Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité de l’Institut Open Diplomacy

Publié le 1er juin 2021 dans Actualités


Soutenu par Focus 2030, le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité de l’Institut Open Diplomacy a été lancé en amont du Forum Génération Égalité de Paris, afin de permettre aux citoyens de partager leurs préoccupations, leurs attentes et leurs idées en vue de la promotion et de la réalisation de l’égalité femmes-hommes et de la diplomatie féministe.


Subvention Focus 2030

Nom du projet : Le Grand Tour #NotreGénérationÉgalité

Période : du 8 avril au 17 mai 2021

Objectif principal : L’objectif de cette série de débats est d’impliquer les citoyen·nes français·es dans la préparation du Forum Génération Egalité, co-présidé et accueilli par la France fin juin et organisé par ONU Femmes.


Contexte

Du 30 juin au 2 juillet 2021, la France accueille le Forum Génération Égalité, un évènement historique pour faire avancer l’égalité femmes-hommes, puisque c’est la 5ième conférence onusienne sur les droits des femmes, 26 après le succès de la conférence de Beijing, où avait été adoptées  la Déclaration et la Plateforme d’Action de Beijing, un plan d’action progressiste qui demeure d’actualité aujourd’hui encore (en savoir plus sur le Forum Génération Égalité).

C’est dans ce contexte que se tiendront 15 débats citoyens organisés par l’Institut Open Diplomacy. Virtuellement hébergées par des établissements d’enseignement supérieur répartis sur l’ensemble du territoire français, les étapes du Grand Tour seront animées en présence de l’Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Égalité, Mme Delphine O.

Le programme complet et le formulaire d’inscription à chacune des étapes du Grand Tour est accessible sur le site de l’Institut Open Diplomacy.


Objectifs

Les 15 étapes du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité doivent mobiliser 15 ministres et plus de 40 officiel·le·s français·e·s et étranger·e·s, ainsi que des citoyen·ne·s et les représentant·e·s de 45 associations féministes nationales et initiatives locales. Les débats aborderont l’ensemble des thèmes du Forum Génération Égalité.

À l’issue du Grand Tour, le 18 juin 2021, un rapport rédigé par l’Institut Open Diplomacy sur la base des échanges citoyens sera publié et remis au gouvernement français. Ce dernier présentera les « 10 actions à proposer aux Françaises et aux Français pour massifier l’effort en faveur de l’égalité femmes-hommes ».


Lire aussi

Le Grand Tour - Open Diplomacy Recensement des bases de données sur les inégalités de genre dans le monde Sondage international - Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes Quels pays donateurs soutiennent l’égalité femmes-hommes dans leur aide au développement ? Forum Génération Égalité