Publié le 20 octobre 2025 dans Actualités , Faits et chiffres
Comment les Français et les Françaises sont-ils informés des grands défis planétaires ?
Comment les médias couvrent-ils les enjeux de développement : pauvreté, inégalités, accès à la santé, innovations, rôle de la communauté internationale ?
Quelle place accordent-ils aux pays dits « du Sud » dans leur traitement de l’actualité internationale ?
C’est à ces questions que Focus 2030, acteur engagé dans la mise à l’agenda politique, médiatique et citoyen des Objectifs de développement durable, entend répondre à travers MEDIA 2030, le Baromètre de la couverture des enjeux de développement.
Si la sociologie des médias met en évidence une tendance bien connue selon laquelle le traitement de l’actualité internationale privilégie les crises (politiques, économiques, sociales, géopolitiques), l’urgence (conflits, catastrophes) et la règle du mort kilomètre, force est de constater que le quotidien des populations, l’action des organisations de solidarité internationale et les grandes tendances planétaires à l’œuvre bénéficient d’un intérêt bien moindre.
Pourtant, en tant que sources privilégiées d’information, les médias jouent un rôle primordial dans la socialisation des individus, leur compréhension du monde, leur perception des progrès et leur appréhension des menaces qui pèsent sur la planète.
Or, le niveau de connaissance qu’a le public de la marche du monde, des règles qui régissent les relations internationales, des instruments de la coopération et de l’action de la France en matière de solidarité internationale pose question.
Ainsi, 10 ans après l’adoption de l’Agenda 2030, seuls 10 % des Français déclarent connaître les Objectifs de développement durable des Nations unies. Un Français sur deux estime que la proportion de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté a augmenté les 30 dernières années quand elle a été divisée par quatre.
On ne s’étonnera pas, dès lors, que 53 % des Français se considèrent « mal informés » sur ce qui se passe dans le reste du monde, et 67 % sur l’actualité du continent africain, comme le révèlent nos récents sondages.
C’est dans cette perspective que Focus 2030 a créé MEDIA 2030, le baromètre mensuel de la couverture médiatique de l’actualité internationale, l’occasion d’interroger le traitement journalistique des enjeux de développement de 110 médias français, d’identifier les bonnes pratiques et de mesurer l’état du débat public sur les grands bouleversements du monde.
Cette étude synthétise les principaux enseignements couvrant la période de janvier 2023 à septembre 2025.
Elle analyse, chiffres à l’appui, la place accordée par les médias français aux grands enjeux planétaires, aux réponses apportées par la communauté internationale, ainsi qu’aux organisations, personnalités et événements internationaux qui suscitent le plus d’intérêt.
Seule politique publique dédiée à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus marginalisées et à la préservation des biens publics mondiaux, l’aide publique au développement est particulièrement scrutée dans cette étude. Instrument parmi d’autres du financement du développement, elle cristallise aujourd’hui controverses parsemées de fake news et remises en cause sur fond de recomposition géopolitique et de contraintes budgétaires croissantes dans les pays donateurs.
Sans prétendre à l’exhaustivité, MEDIA 2030 a pour ambition de favoriser un dialogue constructif entre journalistes et acteurs de la solidarité internationale, afin de renouveler les pratiques et de susciter chez les citoyens un regard plus critique, informé et engagé sur les grands défis de notre temps.
Bonne lecture !