauvreté dans le monde

    La cause du développement des pays les plus pauvres est susceptible de modifier les comportements de consommation
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision s’inscrit dans un processus de désengagement de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement durable, tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]