Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – analyse
    English    

    Les acteurs responsables de venir en aide aux populations des pays en développement

    Publié le 26/07/2018.

    Plus d’un quart des français n’ont pas la moindre idée de qui doit en priorité venir en aide aux populations des pays en développement.

    Selon l’opinion des français, les acteurs tenus de venir en aide aux populations des pays les plus pauvres sont avant tout des entités nationales (gouvernements des pays riches et gouvernements des pays en développement) ou des organisations internationales de type ONU.

    Autant dire que pour les français, la solution à la pauvreté dans le monde est avant tout aux mains d’entités politiques de grande échelle.

    Le rôle des ONG pour traiter de la pauvreté dans le monde n’est cité qu’en quatrième position et seulement par 7% des français.

    Pour venir en aide aux populations des pays les plus pauvres, le rôle des citoyens, des collectivités territoriales et toute forme de philanthropie n’est pas considéré comme prioritaire par les français.

    Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.

    Pour aller plus loin
  • Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker
  • À LIRE AUSSI

    Financement du développement - 09 avril 2026

    Baisse historique de l’aide publique au développement en 2025

    Pour la deuxième année consécutive, les 33 pays du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont procédé en 2025 à un renoncement historique. L’APD émise par les 33 pays du CAD s’est élevée à 174,3 milliards de dollars en 2025, une baisse de 23,1 % par rapport à 2024 (-50 milliards de dollars en termes réels), pour s'établir à 0,26 % de leur richesse. Il s'agit de la plus forte baisse jamais enregistrée.
    G7 - 07 avril 2026

    Financement du développement international : le poids décisif des pays du G7 à l’heure du désengagement

    En 2026, la présidence française du G7 remet l’aide publique au développement au centre des discussions internationales. Cet article dresse un état des lieux du volume de l'APD des pays du G7 et de leur répartition sectorielle, y compris dans les domaines de l'égalité de genre et du climat.
    Financement du développement - 04 avril 2026

    Fiche 1 – L’aide publique au développement au-delà des clichés et raccourcis 

    Découvrez le nouvel outil de décryptage proposé par Focus 2030 à destination des journalistes : une ensemble de fiches recouvrant tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.
    Financement du développement - 03 février 2026

    Loi de finances 2026 : une cinquième coupe dans l’aide publique au développement

    La loi de finances pour 2026 entérine une coupe de 803 millions d'euros dans l'APD de la France, la cinquième en deux ans. Décryptage.
    Sondages – analyse - 15 janvier 2026

    Recensement des sondages d’opinion autour de la solidarité internationale en France

    Soutien à l’APD, perceptions de la santé mondiale, connaissance des ODD… Focus 2030 a recensé les principaux sondages d’opinion au sujet de la solidarité internationale en France entre 2021 et 2025.
    Financement du développement - 08 janvier 2026

    Une majorité de Français·es en faveur d’un maintien ou d’une augmentation de l’aide publique au développement

    50 % des Français·es souhaitent maintenir en l'état ou augmenter l'aide publique au développement à destination des pays les plus pauvres.