Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Sondage international égalité femmes-hommes : résumé des résultats

Publié le 28 janvier 2021 dans Sondages

Résultats d’un sondage comparatif mené par Focus 2030 et Women Deliver dans 17 pays sur l’égalité entre les femmes et les hommes en amont du Forum Génération Égalité - Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde : une volonté de changement

Découvrir le rapport

À la veille du Forum Génération Égalité, Focus 2030 et Women Deliver ont mené un sondage inédit interrogeant 17 160 adultes représentatifs de la population de 17 pays pour saisir leurs opinions et expériences des inégalités de genre.

L’enquête révèle que le public réclame plus d’engagements politiques et d’investissements financiers pour accélérer l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit à travers la réforme des lois discriminatoires, la collecte de données sur les expériences des filles et des femmes, ou la conduite d’évaluations régulières des progrès accomplis.

CONTEXTE DU SONDAGE

En 1995, 189 pays adoptaient la Déclaration et le Programme d’action de Beijing et s’engageaient ainsi à avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Un quart de siècle plus tard, ONU Femmes et les gouvernements de la France et du Mexique ont initié le Forum Génération Égalité, une campagne et un rassemblement mondial intergénérationnel et multi-acteurs pour accélérer l’action collective en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’étude couvre 17 pays, répartis sur les cinq continents et comptant à eux seuls pour la moitié de la population adulte mondiale. Dans chacun des pays, un échantillon de 1 000 personnes ou plus, représentatif de la population adulte, a été interrogé en ligne entre le 24 juillet et le 7 août 2020 par l’institut DeltaPoll.

Cette étude est la première de ce type et de cette importance à évaluer les perceptions liées aux six coalitions d’action, c’est-à-dire les six axes thématiques du Forum Génération Égalité. Par ailleurs, ce sondage reflète l’état de l’opinion publique vis-à-vis des engagements politiques, programmatiques et financiers que les gouvernements, le secteur privé et la société civile devraient prendre afin d’accélérer les progrès pour parvenir à l’égalité femmes-hommes. Parallèlement, l’enquête s’attache à analyser l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les individus selon leur genre et l’influence de la pandémie sur l’égalité des sexes. Cette étude a été conçue de manière à fournir à tous les acteurs, gouvernementaux, parlementaires, associatifs et médiatiques un éclairage inédit sur les attitudes et les perceptions du public, afin d’identifier des actions prioritaires susceptibles d’inspirer des engagements ambitieux en faveur de l’égalité entre les sexes à l’occasion du Forum Génération Égalité.

Résultats principaux du sondage

L’enquête révèle que le public réclame plus d’engagements politiques et d’investissements financiers pour accélérer l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit à travers la réforme des lois discriminatoires, des campagnes grand public de sensibilisation, la collecte de données sur les expériences des filles et des femmes, ou la conduite d’évaluations régulières des progrès accomplis. Le public s’attend à ce que leurs gouvernements prennent des mesures urgentes et instaurent des mesures de redevabilité pour garantir le respect des engagements en matière d’égalité des sexes.



Les citoyens mettent aussi l’accent sur l’importance de concentrer les efforts sur les filles et les femmes les plus marginalisées : en situation de handicap, appartenant à des minorités ethniques ou raciales, réfugiées ou migrantes, ou encore LGBTQIA+.



La publication des résultats de ce sondage, qui couvre 17 pays représentant 50 % de la population mondiale, devrait être l’occasion d’une prise de conscience des attentes citoyennes en faveur de l’égalité entre les sexes de la part des dirigeants. On observe ainsi qu’une majorité d’individus réclame des actions et des engagements tangibles et efficaces permettant de faire progresser l’égalité femmes-hommes, tant dans les sphères publiques que privées, notamment en matière de santé, de droits, et de bien-être des individus, tant dans leurs pays respectifs qu’à l’échelle du monde. Le Forum Génération Égalité représente une opportunité sans précédent pour qu’une variété d’acteurs prennent des décisions avisées et entreprennent des actions collectives de façon à tenir la promesse de l’égalité des sexes. C’est-à-dire que la volonté des citoyens soit entendue et que les décideurs y apportent une réponse.


Lire aussi

Sondage international - Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes [Page d’accueil]

Documents à télécharger

Les Aspirations Citoyennes en Faveur de l’Égalité Femmes-Hommes dans le Monde - Women Deliver / Focus 2030 [Rapport complet] Les Aspirations Citoyennes en Faveur de l’Égalité Femmes-Hommes dans le Monde - Women Deliver / Focus 2030 [Présentation]

A lire également