Recensement des sondages d’opinion autour de la solidarité internationale en France
Publié le 15/01/2026.
Quel soutien citoyen observons-nous en France au sujet de l’aide publique au développement ? Dans quelle mesure les Français et Françaises ont conscience des interdépendances mondiales ? Quelles sont leurs principales préoccupations vis-à-vis des grands défis planétaires et des conditions de vie dans les pays en développement ?
Les interrogations autour des rapports qu’entretiennent les citoyens avec les bouleversements du monde et l’action de la communauté internationale font rarement l’objet d’étude de la part des instituts de sondage. Or, il importe de prendre la mesure de leurs préoccupations, connaissances, aspirations à l’heure où, dans un monde plus divisé que jamais, l’actualité internationale occupe une part grandissante de leur vie quotidienne, que l’on songe à la pandémie de Covid-19, à la multiplication des conflits jusqu’aux portes de l’Europe, aux phénomènes migratoires ou aux bouleversements géopolitiques à l’œuvre.
Alors que la France réduit considérablement son aide publique au développement depuis plusieurs années, il importe de mesurer, données à l’appui, le niveau de soutien citoyen en faveur du multilatéralisme et de la coopération internationale, ainsi que leur perception du rôle que la France et l’Union européenne devraient jouer selon eux pour contribuer à la lutte contre les inégalités mondiales et les dérèglements climatiques.
De fait, la solidarité internationale est l’une des valeurs plébiscitées par la population française. Telle est la conclusion unanime que l’on peut dresser à partir de l’ensemble des enquêtes d’opinion scrutées.
Ainsi, comme le souligne un récent sondage de Harris interactive/Toluna commandité par l’Agence française de développement :
Les deux tiers des Français·es affirment soutenir l’action de la France en faveur des pays en développement
… une tendance également mise en lumière par le projet Development Engagement Lab, mené par UCL et Birmingham University depuis 2019 et porté en France par Focus 2030.
Dans cette perspective, Focus 2030 a recensé les principaux sondages d’opinion permettant d’évaluer la perception citoyenne des grands enjeux planétaires et des réponses apportées par la communauté internationale aux urgences sociales, économiques et environnementales, à l’aune des Objectifs de développement durable.
Sont listés les principaux sondages d’opinion couvrant l’aide publique au développement et le financement du développement, la santé mondiale, l’égalité femmes-hommes et la solidarité internationale au sens large, menés en France et publiés en français ou en anglais entre 2021 et 2025.
La distribution des réponses à des enquêtes d’opinion est loin d’être monolithique. Elle s’organise autour de variables telles que le niveau d’éducation, de revenu, l’orientation politique et la géographie des individus interrogés. A cette fin, les résultats de ces sondages, désagrégés par caractéristiques socio-économiques des répondants, peuvent être directement consultés sur la plateforme Data 2030 qui donne un accès en open data aux bases de données d’un grand nombre de sondages d’opinion.
Sommaire :
- Les Français et le financement du développement
- Les Français et la santé mondiale
- Les Français et l’égalité femmes-hommes
- Les Français et la solidarité internationale
I- Faits et chiffres sur le soutien, la connaissance et les attitudes des Français sur le financement du développement
- Depuis 2013, le soutien à l’aide publique au développement (APD) en France est mesuré chaque année dans le cadre du projet Development Engagement Lab. En octobre 2025, une majorité de Français se déclarent en faveur d’un maintien (30 %) ou d’une augmentation (20 %) du budget de l’APD de la France. Si ce soutien s’est considérablement accru depuis 2013, il connaît un certain fléchissement depuis 2020 et la pandémie de Covid-19.
- L’enquête « Les perceptions de l’aide publique au développement (APD) en France », menée en 2025 par Brunswick révèle que 40 % des Français se déclarent favorables à une aide de la France apporte aux pays pauvres. Lorsque les montants d’APD sont présentés en proportion du PIB aux personnes interrogées, 49 % d’entre elles s’expriment en faveur d’un maintien ou d’une augmentation.
- L’enquête d’opinion « Les partenariats internationaux de la France : quelles perceptions à l’échelle nationale et régionale ? », publiée en mai 2025 par l’Agence Française de Développement et conduite par Harris Interactive/Toluna, révèle une méconnaissance criante des mécanismes de financement du développement : seul un tiers des Français (35 %) identifie clairement la définition de l’aide publique au développement parmi une liste de définitions proposées.
- 82 % des individus en France affirment leur soutien (62 %) – ou leur absence d’opposition (20 %) – à la mise en œuvre d’une taxe européenne sur les transactions financières pour financer la lutte contre la pauvreté dans le monde et les changements climatiques, selon un sondage de février 2024 commandité par Focus 2030 et conduit par Stack Data Strategy.
- Le rapport Debt, Development and Climate, issu du baromètre Can Democracy Deliver? publié en septembre 2023 par Open Society Foundations, interroge les perceptions de plus de 36 000 adultes dans 30 pays à travers le monde – dont la France – sur divers enjeux liés au financement du développement : inquiétudes liées à la dette de leur pays, compensations financières des changements climatiques, soutien à une augmentation de l’aide publique au développement, etc. L’enquête révèle que 50 % des Français estiment que les pays riches devraient donner un plus grand pouvoir de décision aux pays à faible revenu dans les institutions financières internationales, et 46 % déclarent que les pays riches devraient accorder davantage de financements à la Banque mondiale.
- En France, 75 % des citoyens estiment « prioritaire » ou « important » que la France et l’Union européenne renforcent leur aide au développement à destination des pays du continent africain, selon un sondage de La Tribune et Ifop mené en mars 2022.
- Le projet de recherche international Money Talks, développé par Blacksands Communication depuis 2022, vise à mesurer les opinions citoyennes pour favoriser une communication plus efficace sur les financements en faveur du climat, la nature et le développement. Décryptage et résultats marquants :
- Money Talks Debt 2025 explore les perceptions citoyennes dans 10 pays (industrialisés et en développement) vis-à-vis de l’endettement dans leur pays et dans le monde : 59 % des personnes interrogées en France affirment soutenir la mise en place de mesures d’allègement de la dette pour les pays en difficulté financière, et 42 % expriment leur soutien pour des mesures d’annulation de dette pour ces mêmes pays.
- Money Talks Tax 2024 interroge les opinions d’individus de 7 pays vis-à-vis de la fiscalité et l’imposition des multimilliardaires : en France, on observe un soutien exprimé de 74 % en faveur d’une taxe mondiale de 2 % sur la fortune des 3 000 individus les plus riches, et de 71 % pour une taxe de 5 % qui concernerait les 1 % les plus riches.
- Selon l’étude Money Talks 2023, davantage centrée sur les perceptions du financement de l’action climatique, 67 % des répondants en France estiment que les investissements pour le climat sont nécessaires voire une opportunité pour le futur.
- 35 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête Money Talks 2022 estiment que la France devrait investir davantage dans son aide financière pour les pays les plus pauvres, et 29 % estiment que la France devrait la maintenir au même niveau.
II- Faits et chiffres sur le soutien, la connaissance et les attitudes des Français sur la santé mondiale
- En amont de la 8ème reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Coalition PLUS et Aides ont commandité en avril 2025 une enquête menée par l’institut Viavoice sur le soutien citoyen au financement de la santé mondiale et de la lutte contre le VIH/sida. Dans ce cadre, 85 % des personnes interrogées déclarent que la lutte contre le VIH/sida devrait être une priorité de santé publique au niveau mondial, et 53 % se positionnent en faveur d’une augmentation des contributions de la France au Fonds mondial.
- La première vague de l’étude Health Perceptions Research, publiée par Perceptions Hub en juillet 2024, explore les opinions autour de la santé mondiale dans 8 pays. En France, 29 % des personnes interrogées estiment que leur pays devrait prendre la tête de la lutte pour la santé dans le monde, et 33 % s’expriment en faveur d’une augmentation des financements des organisations internationales en santé.
- 40 % des individus en France estiment que l’accès aux soins et à la santé est l’un des enjeux prioritaires dans le monde, selon le sondage « L’adhésion des Européens à la solidarité internationale et au développement durable » publié par l’Agence française de développement en avril 2024.
- La pandémie de Covid-19 a remis sur le devant de la scène l’enjeu de la vaccination, et particulièrement des inégalités vaccinales entre pays industrialisés et pays en développement. Plusieurs sondages menés entre 2020 et 2022 démontrent le soutien de la population française à une plus grande égalité vaccinale et à un meilleur partage des connaissances scientifiques pour lutter contre les pandémies :
- Dans une enquête publiée en janvier 2022, ONE révélait que pour 73 % des Français, la France doit jouer un rôle de leader pour que tout un chacun ait accès aux vaccins, quel que soit son pays.
- En avril 2021, selon une enquête de ONE et ViaVoice, 78 % des citoyens et citoyennes estimaient que l’accès rapide et égal aux vaccins pour tous les pays du monde, riches ou pauvres, représentait une priorité pour lutter contre la pandémie.
- Selon un sondage YouGov commandité par la People’s Vaccine Alliance, plus de deux-tiers des Français exprimaient en mars 2021 leur soutien pour une levée du monopole des brevets des entreprises pharmaceutiques sur la composition des vaccins anti-Covid-19, afin d’accélérer la couverture vaccinale et de lutter efficacement contre la pandémie.
III- Faits et chiffres sur le soutien, la connaissance et les attitudes des Français sur l’égalité femmes-hommes dans le monde
- Un sondage commandité par Focus 2030 et conduit par l’institut Stack en février 2024 en France, en Italie et en Allemagne, analyse les perceptions des citoyens et citoyennes sur l’état des inégalités de genre tant dans leur pays qu’à l’échelle mondiale. 60 % des personnes interrogées en France estiment que l’égalité n’est pas atteinte en France et 67 % qu’elle a stagné ou régressé dans le monde. 71 % des individus déclarent soutenir l’adoption d’une diplomatie féministe par la France, un soutien bien plus marqué qu’en Italie (59 %) ou en Allemagne (48 %).
- Pour 70 % des Français, il est « important » que le gouvernement français soutienne les organisations qui défendent les droits des femmes dans le monde, selon le Baromètre de la solidarité internationale n°11 publié en septembre 2023 par Focus 2030.
- Mené en 2021 dans 17 pays, Women Deliver et Focus 2030 ont réalisé un sondage intitulé « Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde : une volonté de changement » publié en amont du Forum Génération Égalité. L’enquête comparative analyse les perceptions citoyennes des progrès et obstacles à l’égalité de genre. En France, 64 % des personnes interrogées estiment que le pays devrait renforcer son action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et 57 % considérent qu’il serait impossible d’éradiquer la pauvreté dans le monde sans atteindre l’égalité des genres.
IV- Faits et chiffres sur le soutien, la connaissance et les attitudes des Français sur le multilatéralisme et la solidarité internationale
- En amont de la 80ème Assemblée générale des Nations unies en 2025, la Fondation Rockefeller a rendu public un sondage exclusif mené auprès de 36 000 personnes dans 34 pays, afin de cerner leurs perceptions de la coopération internationale. En France, 49 % des personnes interrogées déclarent soutenir la coopération internationale pour résoudre les défis mondiaux, même si cela implique de faire des compromis sur des enjeux nationaux.
- La Fondation Rockefeller a commandité en novembre 2025 un sondage mené par Focaldata dans 18 pays du G20, dont la France, qui révèle que que les ONG internationales sont les acteurs auxquels les citoyens et citoyennes accordent le plus de confiance pour relever les défis mondiaux (67 %), devant les organisations internationales (66 %) et, dans une moindre mesure, les entreprises et acteurs de l’innovation (63 %).
- Le Global Solidarity Report 2025, publié en septembre 2025 par Global Nation, comprend des données de sondage sur le soutien des citoyens de 31 pays vis-à-vis de la fiscalité pour résoudre des problèmes globaux, leur sentiment d’appartenance à une citoyenneté mondiale et leur soutien aux organisations internationales. En France, une personne interrogée sur deux estime que les institutions internationales devraient pouvoir imposer des solutions à l’échelle du monde pour résoudre certains problèmes globaux (tels que la pollution environnementale).
- Le projet Development Engagement Lab analyse chaque année, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les perceptions du public sur le multilatéralisme, le développement durable et la solidarité internationale. Les résultats mettent en lumière une méconnaissance persistante des Objectifs de développement durable (ODD) en France : en 2019, seuls 11 % des personnes interrogées déclaraient bien les connaître, contre 10 % en 2025, tandis qu’environ un tiers en avait entendu parler sans en maîtriser le contenu.
- Dans le cadre de son étude Spring 2025 Global Attitude, le Pew Research Center a sondé la perception des habitants de 25 pays vis-à-vis des Nations unies : en France, 57 % des personnes interrogées déclarent en avoir une opinion positive de l’ONU, une proportion sensiblement moins élevée que la médiane des 25 pays qui s’élève à 61 %.
- L’Agence Française de Développement a mené plusieurs enquêtes pour sonder le soutien des Français à la solidarité internationale et à la politique étrangère de la France :
- Le récent sondage « Les partenariats internationaux de la France : quelles perceptions à l’échelle nationale et régionale ? », publié en mai 2025, analyse le soutien à la politique de partenariats internationaux de la France aux niveaux national et régional. Les deux tiers des personnes interrogées affirment être en faveur d’un soutien de la France aux pays en développement, et 33 % estiment que ce soutien devrait d’abord contribuer à la stabilité et à la paix dans le monde, devant la lutte contre le réchauffement climatique (22 %) et le renforcement du rôle de la France sur la scène internationale (16 %).
- Conduit dans 5 pays européens en avril 2024, le sondage « L’adhésion des Européens à la solidarité internationale et au développement durable » met notamment en lumière la perception des interdépendances mondiales par les individus en France : 82 % estiment que dans les 10 à 15 années à venir, ce qui se passera dans les pays en développement (sur le plan politique, économique, climatique, démographique, etc.) pourra avoir un impact sur leur vie en Europe et une personne sur deux estime que cet impact sera plutôt négatif.
- Parmi une liste de termes utilisés pour désigner la politique menée par la France à l’international, 49 % des Français considèrent que le terme « solidarité internationale » est l’un des plus pertinents (29 % l’ont choisi en premier), suivi de « coopération pour le développement durable » (45 %) et de « partenariat international pour le développement » (43 %), selon l’enquête « Opinion des Français sur la politique française de développement et sa mise en œuvre par le groupe AFD », publiée en avril 2023.
- Lors d’un sondage réalisé avec l’institut Stack Data Strategy en février 2024, Focus 2030 a sondé les opinions des citoyens en France, en Allemagne et en Italie sur la politique de développement de l’Union européenne. 56 % des Français interrogés dans ce cadre estiment que « soutenir le développement des pays les plus pauvres fait partie des valeurs de l’Union européenne ».
- Un sondage de France Volontaires et OpinionWay de décembre 2023 révèle que 75 % des Français estiment qu’un renforcement de la solidarité internationale est nécessaire.
- La Commission européenne a produit plusieurs « Eurobaromètres » qui visent à mesurer les opinions dans 27 pays européens à propos de la coopération internationale.
- La lutte contre la pauvreté dans les pays en développement devrait-être une priorité de l’Union européenne pour 76 % des personnes interrogées dans le cadre de l’Eurobaromètre spécial n°537 (2023), et une priorité de la France pour 67 % d’entre elles.
- Selon l’Eurobaromètre spécial n°521 (2022), 91 % des Européens soutiennent l’appui à l’éducation et 79 % la transition numérique dans les pays en développement.
- L’Eurobaromètre spécial 512 (2020) met en lumière la confiance accordée aux jeunes des pays en développement : 91 % des individus en France et dans l’Union européenne considèrent qu’ils seront des acteurs centraux pour relever les défis économiques et sociaux de leurs pays.
- Les Baromètres de la solidarité internationale, publiés par Focus 2030 dans le cadre du projet Development Engagement Lab, sondent les perceptions, aspirations, connaissances des individus sur les grands défis mondiaux contemporains.
- Selon le baromètre publié en septembre 2023 à l’occasion du Sommet des Nations unies sur les Objectifs de développement durable, seuls 2 % des personnes interrogées en France ont à la fois connaissance de l’échéance des ODD, de leur nombre ainsi que de leur champ d’application géographique, dévoilant une méconnaissance flagrante de l’Agenda 2030 et de ses contours.
- Le baromètre n°9, publié en amont de l’élection présidentielle de 2022, détaille les perceptions et priorités du public vis-à-vis de la solidarité internationale en fonction de leurs intentions de vote. Pour un Français sur deux, la taxation des transactions financières pour financer la solidarité internationale est une bonne proposition.
- À l’occasion de la Revue nationale volontaire de la France, le Pacte mondial Réseau France a mené une enquête avec IPSOS sur la perception des Objectifs de développement durable et du rôle des Nations unies. Si 63 % des Français font confiance à l’ONU pour poser un diagnostic sur les grands défis planétaires, moins d’une personne sur deux la juge efficace pour les résoudre.





