Contact

  • English
  • Español
  • Faits et chiffresProjets soutenus

    Fondation ELYX : le Forum Génération Egalité en infographies

    Publié le 28/05/2021.





    À l’occasion du Forum Génération Égalité, conférence mondiale sur les droits des femmes, qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris, soit 26 ans après la conférence emblématique de Pekin, la Fondation ELYX dévoile le troisième chapitre de son programme 1OTOGO : 1OTOGO Génération Egalité, développé avec le soutien de Focus 2030.

    Elyx illustre les grands enjeux qui seront débattus au Forum Génération Égalité

    Les enjeux liés au genre sont dans le quotidien de toutes et tous, à l’école, au bureau, à la maison, partout. Pourtant seulement 3% des Françaises et Français ont entendu parlé du Forum Génération Égalité (source : sondage Focus 2030).

    Ce chapitre Génération Égalité est le guide pratique grand public et open source qui permet une compréhension immédiate et inclusive des grands thèmes des 6 coalitions d’action du Forum Génération Égalité (6 groupes de travail rassemblant des États, des organisations féministes et de défense des droits de la femme, des organisations dirigées par des jeunes, des organismes philanthropiques, le secteur privé et d’autres organisations internationales, qui présenteront des actions concrètes à mettre en œuvre pour les 5 prochaines années) :

    • Violence basée sur le genre,
    • Justice sociale et économique,
    • Autonomie sexuelle,
    • Climat et genre,
    • Technologies et l’innovation,
    • Mouvements et leadership féministes,
    • ainsi qu’un 7ième thème transversal sur l’éducation.

    Une façon originale de s’informer en amont du Forum auquel citoyens et citoyennes du monde entier sont invité·és à participer en s’inscrivant ici.

    La situation pour atteindre l’égalité des genres d’ici 2030 est décryptée avec ELYX, l’Ambassadeur digital des Nations Unies, non-genré, et LEXY, son alter-ego féminin.

    Ensemble, ils lient ces défis aux 17 Objectifs de développement durable pour un monde plus juste, plus sûr, pour tous et plus respectueux de la planète.

    L’ensemble des challenges et mesures évoqués pour accélérer l’égalité entre les genres entrent pleinement dans les cibles des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

    Si l’ODD 5 concerne particulièrement l’égalité des genres, celui-ci ne peut être atteint qu’en prenant en compte les 16 autres objectifs et en adoptant une vision systémique.








    Comment et qui peut utiliser le contenu du chapitre ?

    Le contenu de 1OTOGO est open-source est peut-être librement utilisé par des particuliers comme des entreprises publiques ou privées ou ONG.

    Le contenu de 1OTOGO peut être utilisé au sein d’écoles et d’organismes de formation, d’évènements ou de rencontres, ou inclu librement dans des médias.

    Accéder à l’intégralité des contenus en français, en anglais et en espagnol sur le site de la Fondation Elyx.

    Le programme 1OTOGO en chiffres :

    Le programme 1OTOGO (i.e 10 years TO GO) est une collection de chapitres infographiques décryptant les enjeux portés par les sommets internationaux à travers l’Agenda 2030.


    • 5 chapitres publiés ou programmés : Climat, hors-série lancement de la décennie de l’Action, Génération Egalité, Biodiversité, Eau
    • 3 langues : français, anglais, espagnol
    • 13 millions, c’est le nombre de passages en gares et dans les métros des messages de 1OTOGO
    • 5 millions, c’est l’objectif d’utilisateurs par chapitre

    ELYX et la Fondation :

    ELYX est un personnage crée par Yacine AIT KACI en 2011. 5 ans plus tard, il devient le premier et unique Ambassadeur digital des Nations Unies. En 2018, la Fondation éponyme est créée et a pour objet la promotion et l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La Fondation a deux programmes : 1OTOGO, un programme de sensibilisation et ATMOSPHERE, un programme de plaidoyer.

    Les partenaires

    Les partenaires de ce chapitre de 1OTOGO sont : UNRIC, UNESCO, Focus 2030, Pixelis, GRDF, AKUO Energy, Missions Publiques


    Pour aller plus loin
  • Sondage international - Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes
  • Focus 2030 s’engage pour le Forum Génération Egalité
  • FONDATION – Elyx.net
  • Communiqué de presse 10toGo Génération Égalité
  • Cet article fait partie du dossier spécialForum Génération Égalité
  • À LIRE AUSSI

    Égalité femmes-hommes - 17 juin 2026

    Entretien avec Sandra Ferrer, directrice de La Coordinadora, à l’occasion de la Ve Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes

    Dans un contexte marqué par la multiplication des conflits, le recul démocratique, les offensives anti-droits et les coupes dans l’aide internationale, Sandra Ferrer revient sur les défis auxquels sont confrontées les diplomaties féministes. Elle appelle à une redistribution du pouvoir et des ressources, à un soutien renforcé aux mouvements féministes et à la société civile, et à une coopération internationale fondée sur l’égalité, la justice et les droits humains.
    Diplomatie féministe (EFH) - 16 juin 2026

    Diplomaties féministes : que retenir de la 5e conférence ministérielle de Madrid ?

    Réunie à Madrid les 2 et 3 juin 2026, la 5e Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes a rassemblé environ 700 participant·e·s, dont des représentant·e·s de plus de 60 pays et de nombreuses organisations de la société civile. Les 28 États signataires de la déclaration politique finale y relient égalité de genre, démocratie, paix, droits humains et redevabilité, dans un contexte marqué par les conflits, les reculs démocratiques et les mobilisations anti-droits.
    Dossier spécial - 28 mai 2026

    Dossier spécial : Vᵉ Conférence sur les diplomaties féministes : construire la paix et la démocratie

    Partout dans le monde, les crises se multiplient et les institutions démocratiques font face à des tensions croissantes. Conflits armés prolongés, polarisation politique, remise en cause du multilatéralisme ou attaques contre les droits sexuels et reproductifs : les droits des femmes figurent souvent parmi les premières victimes des reculs démocratiques. Cette dynamique intervient alors qu’aucun […]
    Interviews - 28 mai 2026

    Entretien avec María Solanas, directrice des programmes du Real Instituto Elcano, à l’occasion de la Ve Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes

    Dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et la multiplication des atteintes aux droits des femmes, María Solanas analyse les défis auxquels la diplomatie féministe est aujourd’hui confrontée ainsi que les leviers nécessaires pour renforcer l’agenda « Femmes, paix et sécurité ».
    Interviews - 28 mai 2026

    Entretien avec Susana Ros, présidente de la Commission de l’Égalité du Congrès des députés d’Espagne, à l’occasion de la Ve Conférence ministérielle consacrée aux diplomaties féministes

    Dans un contexte international marqué par les reculs des droits des femmes et la montée des discours anti-genre, Susana Ros Martinez revient sur les priorités de la coopération féministe espagnole, les défis liés à son inscription dans la durée et le rôle du Parlement et des institutions internationales dans la défense de l’égalité et des droits humains.
    Égalité femmes-hommes - 07 avril 2026

    L’égalité de genre dans la philanthropie en France : état des lieux d’un engagement encore limité

    Comment expliquer le sous-financement persistant de l'égalité de genre par la Philanthropie ? Pour répondre à cette question, la Coalition pour une Philanthropie Féministe, regroupant de douze bailleurs, a mandaté l’Agence Phare pour analyser la place de l’égalité de genre dans la philanthropie française. Publiée en 2025, cette étude vise à identifier, quantifier et analyser les financements consacrés à cette cause. Synthèse des résultats clés de l’étude et pistes d’action.