Publié le 14 février 2020 dans Actualités
De février 2020 à juillet 2021, le magazine 50-50 a suivi toute l’actualité du Forum Génération Égalité qui s’est tenu à Mexico fin mars 2021 (initialement prévu les 7 et 8 mai 2020) et à Paris en juin et juillet 2021 (initialement prévu du 7 au 10 juillet 2020).
En septembre 1995, près de 50 000 personnes, 189 gouvernements et des milliers d’ONG, se retrouvaient à Beijing pour la 4ème conférence internationale sur les femmes. Historique, cette conférence onusienne se concluait par l’adoption d’un programme ambitieux et progressiste « la Déclaration et le programme d’action de Beijing » fixant douze actions à réaliser pour relever autant d’enjeux critiques : pauvreté, santé, éducation, violences, conflits armés, économie, accès au pouvoir, promotion institutionnelle, droits humains, médiatisation, environnement, jeunes filles. Depuis, et compte tenu de l’évolution des prises de position des États sur ces enjeux, aucune nouvelle conférence n’avait été organisée de peur de voir reculer les engagements pris à Beijing.
En 2021, pour la première fois depuis 26 ans, s’est tenu le Forum Génération Égalité, co-organisé par la France et le Mexique et sous la présidence d’ONU Femmes. Débutant à Mexico fin mars, il s’est conclu à Paris début juillet. Ce Forum international a réuni des représentant·es de nombreux pays tant des gouvernements (au niveau des Chef·fes d’Etat) que de la société civile.
Rappelons que selon le dernier rapport du World Economic Forum,
au rythme actuel, il faudrait 100 ans pour atteindre l’égalité femmes/hommes dans le monde.
Aussi, le Forum Génération Égalité constituait une opportunité incontournable à saisir pour faire avancer concrètement les droits des femmes à travers des engagements financiers et politiques forts et accélérer les progrès pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030.
Dans le cadre d’une subvention accordée par la Fonds de réaction rapide de Focus 2030, 50-50 magazine a couvert de manière indépendante les enjeux à l’agenda officiel du Forum et ceux portés par les associations mobilisées autour du Forum, avec une attention particulière portée à l’international, les droits sexuels et reproductifs, la santé materno-infantile, les violences faites aux femmes, l’émancipation financière des femmes...
Afin de mettre ce Forum à l’agenda citoyen, 50-50 magazine a souhaité donner la parole à un grand nombre de femmes, et d’hommes qui travaillent au quotidien sur les questions d’égalité femmes/hommes dans le monde :