Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    Rapport Goalkeepers 2024 : la course pour nourrir un monde qui se réchauffe

    Publié le 19/09/2024, modifié le 13/08/2025.

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde et met en avant les points de vue et attentes d’organisations, de personnalités ou d’acteurs du domaine de la nutrition.

    Le 17 septembre 2024, la Fondation Gates a rendu publique la nouvelle édition de son rapport annuel Goalkeepers, intitulé « La course pour nourrir un monde qui se réchauffe ». Cette année le rapport insiste sur l’urgence d’accroître les investissements en matière de santé mondiale et de nutrition, et de développer des solutions permettant de protéger plus de 400 millions d’enfants dans le monde des conséquences les plus graves de la faim.

    Depuis 2017, le rapport Goalkeepers évalue les progrès réalisés vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les États membres des Nations unies en 2015. Parmi ces objectifs, l’ODD 2, intitulé « Faim zéro », est au cœur des priorités mondiales en matière de lutte contre la malnutrition, avec une cible fixée en 2012 par l’Organisation mondiale de la santé de réduire de 40 % le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de retard de croissance d’ici 2025.

    Un bilan mondial préoccupant

    Malgré des progrès significatifs entre 2000 et 2020, la pandémie de Covid-19 a provoqué un arrêt, voire un recul, de nombreuses avancées. Selon le rapport, les chiffres actuels sont alarmants :

    Entre 2024 et 2050, le changement climatique entraînera un retard de croissance chez 40 millions d’enfants de plus et 28 millions d’enfants supplémentaires seront émaciés. – Bill Gates

    Les financements dédiés à la lutte contre la malnutrition diminuent dans les pays les plus affectés

    Plus de la moitié des décès infantiles surviennent en Afrique subsaharienne, et pourtant les montants d’aide publique au développement destinés à l’Afrique sont en baisse constante depuis 2010, passant de 40% du montant total de l’aide à 25%.

    L’appel à l’action :

    1. Maintenir les financements pour la santé mondiale, notamment pour les vaccins et médicaments
    2. Soutenir des organisations telles que Gavi, l’Alliance du Vaccin, et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
    3. S’attaquer immédiatement à la malnutrition infantile en utilisant un nouveau mécanisme de financement, le Child Nutrition Fund (« Fonds pour la nutrition de l’enfant), un mécanisme de financement visant à mettre en œuvre des solutions innovantes, encourager les financements domestiques et coordonner les efforts pour mettre fin à la malnutrition infantile, mis en place par la Fondation gates et l’UNICEF.

     

    Explorer les données du rapport


    Retrouvez les données les plus récentes pour 18 indicateurs des ODD 1 à 6 et 8 sur le site de la Fondation Gates.

     

    À LIRE AUSSI

    Média 2030 - 31 janvier 2026

    Rapport MEDIA 2030 – Baromètre annuel de la couverture médiatique des enjeux de développement en 2024

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France en 2024
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]