Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Focus 2030 s’engage pour le Forum Génération Égalité

Publié le 28 janvier 2021 dans Décryptages

En 2021, pour la première fois depuis 26 ans, se tiendra une conférence mondiale sur les droits des femmes qui débutera à Mexico en mars et se conclura à Paris en Juin 2021 : le Forum Génération Égalité. Dans ce contexte, Focus 2030 a décidé de se mobiliser afin de contribuer à la réussite de cet évènement majeur et aux avancées pour les droits des femmes. Pour cela, Focus 2030 soutient et anime un groupe d’acteurs de la société civile mobilisée sur ces enjeux en amont du Forum qui se tiendra à Paris en juin 2021.

Qu’est-ce que le Forum Génération Égalité ?

En 1995, 189 pays adoptaient la Déclaration et le Programme d’action de Pékin et s’engageaient ainsi à faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Un quart de siècle plus tard, ONU Femmes et les gouvernements de la France et du Mexique ont initié le Forum Génération Égalité, une campagne et un rassemblement mondial intergénérationnel et multi-acteurs pour accélérer l’action collective en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Forum Génération Égalité (FGE) sera inauguré à Mexico, au Mexique du 29 au 31 mars et se conclura par un événement de haut niveau à Paris, en France, en juin 2021.

Les Coalitions d’Actions du Forum Génération Égalité

Les Coalitions d’action ont pour but de créer des partenariats mondiaux et innovants, associant de multiples parties prenantes en vue de mobiliser une action collective des gouvernements, de la société civile, des organisations internationales et du secteur privé pour avoir un impact mesurable sur l’égalité entre les sexes et les droits des filles et des femmes.

Les Coalitions d’action rassemblent les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), des organisations féministes et de défense des droits de la femme, des organisations dirigées par des jeunes, des organismes philanthropiques, le secteur privé et d’autres organisations internationales. Ces acteurs «  Champions  » des Coalitions d’actions présenteront des actions concrètes à prendre pour les 5 prochaines années. Ces six coalitions sont chacune centrées sur un axe thématique comme suit :

1. La violence basée sur le genre,
2. La justice et les droits économiques,
3. Le droit à disposer de son corps, les droits et la santé sexuels et reproductifs,
4. L’action des femmes en faveur de la justice climatique,
5. Les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes, et
6. Les mouvements et le leadership féministes.

Les questions relatives aux financements, au changement des normes et des pratiques en matière d’égalité des sexes (associant notamment les hommes et les garçons), les réformes législatives et politiques, l’éducation, l’utilisation de données, les responsabilités respectives des hommes et des femmes, l’attention portée aux discriminations intersectionnelles et les transformations des inégalités structurelles, sont autant de thématiques transversales à toutes les Coalitions d’action du Forum Génération Égalité. Le rôle des filles et des femmes issues de régions instables, notamment fragilisées par des conflits, ainsi que les problèmes auxquels elles sont confrontées dans de tels contextes, seront également abordés dans le cadre de Coalitions d’action spécifiques.
Les adolescentes et les jeunes femmes constituent une priorité particulière dans la mobilisation des Coalitions d’action.

Le gouvernement français, aux côtés des gouvernements d’Argentine, du Burkina Faso, du Danemark et de Macédoine, s’est engagé à être «  champion  » de la Coalition d’action «  Droit à disposer de son corps, droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)  ».

L’engagement de Focus 2030

Focus 2030 a fait le choix d’inscrire l’égalité femmes-hommes comme un de ses programmes phares pour l’année 2021 et au-delà, et apporte un soutien technique et financier dans ce cadre à ses partenaires, pour que soient menées des activités de recherche, de mobilisation et de plaidoyer afin de participer à réussite du Forum et que des mesures concrètes et engagements financiers soient pris à Paris en juin prochain.

L’objectif de ce travail est de fournir à la France les incitations nécessaires pour faire preuve de leadership en réunissant un nombre critique de chefs d’État, d’organisations de la société civile et du secteur privé et pour qu’elle fasse la différence en plaçant l’égalité des sexes au plus haut niveau de l’agenda politique international. Parallèlement, ces activités soutiendront les réflexions de six Coalitions d’action du FGE.

Focus 2030 anime également un groupe de travail #GénérationEgalité avec des organisations impliquées sur l’égalité des sexes et de la promotion des droits des femmes, afin de créer une dynamique commune, de partager des informations, des plans d’actions et de définir des stratégies conjointes autour du Forum Génération Égalité. 

Les organisations partenaires

  • Collectif Générations Féministes : ce Collectif réunit une cinquantaine d’associations aux identités variées, qui a pour ambition de faire entendre les voix féministes dans leur pluralité au Forum Génération Égalité et d’en faire un rendez-vous féministe et politique fort. Générations Féministes mènera des actions de plaidoyer pour faire du FGE un moment historique, une campagne de communication à l’attention des citoyen·ne·s et des médias pour promouvoir les revendications du mouvement, et produira des documents techniques pour contribuer aux travaux officiels du FGE dans le cadre des six Coalitions d’action et ses axes transversaux. Lire l’article complet.
  • Oxfam France : l’organisation mènera des actions pour sensibiliser l’opinion publique, notamment en France, aux inégalités femmes-hommes dans le monde, et à la mobiliser afin que les dirigeants réunis lors du Forum Génération Égalité prennent des engagements ambitieux.
  • Action Santé Mondiale : leur newsletter « EssentiELLES » a pour but de nourrir les réflexions menées par la France en tant que championne de la Coalition d’actions DSSR en valorisant les bonnes pratiques et les initiatives de terrain à la fois innovantes et efficaces afin d’assurer un engagement politique et financier de la France qui soit ambitieux et adapté aux besoins du terrain en matière de santé maternelle et néonatale dans le cadre du FGE.
  • Terra Nova et la Fondation Jean Jaurès : ces deux think thank combineront leur expertise pour produire un rapport présentant l’état des lieux et des propositions pour le gouvernement français afin qu’il augmente ses engagements sur les DSSR. Ils apporteront également des recommandations conjointes avec leurs partenaires auprès de l’Europe et à l’international. Lire l’article complet.
  • Les Napoléons : avec l’appui de Focus 2030, les Napoléons ont créé «  Napoléons Venture Philanthropy  » afin de soutenir et d’accompagner des projets pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et d’engager leur communauté en vue du FGE. Lire l’article complet.
  • Les Expertes : les Expertes est un répertoire professionnel en ligne qui catalogue les profils de femmes expertes dans leurs domaines en France et dans le monde. A l’occasion du FGE, les Expertes Genre, une version dédiée aux femmes ayant une expertise sur les questions des droits des femmes et d’égalité de genre a été lancé afin de leur donner une plus grande visibilité tout particulièrement dans les grandes enceintes internationales et dans les médias. Lire l’article complet.
  • Le groupe Egaé : le groupe proposera des formations en ligne en amont, du Forum Génération Égalité pour former des femmes et activistes à la prise de parole en public. Ces formations visant les femmes activistes ou souhaitant s’engager, travaillant dans des organisations féministes, ONG en lien avec les questions d’égalité et de droits des femmes, doivent leur permettre de s’affirmer et défendre leurs idées lors de débats publics. Lire l’article complet.
  • Oxfam Intermón : membre de la Confédération internationale d’Oxfam, tout comme Oxfam France, l’organisation mènera des activités de mobilisation et de plaidoyer afin que l’Espagne soit partie prenante du FGE et prenne des engagements ambitieux, notamment à travers son aide publique au développement et l’adoption d’une diplomatie féministe. Conjointement avec des organisations féministes espagnoles, elles se mobiliseront particulièrement dans le cadre de la Coalition d’action «  Justice et droits économiques  », dont l’Espagne est membre.



Pour aller plus loin
- Base de données sur les inégalités femmes-hommes dans le monde
- Agenda des évènements Féministes 2021
- Baromètre de la solidarité internationales n°7  : « Perceptions des Français·es sur l’égalité entre les femmes et les hommes à la veille du Forum Génération Égalité »
- Évènements thématiques «  Notre Génération Égalité  » organisés par le Secrétariat du FGE
- Pour en savoir plus sur « les  champions   » des Coalitions d’action du FGE

A lire également