Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Le Napoleons Venture Philanthropy

Publié le 16 avril 2021 dans Actualités

Premier réseau social dédié aux acteurs de l’innovation, animant aujourd’hui une communauté riche en expertises et mue d’une réelle volonté d’action, les Napoleons sensibilisent, accompagnent, accélèrent les acteurs économiques, sociaux, politiques de l’innovation à impact positif, depuis plus de cinq ans.

En janvier 2020, les Napolons ont annoncé le lancement de leur Napoleons Venture Philanthropy. Organisant chaque année des appels à projets sur des thématiques dédiées, cette structure s’est donnée pour but de mettre en lumière et de soutenir des initiatives relevant d’une innovation sociale, inclusive et responsable, grâce à un accompagnement dédié par les membres de la communauté des Napoleons.

Subvention Focus 2030

Nom du projet : Napoleons Venture Philanthropy

Période : du 12 février 2021 au 31 décembre 2021.

Objectif principal : Accompagner la mise en œuvre et soutenir les porteuses de trois projets œuvrant à faire avancer l’égalité effective entre les femmes et les hommes.

Contexte

Pour sa première édition, et a quelques mois seulement de la tenue du segment français du Forum Génération Egalité, les 30 juin, 1er et 2 juillet prochains, le Napoleons Venture Philanthropy a choisi de se concentrer sur des projets de communication, mobilisation ou plaidoyer faisant avancer l’égalité effective entre les femmes et les hommes.

Près de 26 ans après la dernière conférence sur les droits des femmes de Pekin et l’adoption de  la Déclaration et la Plateforme d’Action de Beijing, le Napoleons Venture Philanthropy souhaite agir afin de susciter l’engagement des citoyen·nes, médias, secteur privé et décideurs politiques pour l’égalité femmes-hommes dans le monde.

Objectifs

Tout au long de l’année 2021, les Napoleons et leur communauté se mobiliseront pour :

  • Aider à la bonne la mise en œuvre de ces projets
  • Soutenir les porteuses de projets dans leur campagne de communication
  • Contribuer à la formation des porteuses de projets et leurs équipes
  • Suivre les actions de plaidoyer menées pour faire du Forum Génération Égalité un moment historique

Activités

Deux appels à projets ont été lancés successivement en novembre et en février. Les lauréats distingués par le comité de sélection du Napoleons Venture Philanthropy bénéficieront d’un accompagnement personnalisé d’un an. Cette année, les trois projets sélectionnés sont :

Balance Ton Hashtag de Diariata N’Diaye
Une série de vidéos visant à sensibiliser sur les violences faites aux femmes.
en savoir plus
Humanity Diaspo de Rana Hamra
Actions de plaidoyer sur l’année 2021
en savoir plus
Institut du Genre en Géopolitique de Alice Apostoly et Déborah Rouach
Renforcer l’approche genrée dans le domaine des relations internationales
en savoir plus

Résultats

Grâce au soutien du Napoleons Venture Philanthropy, les trois lauréates ont notamment pu bénéficier de mécénat de compétences, de formations linguistiques ou à la prise de parole en public.

Des expert·es les ont également guidées en matière de diffusion et de référencement de leurs publications, ainsi que pour la réalisation de contenus vidéos.

Les Napoléons ont reçu dans leur podcast "Bivouac : le podcast qui crépite" Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire Générale du Forum Génération Égalité et la lauréate Diarata N’Diaye, fondatrice de l’association Résonantes. Écoutez l’épisode.

Visionnez le portrait de Diarata N’Diaye produit dans le cadre du Forum Génération Égalité.

Plus de résultats à venir au fil de la mise en œuvre des projets. À suivre...


Lire aussi

Le site du Forum Génération Égalité L’association Résonantes, de Diariata N’Diaye L’association Humanity diaspo, co-fondée par Rana Hamra Le site du Napoleons Venture Philanthropy