Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Chargé·e de programme Réforme de l’architecture financière internationale - CDD 12 mois

Publié le 24 juillet 2025 dans Actualités

Quelques mots sur Focus 2030

Focus 2030 soutient et amplifie les efforts des acteurs de la solidarité internationale en matière de plaidoyer, en mettant à leur disposition des données prêtes à l’emploi, des argumentaires pertinents, des analyses stratégiques ainsi qu’un accompagnement sur mesure.​

En tant qu’organisation à but non lucratif, nous collaborons étroitement avec l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale pour faire en sorte que les enjeux de développement international et les grands défis planétaires figurent à l’agenda politique, médiatique et citoyen.

A cette fin, nous offrons un appui stratégique, technique et financier dans les domaines de la communication, de la mobilisation citoyenne, de la recherche et du plaidoyer, afin de créer un écosystème propice à l’adoption de politiques publiques concourant à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle de la planète.

Focus 2030 intervient principalement en France, en Espagne et en Italie en lien avec ses partenaires du Sud.

Nos bureaux se situent Place de la Bourse, à Paris (75002).

Principales missions :

En tant que Chargé·e de programme Réforme de l’architecture financière internationale, vous serez responsable de la mise en œuvre d’un programme visant à mobiliser et mettre en relation l’écosystème des acteurs engagés dans le suivi de la réforme de l’architecture financière internationale dans le cadre du G7 sous présidence française.

Vous collaborerez, sous la supervision directe de la Responsable du Pôle Recherche et Plaidoyer, avec l’ensemble de l’équipe de Focus 2030. Vous jouerez un rôle central dans la gestion des différentes étapes du projet, en veillant à sa cohérence stratégique.

Vos principales missions comprendront :

1. Veille et recherche

  • Assurer une veille active sur l’avancée des différentes mesures envisagées par la communauté internationale en vue de financer la lutte contre la pauvreté et la préservation du climat (réforme des banques multilatérales de développement, taxes solidaires, dette, etc.).
  • Contribuer à la mise à jour du « tracker » de Focus 2030 sur la mise en œuvre du Pacte pour la prospérité, les peuples et la planète (4P), en français et anglais.
  • Collecter des données, produire des infographies et des analyses claires et accessibles, et en assurer la diffusion stratégique auprès des parties prenantes.
  • Assurer une veille active des activités des partenaires de Focus 2030 en vue du G7 2026.
  • Assurer une veille sur la 17e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement.

2. Coordination de réunions multi-acteurs et participation à des évènements extérieurs

  • Planifier, coordonner et animer des réunions entre une diversité d’acteurs impliqués dans l’organisation du G7 2026 sous présidence française (ONG, organisations internationales, pouvoirs publics, think tanks, fondations, etc.), y compris des rencontres de haut niveau.
  • Centraliser et diffuser les plans d’action, comptes-rendus et recommandations issues de ces réunions.
  • Concevoir des documents de travail partagés répondant aux besoins des partenaires de Focus 2030.
  • Participer à des évènements extérieurs.

Qualifications requises :

  • Adhésion aux valeurs et connaissance des enjeux promus par Focus 2030 : fort engagement envers les valeurs de solidarité internationale et un attachement profond aux Objectifs de développement durable (ODD).
  • Connaissance des enjeux de financement du développement et du climat et des principaux acteurs de la solidarité internationale en France et à l’international.
  • Compétences rédactionnelles et analytiques : excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de vulgarisation d’enjeux complexes en français et en anglais.
  • Sens du contact : facilité à communiquer et créer des liens de confiance avec des personnes aux profils variés, capacité à s’intégrer à une équipe dynamique, faire preuve de flexibilité et réactivité, prendre des initiatives et être force de proposition.
  • Expérience en gestion de projets : sens des priorités et compréhension du cycle de mise en place d’un projet.
  • Animation de réseau et de réunions : aptitude à animer et mobiliser des réseaux de partenaires ainsi qu’à conduire efficacement des réunions, aptitude démontrée à coordonner des réseaux d’individus et organisations sur tout type de supports (téléphone, WhatsApp, LinkedIn…).
  • Compétences informatiques : maîtrise solide de la suite Microsoft Office. La maîtrise des réseaux sociaux est un plus.

Pour candidater 

Pour postuler, adresser votre CV et lettre de motivation détaillant vos motivations et expériences pour le poste à Léa Fuiret, Responsable du pôle recherche et plaidoyer et Fabrice Ferrier, Directeur de Focus 2030 : leaATfocus2030.org et fabriceATfocus2030.org avant le 3 septembre 2025.

Le CV devra mentionner deux personnes de référence pour potentielle prise de contact.

Merci d’adresser en pièces jointes au format PDF dans un email intitulé : Candidature chargé·e de programme architecture financière internationale Prénom Nom :

  • Votre CV avec pour intitulé : CV Nom de famille 
  • Votre lettre de motivation avec pour intitulé : LM Nom de famille 

Le processus de sélection se déroulera en trois étapes : 1) Réception et analyse des candidatures. 2) Entretien individuel avec les candidat·e·s présélectionné·e·s. 3) Épreuves écrites en français et en anglais pour les candidat·e·s retenu·e·s à l’issue des entretiens, afin d’évaluer leurs compétences et aptitudes.

 

Statut de poste

Cadre

Contrat

CDD d’une durée de 12 mois

Niveau d’études requis

Master 2 en développement, économie, sciences politiques (ou équivalent)

Expérience professionnelle

Minimum de 2 ans d’expérience

Expérience avérée dans une thématique en lien avec la réforme de l’architecture financière internationale

Expérience avérée en animation de réseaux, idéalement en milieu associatif, organisation gouvernementale, médias…

Maîtrise du cycle de projet

Langues Français et anglais bilingue
Rémunération Selon expérience
Début du contrat Septembre 2025