Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Fondation ELYX : le Forum Génération Egalité en infographies

Publié le 28 avril 2021 dans Décryptages



À l’occasion du Forum Génération Égalité, conférence mondiale sur les droits des femmes, qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris, soit 26 ans après la conférence emblématique de Pekin, la Fondation ELYX dévoile le troisième chapitre de son programme 1OTOGO : 1OTOGO Génération Egalité, développé avec le soutien de Focus 2030.

Subvention Focus 2030

Nom du projet : 10 to Go Génération Égalité
Période : 1 mars - 30 juin 2021

Elyx illustre les grands enjeux qui seront débattus au Forum Génération Égalité


Les enjeux liés au genre sont dans le quotidien de toutes et tous, à l’école, au bureau, à la maison, partout. Pourtant seulement 3% des Françaises et Français ont entendu parlé du Forum Génération Égalité (source : sondage Focus 2030).

Ce chapitre Génération Égalité est le guide pratique grand public et open source qui permet une compréhension immédiate et inclusive des grands thèmes des 6 coalitions d’action du Forum Génération Égalité (6 groupes de travail rassemblant des États, des organisations féministes et de défense des droits de la femme, des organisations dirigées par des jeunes, des organismes philanthropiques, le secteur privé et d’autres organisations internationales, qui présenteront des actions concrètes à mettre en œuvre pour les 5 prochaines années) :

  • Violence basée sur le genre,
  • Justice sociale et économique,
  • Autonomie sexuelle,
  • Climat et genre,
  • Technologies et l’innovation,
  • Mouvements et leadership féministes,
  • ainsi qu’un 7ième thème transversal sur l’éducation.

Une façon originale de s’informer en amont du Forum auquel citoyens et citoyennes du monde entier sont invité·és à participer en s’inscrivant ici.

La situation pour atteindre l’égalité des genres d’ici 2030 est décryptée avec ELYX, l’Ambassadeur digital des Nations Unies, non-genré, et LEXY, son alter-ego féminin.

Ensemble, ils lient ces défis aux 17 Objectifs de développement durable pour un monde plus juste, plus sûr, pour tous et plus respectueux de la planète.
L’ensemble des challenges et mesures évoqués pour accélérer l’égalité entre les genres entrent pleinement dans les cibles des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Si l’ODD 5 concerne particulièrement l’égalité des genres, celui-ci ne peut être atteint qu’en prenant en compte les 16 autres objectifs et en adoptant une vision systémique.

Comment et qui peut utiliser le contenu du chapitre ?

Le contenu de 1OTOGO est open-source est peut-être librement utilisé par des particuliers comme des entreprises publiques ou privées ou ONG.
Le contenu de 1OTOGO peut être utilisé au sein d’écoles et d’organismes de formation, d’évènements ou de rencontres, ou inclu librement dans des médias.
Accéder à l’intégralité des contenus en français, en anglais et en espagnol sur le site de la Fondation Elyx.

Le programme 1OTOGO en chiffres :

Le programme 1OTOGO (i.e 10 years TO GO) est une collection de chapitres infographiques décryptant les enjeux portés par les sommets internationaux à travers l’Agenda 2030.

  • 5 chapitres publiés ou programmés : Climat, hors-série lancement de la décennie de l’Action, Génération Egalité, Biodiversité, Eau
  • 3 langues : français, anglais, espagnol
  • 13 millions, c’est le nombre de passages en gares et dans les métros des messages de 1OTOGO
  • 5 millions, c’est l’objectif d’utilisateurs par chapitre

ELYX et la Fondation :

ELYX est un personnage crée par Yacine AIT KACI en 2011. 5 ans plus tard, il devient le premier et unique Ambassadeur digital des Nations Unies. En 2018, la Fondation éponyme est créée et a pour objet la promotion et l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La Fondation a deux programmes : 1OTOGO, un programme de sensibilisation et ATMOSPHERE, un programme de plaidoyer.

Les partenaires

Les partenaires de ce chapitre de 1OTOGO sont : UNRIC, UNESCO, Focus 2030, Pixelis, GRDF, AKUO Energy, Missions Publiques

A lire également