Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

« Power Our Planet », une campagne de Global Citizen en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Publié le 9 juin 2023 dans Actualités

En amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, Focus 2030 a réalisé un dossier spécial afin de présenter les enjeux du Sommet et les solutions qu’il pourrait apporter. Retrouvez dans ce dossier des faits et chiffres, infographies, témoignages d’expert·es, campagnes de mobilisation citoyenne et résultats de sondage en rapport avec le Sommet.

 

 

 

LA CAMPAGNE « POWER OUR PLANET »

Inspirée de l’ « Initiative de Bridgetown », élaborée par Mia Mottley, la Première ministre de la Barbade, « Power Our Planet » plaide pour une transformation radicale du fonctionnement des systèmes financiers mondiaux.

Cette campagne encourage les gouvernements, les banques de développement, les philanthropes et les grandes entreprises à fournir aux pays vulnérables et aux pays en développement l’accès aux financements nécessaires pour accélérer leur transition écologique, renforcer leur résilience face aux catastrophes naturelles et investir plus rapidement dans des programmes essentiels de lutte contre la pauvreté, notamment dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’éducation.

La campagne de Global Citizen est co-présidée par la Première ministre de la Barbade et soutenue par de nombreux responsables politiques des pays du Sud comme du Nord, ainsi que par des organisations telles que le Center for Environmental Peacebuilding, Germanwatch, Malala Fund, ONE, Oxfam et ReWild.

Lancée le 27 avril à l’occasion de l’évènement Global Citizen NOW à New York, la campagne se poursuivra tout au long de l’année et s’articulera autour des grands moments internationaux prévus en 2023 : le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui aura lieu à Paris les 22/23 juin, le sommet du G20 à New Delhi en septembre ; les réunions annuelles d’automne de la Banque mondiale et du FMI en octobre jusqu’à la COP28 qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.

 

Dans le cadre de cette campagne, Global Citizen organisera le jeudi 22 juin le « Power Our Planet : Live in Paris », un évènement public sur le Champ de Mars en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Il réunira des militant·e·s, des dirigeant·e·s du monde entier et des artistes - tels que Billie Eilish, Lenny Kravitz, Ben Harper et d’autres - afin d’appeler les leaders politiques présents lors du Sommet à prendre des engagements ambitieux pour financer la lutte contre le dérèglement climatique et l’extrême pauvreté dans les pays les plus vulnérables. Inscrivez-vous dès maintenant pour tenter de gagner vos places. 

 

 

LES DEMANDES DE GLOBAL CITIZEN

La campagne s’articule autour de trois objectifs principaux :

  • Objectif 1 : Veiller à ce que les pays du Nord honorent leurs engagements
    •  En mettant en œuvre le financement de 100 milliards de dollars par an pour le climat promis aux pays vulnérables en 2009 lors de la COP15, qui devait être atteint dès 2020. .
    • En réaffectant 100 milliards de dollars de (DTS) aux pays vulnérables. La majorité des DTS émis en 2021 pour soutenir les pays dans leur réponse à la pandémie de Covid-19 et pour investir dans les énergies vertes, a jusque-là été majoritairement accordée aux pays les plus riches.
    • En respectant l’objectif visant à reverser 0,7 % du revenu national brut des pays les plus riches à l’aide publique au développement, notamment dans les domaines de l’éducation, les soins de santé et la sécurité alimentaire.
  • Objectif 2 : Réformer les banques de développement pour libérer des fonds supplémentaires
    • En débloquant de nouveaux fonds grâce à une réforme des institutions financières internationales, telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Les banques de développement disposent d’une réserve estimée à 1000 milliards de dollars, mais leur fonctionnement actuel entrave la mobilisation de ces ressources.
    • En accordant davantage de prêts aux pays qui ont besoin de financements, en réformant leurs procédures pour mieux répondre à la crise climatique et en trouvant des solutions urgentes pour prévenir une aggravation du surendettement dans le contexte actuel de crise de la dette qui frappe durement les pays à faible revenu.
  • Objectif 3 : Faire contribuer les plus grands pollueurs pour lutter contre le dérèglement climatique
    • En impliquant les entreprises les plus polluantes dans la lutte contre le changement climatique, d’autant plus que 20 entreprises sont responsables d’un tiers des émissions mondiales de carbone et continuent pourtant d’étendre leurs activités malgré leurs conséquences néfastes pour le climat et les populations. La campagne appelle ces entreprises à atteindre la neutralité carbone et à créer de nouvelles sources de revenus pour financer des solutions climatiques. En outre, elle encourage les gouvernements à mettre en place une taxe de solidarité mondiale sur les plus gros émetteurs de carbone. 

COMMENT PRENDRE PART À LA CAMPAGNE DE GLOBAL CITIZEN ?

  • Appeler le gouvernement français, co-hôte du Sommet qui se déroulera à Paris, à agir et inviter Emmanuel Macron à proposer des mesures ambitieuses pour la réforme de l’architecture financière internationale les 22 et 23 juin.
  • Envoyer un mail ou interpeller sur Twitter les principaux dirigeant·e·s des pays à revenu élevé afin qu’ils prennent les mesures nécessaires à la construction un monde plus durable, plus juste et équitable.
  • Télécharger l’application et diffuser la campagne auprès de ses proches pour les inciter à agir et à partager son engagement sur les réseaux sociaux.

 

Prenez connaissance de l’intervention d’Emmanuel Macron lors de l’évènement Global Citizen NOW le 28 avril 2023 à New York :

A lire également