Publié le 10 août 2021
Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale humanitaire et de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle agit dans plus de 30 crises et 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.
Dans le cadre du Forum Génération Égalité, Focus 2030 soutien Oxfam dans le cadre de sa campagne de mobilisation citoyenne, afin de sensibiliser l’opinion publique, notamment en France, aux inégalités femmes- hommes dans le monde, et à la mobiliser afin que les dirigeants réunis lors du Forum Génération Égalité prennent des engagements ambitieux.
Nom du projet : Campagne de Sensibilisation et Mobilisation sur l’égalité femmes-hommes
Période : janvier 2021 - décembre 2021
Objectif principal : Sensibiliser l’opinion publique, notamment en France, aux inégalités femmes- hommes dans le monde, et à la mobiliser afin que les dirigeants réunis lors du Forum Génération Égalité prennent des engagements ambitieux.
Depuis la Conférence de Pékin de 1995, et l’adoption historique de la Déclaration de Pékin et son Programme d’Action par la communauté internationale, l’égalité femmes-hommes a progressé partout dans le monde.
Néanmoins, la pandémie de COVID-19 est venu creuser les inégalités encores existantes et faire reculer les progrès obtenus, faisant reculer l’atteinte de l’égalité femmes-hommes dans le monde de 36 ans selon l’étude annuelle du Forum Économique Mondial de Davos.
Face à cette pandémie mondiale, les gouvernements préparent la relance économique de leurs pays. En 2021, ces plans de relance ne peuvent se permettre d’oublier la moitié de l’humanité, les femmes.
Selon une étude de la Fondation des Femmes, sur les 35 milliards du plan de relance de la France, 7 milliards seulement sont dédiés à des emplois considérés comme féminins.
C’est dans ce contexte, et en amont du Forum Génération Égalité, qu’Oxfam a souhaité investir le débat public et médiatique à travers cette campagne-évènement pour sensibiliser aux enjeux du Forum et inviter les dirigeant.e.s du monde entier à soutenir un vrai plan de relance féministe.
La campagne d’Oxfam cherche a susciter l’action citoyenne en proposant des solutions concrètes pour lutter contre les inégalités entre les sexes aggravées par la pandémie de Covid-19.
Les visages de la campagne :
Avec cette campagne, Oxfam France a décidé de porter la voix de femmes qui font bouger les lignes et incarnent les combats pour les droits des femmes. Des femmes d’âges et d’horizons différents, dont la vie, les métiers et les convictions les ont portées à défendre des mesures concrètes pour réduire les inégalités
Les mesures clefs du plan de relance féministe proposés par Oxfam pour corriger l’aggravation des inégalités femmes-hommes :
La France doit à travers sa politique nationale et internationale :
Retrouvez le détails des mesures sur le site d’Oxfam France, et signez la pétition pour demander un plan de relance féministe !
Le bilan du Forum #GénérationEgalité est plus que mitigé et la France, qui le co-présidait, est très loin de s'être montrée à la hauteur de l'urgence d'une "récession au féminin".
Continuons notre mobilisation pour un plan de #RelanceFéministe !
✊ https://t.co/554DCS3XgP pic.twitter.com/CFZmYsAc81— Oxfam France (@oxfamfrance) July 8, 2021
Le Huffington Post, Novethic et les Nouvelles News en ont parlé !
🗣 #GenerationEgalite : « La France s’engage dans sa diplomatie à faire vivre la question du droit des femmes. Ce que demandent les ONG c’est de passer du discours aux actes » @SandraLhoteFer @OxfamFrance #ALPL pic.twitter.com/9NpdtyGV22
— Public Sénat (@publicsenat) June 30, 2021